GOUVERNANCE
Canada Équestre (CE) est reconnu par Sport Canada, la Fédération Equestre Internationale (FEI), le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) comme l’organisme directeur national des sports et loisirs équestres au Canada.
Vue d’ensemble
Une bonne gouvernance nécessite le maintien d’une distinction claire et rigoureuse entre les fonctions du conseil d’administration (CA) et celles de la direction. Elle exige également que le conseil suive les principes de bonne gouvernance approuvés par Sport Canada.
CE utilise un modèle de gouvernance qui sépare les fonctions de gouvernance et de gestion. Le CA délègue à la cheffe de la direction la responsabilité de gérer les opérations de CE conformément aux directives, aux politiques et aux limites qu’il a établis.
Les détails de notre modèle de gouvernance sont décrits dans notre manuel de gouvernance.
Structure
La structure de gouvernance de CE comporte trois éléments principaux :
| Membres votants | 27 personnes réparties en trois catégories qui assurent la représentation des membres de CE |
| Conseil d’administration (CA) | Le CA est élu par les membres votants pour développer et soutenir la structure organisationnelle, fournir une orientation stratégique et une vision pour CE et, par l’intermédiaire de la présidence, fournir une orientation stratégique à la direction générale. |
| Comités permanents et spéciaux du CA | Ces comités sont formés par le CA pour soutenir ses activités et ainsi permettre à CE de demeurer efficace et pertinent, à la fois dans le présent et dans l’avenir. |

BÂTIR UN AVENIR MEILLEUR
Plan stratégique 2028 : des fondations pour un meilleur avenir et la route vers portrait 2030
Adoptée par le conseil d’administration de CE, Portrait 2030 est l’étoile Polaire de l’organisme en matière de gestion et de suivi des progrès. Elle est composée de plans stratégiques quadriennaux et de rapports trimestriels.
Stratégie 2025 a mis l’emphase sur la stabilité, la modernisation et les fondations. Les dernières années ont donc été consacrées à une solidification de la gouvernance, à une amélioration de la gestion des risques, à la modernisation du Programme d’apprentissage de l’équitation et de l’attelage, à la livraison de services du programme « En selle! », à la progression du bien-être équin, au Code de conduite sur le bien-être des chevaux, et à l’adoption de meilleurs systèmes opérationnels. Stratégie 2025 a aidé CE à renforcer sa structure, à s’adapter à un environnement sportif en pleine mutation et à mettre en place les outils, les relations et les systèmes nécessaires pour assurer sa croissance à long terme. Ces fondations étant désormais en place, elle a maintenant officiellement pris fin.
Nous nous tournons maintenant vers la prochaine étape de Portrait 2030 : Stratégie 2028. Composée de six objectifs stratégiques, ce plan vise à offrir une expérience de service cohérente et centrée sur les participants et participantes, à moderniser les voies de compétition et de développement, à augmenter les revenus provenant des commandites et des dons, à faire progresser le bien-être et l’identification des chevaux, à soutenir les athlètes de haut niveau et de la prochaine génération, et à assurer la viabilité à long terme de l’organisation grâce à des normes de service et à l’automatisation. Stratégie 2028, ce sont des objectifs clairs, une prise de responsabilité et des résultats mesurables. Les progrès seront suivis de près et des rapports seront rédigés chaque trimestre. Stratégie 2025 et Stratégie 2028 forment une évolution délibérée. Elle naît par l’établissement de fondations solides et culmine par un impact durable sur la communauté équestre canadienne.
Plan stratégique 2028
Des fondations pour un meilleur avenir et la route vers portrait 2030
Au cours des dernières années, CE a entrepris un examen et un renouvellement de sa gouvernance afin de se conformer aux normes nationales en constante évolution établies par le Comité olympique canadien et Sport Canada. Ces normes comportent notamment le Code de gouvernance du sport canadien et le bulletin de gouvernance de Sport Canada. Nous avons effectué un examen complet de notre gouvernance, modernisé des règlements administratifs, amélioré des pratiques de notre conseil d’administration et de nos comités, ajouté un administrateur athlète choisi parmi les athlètes de l’équipe nationale, et mis en œuvre une gestion des risques d’entreprise afin de renforcer la responsabilisation et la prise de décisions.
Le renouvellement de la gouvernance s’est concentré sur l’harmonisation des structures, des politiques et des pratiques de CE avec les attentes du Code canadien de gouvernance du sport et sur l’établissement de CE comme modèle de gouvernance efficace parmi les organisations sportives nationales. Bien que le bulletin de gouvernance de Sport Canada ait été appliqué pendant une période définie, CE continue d’évaluer et de renforcer ses pratiques de gouvernance grâce à un examen et à une amélioration continus. Tout récemment, CE a obtenu une note de 5 sur 5 en matière de gouvernance dans le cadre de sa demande au Programme de soutien au sport (PSS) de Sport Canada, ce qui reflète les solides fondements de notre organisme de ce côté.
Maintenant que nous entamons notre Stratégie 2028, nous demeurons pleinement engagés envers notre gouvernance, qui représente le pilier de notre succès. Notre organisme va continuer à collaborer avec la communauté afin de maintenir les plus hautes normes en matière de transparence, de responsabilité et de leadership efficace.
Nous croyons que le sport peut transmettre des valeurs morales et sociales et, en nous rapprochant en tant qu’individus, nous permettre de bâtir une société saine et solidaire. [traduction]
L’Honorable Charles L. Dubin, juge en chef
Comment fonctionne la gouvernance de CE?
Veuillez consulter notre foire aux questions pour en savoir plus sur notre gouvernance.
Membres votants
Définition de la catégorie A
Cette catégorie de membres comprend les comités des sports équestres, également connus sous le nom de comités des disciplines sportives. Ces comités des opérations de CE sont formés pour fournir des directives et des conseils stratégiques à la direction de CE dans le but de faire progresser chaque discipline de la FEI au Canada. Les comités sont composés de bénévoles dotés d’une expertise technique dans la discipline concernée. Ces comités formulent des recommandations sur les stratégies et les opérations liées à toutes les facettes du développement du sport, tout en priorisant le bien-être équin.
Les neuf (9) membres de cette catégorie ont le droit de vote et sont élus et nommés par chaque comité des disciplines équestres, selon le mandat de la catégorie A.
Les membres
- Brenda Minor, (présidente), ON, Dressage
- Wendy Christoff, C-b, Dressage
- Dessia Miller, ON, Endurance
- Lisa Reimer, ON, Concours complet
- Christine Reupke, ON, Saut d’obstacles
- Karen Sparks, ON, Saut d’obstacles
- Birgit Epskamp Valkenborg, ON, Paradressage
- Korynn Weber, C-b, Voltige
- Martha Younger, ON, Attelage
Marilyn Korim – Liaison avec le personnel
Andrea Hayward – Liaison avec le conseil d’administration
Courriel : CategoryA@equestrian.ca
Catégorie B Définition
La catégorie B englobe les onze (11) OPTS qui, ensemble, comptent environ 90 000 membres. Chaque OPTS organise des élections pour sélectionner les présidents ou présidentes qui représenteront leurs membres.
Les neuf (9) membres de cette catégorie ont le droit de vote et sont nommés selon le mandat de la catégorie B.
Les membres
- Deanna Phelan, NB (présidente)
- Jess Anstey, NL
- Lynda Atkinson, C-b
- Robert Fournier, QC
- Cindy Klassen, SK
- Hilary Parkes, ON
- Sarah Read, MB
- Adrienne Smith, NS
- Jason Edworthy, AB
Marilyn Korim – Liaison avec le personnel
Melanie Biron – Liaison avec le conseil d’administration
Courriel : CategoryB@equestrian.ca
Catégorie C Définition
Cette catégorie est composée d’organismes nationaux ou régionaux qui représentent un secteur équin particulier qui ne sont pas représentés par une autre catégorie de membres. Le nombre d’organismes équins nationaux affiliés auprès de CE peuvent varier d’une année à l’autre, puisque ces affiliations se font sur une base annuelle. Il existe trois types d’organismes équins nationaux affiliés : les affiliés de l’industrie, les associations de race affiliées et les affiliés avec intérêts spéciaux. Chaque type doit répondre à différents critères pour se joindre à CE.
Les neuf (9) membres de la catégorie C ayant le droit de vote sont désignés conformément aux termes de référence (TOR) de la catégorie C.
Les membres
- Nancy Kavanagh (présidente)– Canadian Morgan Horse Association, ON
- Lynne Redmond – American Saddlebred Horse Association of Canada, ON
- Ursula Hosking – Canadian Hanoverian Society, ON
- Laurie Haughton – Canadian Quarter Horse Association, ON
- Charlotte Nagy – Canadian Sport Horse Association, ON
- Julie Coulter – Canadian Thoroughbred Horse Society, ON
- Janice Tyndall – Canadian Warmblood Horse Breeders Association, C-b
- Darryl Kaplan – Standardbred Canada, ON
- Samantha Eidsness – Welsh Pony and Cob Society of Canada, ON
Marilyn Korim – Liaison avec le personnel
Gilles Levasseur – Liaison avec le conseil d’administration
Courriel : CategoryC@equestrian.ca
Politiques de gouvernance
Pour voir la liste complète, veuillez visiter la page Formulaires et documents :
Ressources
Pour voir la liste complète, veuillez visiter la page Formulaires et documents :
États financiers
Rapports annuels
Conseil d’administration (CA)
Conseil d’administration (CA)