La création d'une culture où tout le monde peut s'épanouir est une responsabilité partagée. CE s'engage pleinement à respecter les principes de la sécurité dans le sport et continue à travailler avec diligence pour promouvoir des environnements accueillants et protéger les participantes et participants humains et équins. Ensemble, nous pouvons rendre le sport sûr pour toutes et tous.
Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) sert à établir des environnements sportifs exempts de violence physique, sexuelle et psychologique. Il permet à toutes les personnes impliquées dans notre sport (p. ex., les entraîneures et entraîneurs, les organisatrices et organisateurs et les officielles et les officiels) de prendre des décisions qui privilégient le bien-être physique et mental des athlètes et favorisent une culture où les athlètes peuvent réussir en concours tout en s’amusant.
« Favoriser des environnements équestres sécuritaires » et « Sensibilisation aux commotions cérébrales » sont deux cours en ligne gratuits qui doivent être suivis par tous les titulaires d’une licence sportive.
CE continue de développer des ressources éducatives pour créer et protéger l’environnement sûr et inclusif que tous les participants et participantes méritent. La communauté équestre peut également obtenir des conseils et des ressources, ou être mise en contact avec le service de gestion des différents sportifs Sport Dispute Management (SDM), par l’intermédiaire de la Ligne d’assistance du sport canadien.
Les signalements sont essentiels à la création et au maintien d’un environnement sûr et accueillant pour tous les participants et participantes équestres. La Politique en matière de mesures disciplinaires, de plaintes et d’appels de CE régit toutes les plaintes déposées, y compris celles liées à la sécurité dans le sport et les plaintes générales soumises dans le cadre des Règlements de CE.
EC has retained the services of Sport Dispute Management (SDM), led by Jahmiah Ferdinand-Hodkin to provide the equestrian community with expert and objective third-party facilitation of complaints, and to help support EC’s commitment to Canada’s Safe Sport movement. All complaints are directed to Ms. Ferdinand-Hodkin.
Abuse-Free Sport est un programme indépendant qui fait partie d’un mouvement national croissant visant à débarrasser le sport canadien de toutes les formes de harcèlement, de discrimination et d’abus. Il est chargé d’enquêter sur les violations signalées du Code universel de conduite pour prévenir et combattre la maltraitance dans le sport (CCUMS) et d’imposer des sanctions aux personnes qui enfreignent ce Code. Les membres du Programme de l’équipe nationale et le personnel, les officielles et officiels et les bénévoles de CE relèvent actuellement de la compétence de Sport Sans Abus.
L’organisation s’efforce de prévenir la maltraitance dans le sport et d’influencer positivement la culture sportive au Canada.
Le Bureau du commissaire à l’intégrité du sport (BICS ) est une entité indépendante et de confiance qui contribue à la promotion d’une culture sportive respectueuse en administrant et en faisant respecter les principes du Code universel de conduite pour prévenir et traiter les mauvais traitements dans le sport (UCCMS).
Un service gratuit, anonyme, confidentiel et indépendant dans les deux langues officielles : 1 888 837-7678
Conformément à la Politique en matière de mesures disciplinaires, de plaintes et d’appels, les décisions disciplinaires sur les cas d’infraction aux règles ou aux politiques de CE sont déterminées par un jury d’audition et peuvent être rendues publiques à la discrétion de CE. Dans un tel cas, un résumé de la décision motivée du jury et les sanctions imposées (le cas échéant) seront publiés.
Voir les sanctions disciplinaires
Voir les infractions aux règles sur les médicaments
La maltraitance se définit par un acte ou une négligence qui entraîne ou risque de causer un préjudice. Elle peut avoir une incidence importante sur la santé physique, psychologique, sociale et spirituelle d’une ou un athlète ou d’une participante ou d’un participant. « Maltraitance » constitue un terme générique et peut s’appliquer aux sphères* :
Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) sert de fondement à l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée pour prévenir et contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien et pour tous les participants et participantes (ex : athlètes, entraîneur[e]s, officiel[le]s, administrateurs[-trices], praticiens[-iennes]). Le CCUMS est le résultat d’un vaste processus de consultation qui fait appel à la perspicacité et à l’expertise du système sportif et de spécialistes externes.
*liste non exhaustive
La maltraitance envers les équidés consiste en un acte ou une négligence qui cause ou risque de causer du tort à un cheval. Cela comprend l’infliction de blessures ou de douleurs ou souffrances inutiles. La maltraitance comprend* :
*liste non exhaustive
EC a retenu les services de Sport Dispute Management (SDM), dirigé par Jahmiah Ferdinand-Hodkin, pour fournir à la communauté équestre une facilitation experte et objective des plaintes par une tierce partie, et pour aider à soutenir l’engagement de CE envers le Mouvement pour la sécurité dans le sport au Canada.
La gestion indépendante des plaintes par des tiers est une directive de Sport Canada et constitue une condition d’accès au financement fédéral pour le sport.
Veuillez cliquer ICI si vous souhaitez déposer une plainte.
CE entreprend une enquête préliminaire par l’entremise de sa tierce partie indépendante afin d’évaluer si le rapport relève de la compétence de CE, et s’il y a des raisons de croire qu’il y a eu violation au Code de conduite et d’éthique. En cas de réponse affirmative à ces deux questions, la tierce partie indépendante de CE peut décider de lancer une enquête.
CE a compétence exclusive pour enquêter et statuer sur les signalements lorsque la ou le répondant détient une licence de CE ou est membre de l’organisme. CE a uniquement le pouvoir d’interpréter ses politiques et de les appliquer aux membres de son organisation. Si la compétence ne relève pas de CE, il est possible de se renseigner au niveau provincial afin de savoir de qui elle relève.
N’importe qui peut signaler un abus ou un écart de conduite à CE. CE ne pourra prendre des mesures que si la répondante ou le répondant est titulaire d’une licence de CE ou membre de l’organisation.
CE enquête plus particulièrement sur les signalements d’abus ou d’écarts de conduite touchant les membres de la communauté équestre et les secteurs affiliés à CE aux niveaux national, régional et local.
Oui. Le personnel de CE doit signaler aux autorités compétentes les cas connus ou soupçonnés de violence (y compris la violence sexuelle) ou de négligence envers les enfants.
Faites d’abord un signalement à la police locale — tel que prescrit par la loi pour ceux et celles qui ont le devoir de signaler — puis à CE. Vous devez produire des signalements distincts pour chaque entité. CE peut collaborer directement avec les autorités policières après avoir reçu un signalement.
La Politique en matière de mesures disciplinaires, de plaintes et d’appels de CE régit toutes les plaintes signalées, y compris celles liées à la politique sur la sécurité dans le sport et les plaintes générales déposées en vertu des Règlements de CE.
Le Canada ne possède pas encore d’organisme indépendant de traitement des plaintes. Toutefois, le gouvernement fédéral met actuellement en œuvre une initiative qui permettra au Canada d’adopter ce modèle en 2022-2023, et par l’entremise de laquelle le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) dirigera l’équivalent canadien du Centre for Safe Sport des États-Unis, la Commission for Safe Sport. Voir l’annonce officielle.
En plus de participer aux groupes de travail préparatoire, CE a partagé son expérience en tant qu’organisme national de sport (de même que tous les autres ONS) en ce qui a trait au mandat fédéral actuel, auquel l’organisation se conforme.
Le conseil d’administration de CE a approuvé l’ensemble des politiques concernant la sécurité dans le sport (affichées sur notre site Web). Nous confions également la gestion des plaintes à un tiers indépendant afin qu’il puisse recevoir toutes les plaintes et les évaluer en fonction de nos politiques et de notre compétence. Il n’existe qu’un seul processus de réception des plaintes.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le sport sécuritaire, veuillez communiquer avec Rachel Huebert, directrice des opérations sportives, à l’adresse rhuebert@equestrian.ca.
Pour déposer une plainte, veuillez utiliser le formulaire en ligne de plaintes ou envoyer un courriel à la gestionnaire indépendante des plaintes par un tiers, Jahmiah Ferdinand-Hodkin, à l’adresse suivante : complaints@sportdispute.com.