Les chevaux arabes sont facilement reconnaissables à la forme distinctive de leur tête et à leur queue haute. Ils ont une tête raffinée et ciselée avec un profil bombé, de grandes narines, de grands yeux et un long cou arqué avec un dos court et droit. Certains Arabes ont moins de vertèbres lombaires et de paires de côtes que les autres chevaux. Ils ont une poitrine profonde, un port de queue élevé, des jambes fortes et des sabots durs et résistants. Leur taille varie généralement entre 14,1 et 15,2 mains.
Petits et légers, les chevaux arabes sont considérés comme des chevaux et non comme des poneys, même s’ils tombent sous la barre traditionnelle des 14,2 mains.
Bien qu’ils continuent d’exceller dans les disciplines de l’endurance et de la compétition, ces chevaux conviennent aux cavaliers et cavalières de loisir dans de nombreuses disciplines. Ils conviennent aussi bien aux courses qu’à l’équitation de loisir et font d’excellents chevaux d’école sur lesquels de nombreux nouveaux cavaliers et cavalières apprennent à monter.
L’objectif du CAHR est d’encourager, de développer et de répertorier ‘élevage de chevaux arabes au Canada.
Règlements de Canada Équestre 2024
Le Comité national des sports de races de CE dirige la stratégie relative aux programmes et services de développement des sports de races au Canada.