Bien-être des athlètes
Plan de match
Plan de match, parrainé par Deloitte, est un programme canadien de mieux-être global qui vise à aider les athlètes des équipes nationales à vivre une vie meilleure et bien remplie. Il est le fruit d’une collaboration entre le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC), le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) du Canada et Sport Canada. Il vise à fournir les meilleures ressources du pays aux athlètes membres des équipes nationales.
Boîte à outils de la FEI
La trousse de la FEI pour les athlètes comprend du contenu sur la psychologie du sport et les techniques d’entraînement mental conçu expressément pour les sportifs équestres.
Santé mentale
Tout comme vous vous engagez à veiller à la santé de votre cheval et à votre propre santé physique, nous souhaitons vous encourager à parler également de votre santé mentale. La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique; obtenir le soutien dont vous avez besoin n’est pas différent de consulter votre médecin ou d’appeler la ou le vétérinaire pour votre cheval pour une affection physique.
En cas de crise :
- Allez à la salle d’urgence la plus près.
- Appelez le 9-1-1 ou votre médecin de famille.
- Si vous ou l’un de vos proches avez des idées suicidaires :
- Appelez la ligne d’aide en santé mentale 24 h.
- Communiquez avec le Service canadien de prévention du suicide par téléphone au 1 833 456-4566 (24/7) ou par texto au 45645 (de 16 h à 24 h HE).
- Communiquez avec Jeunesse, J’écoute par téléphone au 1 800 668-6868 ou par texto au 686868.
- Si vous avez participé au Programme d’aide aux athlètes, au Programme de l’équipe nationale, aux Jeux panaméricains ou aux Jeux olympiques/paralympiques ou que vous avez été entraîneur aux Jeux olympiques/paralympiques, appelez la ligne d’aide de Morneau Shepell 24 h au 1 844 240-2990. Si vous n’êtes pas situé en Amérique du Nord, utilisez le numéro de téléphone international (mentionnez que vous faites partie du programme Plan de match).
Athlète365
Athlete365 est offert par le Comité international olympique et soutient les athlètes sur le terrain comme à l’extérieur en leur fournissant des conseils, services et outils pertinents. Consultez les articles et inscrivez-vous à des cours portant sur une grande variété de sujets liés à la santé et au bien-être.
Centre canadien de la santé mentale et du sport (CCSMS)
Le CCSMS est un organisme à but non lucratif qui appuie la santé mentale et la performance des athlètes, entraîneurs et artistes de spectacle évoluant dans un milieu compétitif et de haut niveau. Le CCSMS offre des services de santé mentale en personne ou à distance aux gens admissibles, et ce, partout au Canada.
Wellness Together Canada
Espace Mieux-Être Canada que le mieux-être est un cheminement, et non une destination, et que chaque jour, nous pouvons faire un pas vers notre propre mieux-être. L’organisation est là pour vous soutenir dans ce cheminement. Elle a été créé en réponse à une augmentation sans précédent de la détresse mentale depuis la pandémie de COVID-19, avec du financement de la part du gouvernement du Canada.
Accidents et règles de retour au sport
Les règles sur les accidents et le retour au sport s’applique à tous les concurrents et concurrentes (y compris de l’étranger) lors des concours autorisés par CE et s’appliquent aux chutes et aux accidents qui se produisent sur le site de compétition.<br>
Tous les concurrents et concurrentes qui ont fait une chute pendant l’entraînement ou l’échauffement sur le site ou l’arène du concours doivent être évalués par un personnel médical qualifié sur place avant de participer à une autre épreuve ou à une autre compétition. Les athlètes ne doivent pas remonter à cheval tant que cette évaluation n’a pas été effectuée. Les concurrentes et concurrents concernés sont les seuls responsables de la réalisation de l’évaluation médicale par le personnel médical qualifié sur place.
En cas de chute ou d’accident où l’on peut raisonnablement suspecter une commotion cérébrale (non limitée à un coup direct à la tête ou à une perte de conscience), la concurrente ou le concurrent doit recevoir une autorisation médicale du personnel médical qualifié sur place, au moyen du formulaire de rapport de d’accident de CE, avant de continuer. La concurrente ou le concurrent concerné est responsable de l’évaluation médicale par le personnel médical qualifié sur place. Si elle ou il refuse d’être évalué, elle ou il sera disqualifié de l’épreuve.
Toutes les règles se trouvent dansl’article 101 de la Section A : Règlements généraux des Règlements de CE.
Parachute Canada
Parachute Canada crée un Canada plus sûr en prévenant les blessures graves et mortelles grâce à des solutions fondées sur des données probantes axées sur la défense des intérêts et la sensibilisation.
CDC’s HEADS UP
Le programme HEADS UP to Youth Sports du·Centers for Disease Control and Prevention est une formation en ligne sur les commotions cérébrales à l’intention des entraîneures et entraîneurs. Elle présente les derniers conseils en matière de sécurité et de prévention des commotions cérébrale et fournit des informations essentielles pour aider les entraîneures et entraîneurs à repérer les signes et les symptômes de possibles commotions cérébrales et à prendre les mesures à prendre en cas de commotion.
signes et symptômes des commotions cérébrales
Les signes et les symptômes apparaissent généralement peu de temps après la blessure. Toutefois, il se peut que vous ne connaissiez pas la gravité de la blessure au début et que certains symptômes ne se manifestent pas avant plusieurs heures ou plusieurs jours.