Championnats nord-américains jeunesse
Les Championnats nord-américains jeunesse (CNAJ) FEI sont la première compétition équestre d’Amérique du Nord pour les athlètes Juniors et Jeunes cavaliers. Les jeunes athlètes se disputent les médailles par équipe et individuelles dans les disciplines FEI du dressage, du concours complet et du saut d’obstacles.
CNAJ 2024
Les CNAJ 2024 pour le dressage et le saut d’obstacles se tiendront au Great Lakes Equestrian Festival à Traverse City (Michigan), du 30 juillet au 4 août.
Critères de sélection des équipes et des athlètes individuels pour les CNAJ 2024 – Dressage
Critères de sélection des équipes et des athlètes individuels pour les CNAJ 2024 – Saut d’obstacles
Dressage
Canada Équestre (CE) offre les programmes ci-dessous afin de soutenir le développement et l’identification des talents de la nouvelle génération d’athlètes de dressage.
Championnats du monde de dressage pour jeunes chevaux :
Parcours de développement de la compétition de dressage
Vous vous interrogez sur les rouages du dressage et vous vous demandez où vous et votre cheval vous situez actuellement dans le modèle de développement? Vous pouvez consulter ce guide créé dans le cadre du développement équestre à long terme, à l’intention des athlètes de dressage, des entraîneures et entraîneurs et des parents, pour trouver toutes les réponses.
Développement vers la compétition
Jeunes athlètes de dressage de haut niveau
Des divisions de dressage jeunesse de haut niveau ont été créées au Canada pour former la communauté des jeunes en dressage et leur donner les moyens d’obtenir des médailles au niveau international. Il existe au Canada quatre divisions de haute performance pour les jeunes :
Poneys FEI
Cette division s’adresse aux jeunes qui atteignent l’âge de 12 à 16 ans durant l’année civile en cours. Les athlètes peuvent participer aux divisions Enfants et Jeunes cavaliers de la FEi sans perdre leur statut comme athlète Poneys FEI. Leurs montures doivent être des poneys d’un maximum de 149 cm de haut au garrot, sans fers, ou d’un maximum de 148 cm de haut au garrot, avec fers.
Enfants FEI
Cette division s’adresse aux jeunes qui atteignent l’âge de 12 à 14 ans durant l’année civile en cours.
Juniors FEI
Cette division s’adresse aux jeunes qui atteignent l’âge de 14 à 18 ans durant l’année civile en cours.
Jeunes cavaliers FEI
Cette division s’adresse aux jeunes qui atteignent l’âge de 16 à 21 ans durant l’année civile en cours.
Étoiles montantes en dressage
CE reconnaît le programme Étoiles montantes comme un programme national de développement de la jeunesse. Des informations complètes sur le programme, y compris un manuel, sont publiés à l’adresse suivante : https://risingstarsdressage.com.
Saut d’obstacles
Médaille Saut d’obstacles Canada en chasse
La médaille Saut d’obstacles Canada est une série d’épreuves de chasse ouverte aux athlètes dont le dix-huitième anniversaire a lieu lors de l’année en cours. Les épreuves comprennent une phase de saut et une phase sur le plat. La phase de saut vaut pour 60 % de la note totale, tandis que la phase sur le plat vaut pour 40 %.
Les épreuves sont tenues dans des concours Or autorisés par CE dans quatre régions : la Colombie-Britannique, les provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba), l’Ontario et l’Atlantique (Québec, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve). Les athlètes qui répondent aux critères de qualification sont invités à participer à la finale nationale.
Pour les critères et les règles de la médaille Saut d’obstacles Canada en chasse, voir le chapitre 11 de la section G des Règlements de CE, section G.
Médaille de l’équipe équestre canadienne (EEC)
La série de la Médaille de l’EEC a été fondée par Barbara Anderson, membre du Temple de la renommée du saut d’obstacles et partisane de longue date des sports de saut d’obstacles au Canada. Conçue comme une compétition d’équitation où les athlètes sont jugés sur leur position et leur style de monte, la série fournit une base de développement des compétences pour la prochaine génération d’athlètes de l’EEC.
La série de la médaille de l’EEC est ouverte aux athlètes dont le 21e anniversaire a lieu lors de l’année en cours. Les épreuves sont tenues dans des concours Or autorisés par CE dans quatre régions : la Colombie-Britannique, les provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba), l’Ontario et l’Atlantique (Québec, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve). Chaque région organise une finale régionale annuelle. Les quatre meilleurs athlètes de chaque finale régionale sont ensuite invités à participer à la finale nationale.
Remarque : les athlètes doivent s’inscrire pour participer à la série de la médaille de l’EEC. L’inscription peut se faire par sur le portail Mon-CE.
Pour les critères et règles sur la médaille de l’EEC, voir le chapitre 11 de la section G des Règlements de CE.
La série U25
La série U25 (pour les 25 ans et moins) a été créée dans le cadre du programme d’identification des talents et est ouverte aux athlètes concourant à une hauteur égale ou supérieure à 1,40 m. Elle s’adresse aux jeunes qui atteignent l’âge de 16 à 25 ans durant l’année civile en cours.
Pour participer, des déclarations sont nécessaires pour les couples athlète-cheval.
- La date limite annuelle de déclaration est le 30 juin.
- Les athlètes peuvent déclarer plus d’un cheval.
- Les déclarations peuvent être soumises via le portail de déclaration U25 en ligne.
Les athlètes déclarés doivent soumettre leurs résultats U25 en ligne dans la semaine qui suit la fin des épreuves U25 afin d’obtenir des points de classement.