CONDUITE

Prix de la conduite combinée
es conducteurs canadiens sont invités à participer au programme de récompenses pour la conduite combinée de la CE. Ce programme récompense les conducteurs de tous niveaux qui ont constamment réalisé des performances de haut niveau lors d’épreuves de conduite combinée reconnues par la CE et le PTSO.
Critères et informations
- Les conducteurs peuvent obtenir un prix d’accomplissement par niveau. Les scores peuvent être obtenus avec plus d’une sortie.
- Les pilotes doivent être titulaires d’une licence sportive de la CE en règle et détenir la licence sportive appropriée pour le niveau auquel ils participent. Une licence sportive de la CE doit être maintenue pour chaque année au cours de laquelle des scores sont accumulés, et pour l’année au cours de laquelle la demande de récompense est soumise.
- Les scores obtenus lors de concours antérieurs à l’obtention et au maintien d’une licence sportive de la CE ne seront pas pris en compte pour l’attribution des prix. Les conducteurs doivent être en règle avant d’obtenir les scores qu’ils souhaitent soumettre.
- Les candidats doivent être citoyens canadiens ou avoir le statut d’immigrant reçu.
Les prix d’excellence en conduite combinée sont décernés pour les niveaux suivants :
Exigences
Avoir participé à trois (3) épreuves d’attelage combinées (CDE) ou épreuves d’attelage de chevaux (HDT), ou toute combinaison de ces deux types de compétitions, avec les résultats suivants à chaque compétition :
- A obtenu moins de 55 points de pénalité dans la phase de dressage, est sans faute dans la phase de marathon (obstacle) et doublement sans faute dans les phases de cônes.
Licence sportive bronze (ou plus) requise.
Avoir effectué trois (3) CDE ou HDT, ou toute combinaison des deux types de compétitions, avec les résultats suivants à chaque compétition :
- A obtenu moins de 55 points de pénalité dans la phase de dressage, n’a que des pénalités de « temps dans l’obstacle » dans la phase de marathon, et a obtenu un double sans faute dans les phases de cônes.
Licence sportive bronze (ou plus) requise.
Avoir effectué trois (3) CDE ou HDT, ou toute combinaison des deux types de compétitions, avec les résultats suivants à chaque compétition :
- A obtenu moins de 55 points de pénalité dans la phase de dressage, n’a que des pénalités de « temps dans les obstacles » dans la phase de marathon, et a obtenu un double sans faute dans la phase des cônes.
Licence sportive bronze (ou plus) requise.
Exigences
Avoir effectué trois (3) CDE au niveau FEI 2* ou avancé, avec les résultats suivants à chaque compétition :
- A obtenu moins de 55 pénalités dans la phase de dressage, n’a encouru que des pénalités de « temps dans les obstacles » dans la phase de marathon, et a obtenu un double sans faute dans la phase des cônes.
Licence sportive d’or (pour les épreuves avancées) ou licence sportive de platine (pour les épreuves FEI) requise.
Les conducteurs peuvent se porter candidats aux prix d’excellence de deux manières :
- Après avoir obtenu les trois résultats requis, accédez au portail en ligne et remplissez les informations demandées. Les candidatures seront automatiquement transmises à la Commission européenne et au Comité de conduite de la Commission européenne pour examen et traitement.
- Téléchargez et imprimez le formulaire de soumission des résultats. Les conducteurs doivent conserver une trace de leurs résultats et envoyer les formulaires une fois remplis à la Commission européenne pour qu’elle les traite.
Les participants sont encouragés à obtenir des copies des résultats finaux (photographies ou copies des feuilles de pointage de l’épreuve finale) et à les joindre à leur candidature. Les copies papier peuvent être envoyées par la poste avec le formulaire de candidature ou être téléchargées en ligne via le portail.
ENDURANCE

Classement des points en endurance
La CE reconnaît les réalisations annuelles des cavaliers et des chevaux pour leurs saisons de compétition exceptionnelles par le biais du classement par points. Les classements disponibles sont les suivants :
- Classement des juniors
- Nationales
- International
- Novice
- Classement des seniors
- Nationales
- International
- Novice
- Classement des chevaux
- International
- Novice
- Classement national des meilleures conditions
PARADRESSAGE

Cheminement de l’athlète pour la classification
Le paradressage permet aux athlètes ayant un handicap physique ou visuel de concourir contre des athlètes d’habiletés similaires. Elles et ils sont évalués par des classificatrices et des classificateurs et se voient attribuer une catégorie connue sous le nom de « grade » selon leurs capacités fonctionnelles. Leurs habiletés équestres sont ensuite jugées en compétition contre des athlètes du même grade. Il existe cinq grades pour les concours de paradressage : le grade I représente les athlètes atteints d’un handicap plus grave, tandis que le grade V représente les athlètes atteints d’un handicap plus léger.
À chaque grade, les athlètes doivent recevoir une permission pour utiliser des aides compensatoires spécifiques en compétition, lesquelles sont ensuite indiquées sur leur profil de classification respectif. L’objectif des aides compensatoires (aussi connues sous le nom d’aides adaptées ou d’équipement spécialisé) est d’égaliser les chances de tous les participants et participantes. Les aides compensatoires incluent notamment des bandes de caoutchouc aux étriers et l’usage de deux cravaches. Elles sont variées et peuvent être uniques à chaque personne. Néanmoins, elles ne doivent pas fournir un avantage à l’athlète.
Plusieurs athlètes de paradressage se mesurent à des athlètes de dressage dans le cadre de concours sanctionnés par CE. Toutes les personnes ayant un handicap physique ou visuel qui désirent participer à des concours Argent et Or de CE doivent obtenir une classification en paradressage officielle de CE.
Séances de classification en paradressage 2025
Séance de classification en paradressage d’Ottawa, Ontario
Quand : Du 29 au 30 mai, 2025
Où : Au Festival de dressage d’Ottawa, au Wesley Clover Parks, 401, chemin Corkstown, Ottawa, ON K2H 8T1
Coût : 225 $ (150 $ pour les personnes qui font déjà activement de la compétition).
Date limite d’inscription : 8 mai 2025
Séance de classification en paradressage de De Winton, Alberta
Quand : Du 23 au 24 mai, 2025
Où : Au Tilted Tiara Dressage CPEDI – Anderson Ranch – 1405 226 Ave W, De Winton, AB T0L 0X0
Coût : 225 $ (150 $ pour les personnes qui font déjà activement de la compétition).
Date limite d’inscription : 1 mai, 2025
Séance de classification en paradressage de Bécancour, Quebec
Quand : Du 11 au 12 juillet, 2025
Où : Complexe Équestre de Bécancour (Québec), 3625 Rue des Albatros, Bécancour, QC G9H 3Y2
Coût : 225 $ (150 $ pour les personnes qui font déjà activement de la compétition).
Date limite d’inscription : 20 juin, 2025

Le cheminement de l’athlète en compétition de paradressage de Canada Équestre
Le cheminement de l’athlète en compétition de paradressage de Canada Équestre établit une échelle de progression structurée pour les athlètes souhaitant améliorer leurs habiletés et passer au prochain niveau de compétition. L’échelle indique les reprises appropriées pour chaque étape du cheminement et précise si les athlètes doivent obtenir une classification. L’information touche tous les niveaux, des concours débutants jusqu’aux concours internationaux.
Le cheminement est composé de quatre phases. Les athlètes fixent leurs propres objectifs de compétition et progressent à leur rythme. Certaines personnes peuvent effectuer les quatre phases et se rendre au haut niveau, tandis que d’autres peuvent demeurer dans une même phase pour une période indéterminée.
Voici les quatre phases :
- Initiation au sport : Cette étape est essentielle pour les athlètes qui font du paradressage pour la première fois. Les athlètes peuvent s’initier à la discipline tout en développant la passion et les habiletés de base nécessaire à la compétition. Les athlètes se préparent ainsi pour des concours de niveau national dans un environnement favorable avec peu de pression. Leur expérience en compétition est encadrée.
- Identification des talents : Cette phase s’adresse aux athlètes dont le potentiel d’exceller dans la discipline a été identifié. Elle prépare ces athlètes à la compétition internationale. Les athlètes se concentrent sur les CPEDI2*.
- Athlètes en développement : Cette phase permet aux concurrentes et concurrents compétents de peaufiner leurs habiletés, d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leur niveau de performance en vue de participer à des CPEDI3*.
- Équipe nationale : Cette phase est basée sur les concours de haut niveau, dont les Jeux paralympiques et les Championnats du monde. Elle aide les athlètes à acquérir les ressources, l’entraînement et les systèmes nécessaires pour atteindre le plus haut calibre de compétition sur la scène internationale.
Pour en savoir plus sur le cheminement de l’athlète en compétition de paradressage de Canada Équestre, cliquez ici.
Série de concours vidéo
La série de compétitions vidéo de para-dressage permet aux athlètes de découvrir les conditions de compétition dans le confort de leur écurie et sur un cheval qui leur est familier.
Pour participer, les cavaliers doivent simplement enregistrer leur performance et soumettre la vidéo sur le portail en ligne de la série de concours vidéo de para-dressage de la CE.
- Coût : 40 $ par classe
Les dates de 2025 :
- Avril 2025
- Mai 2025
- Septembre 2025
- Octobre 2025