En compétition, le couple athlète-cheval exécute une série imposée de mouvements imposés au pas, au trot et au petit galop. La reprise libre est une exception et permet à la cavalière ou au cavalier d’exprimer son style personnel et son talent artistique dans une chorégraphie accompagnée d’une musique adaptée à sa monture. Le dressage est l’un des trois sports équestres présentés aux Jeux olympiques. Comme toutes les disciplines équestres, le dressage est un sport sans distinction de genre où tout le monde s’affronte sur un pied d’égalité.
Les reprises de dressage nationales de CE et les reprises de dressage de la FEI sont publiées ici.
Les programmes, les classements et les outils de l’équipe équestre canadienne.
CE offre plusieurs programmes pour favoriser le développement de la nouvelle génération d’athlètes et l’identification des talents.
Récompense des athlètes, des propriétaires, des chevaux, des élevages et des bénévoles.
Tous les concours de dressage Bronze, Argent, Or et Platine autorisés par CE perçoivent et remettent à Canada Équestre 10 $ par cheval inscrit. Les revenus générés par cette cotisation sont utilisés pour soutenir l’identification des talents, le développement personnel et les équipes de haute niveau qui représentent le Canada lors de grands Jeux.
CE et les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) sont tenus de payer des droits d’auteur pour l’utilisation des reprises de dressage de niveau national (du niveau Introduction au Quatrième niveau). Par conséquent, les concours désirant faire usage de ces reprises doivent payer des droits d’utilisation.
Les droits d’utilisation des reprises de dressage sont fixés en octobre de chaque année pour l’année suivante. Les frais actuels sont les suivants :
Le comité de dressage de CE dirige la stratégie des programmes et services dédiés au développement du dressage au Canada.