Conformément à cet engagement, CE fournit un cadre et un forum national aux intervenants de l’industrie, aux associations de race et autres organisations affiliées, ce qui favorise l’échange d’information, de ressources et de connaissances. Ce front commun a pour but de favoriser la rentabilité à long terme du secteur des équidés actifs au Canada.
CE est également l’organe directeur qui représente les intérêts liés aux activités équestres et aux équidés actifs au Canada. Il est reconnu par le gouvernement du Canada, la Fédération canadienne de l’agriculture et des entités étrangères.
Équidé actif
Un « équidé actif » est un animal de ferme spécifiquement élevé et soigné dans une installation pour équidés actifs. L’utilisation spécifique de ces animaux peut inclure le développement de lignées, le sport et la compétition, le développement et le bien-être des jeunes et des adultes, l’exercice physique, l’utilisation thérapeutique et l’agrotourisme local. Les équidés actifs sont des moteurs économiques clés qui contribuent directement aux activités génératrices de revenus et apportent des avantages aux entreprises et aux communautés. En tant que facteurs de production et en tant qu’animaux respectés, les équidés actifs exigent des soins quotidiens qui nécessitent les services de professionnels des soins aux animaux (notamment des vétérinaires et des maréchaux-ferrants) et des fournitures agricoles régulières (notamment le foin, les grains et la litière). Un équidé actif est élevé pour être un atout précieux et utilisable tout au long de sa vie naturelle.
Établissement pour équidés actifs
Un « établissement pour équidés actifs » est une entreprise agricole commerciale qui utilise des terres agricoles, des structures spécialement construites et des équidés actifs pour générer des revenus. Ces revenus peuvent être issus d’une variété de sources qui reflètent les rôles importants et variés qu’a le secteur équin dans le développement rural et le développement économique local. Ces installations offrent un ensemble de services comprenant la reproduction, l’élevage, l’entraînement, la pension et le maintien de la santé et du bien-être des équidés actifs. Ces activités soutiennent le développement économique régional et la sensibilisation aux activités équines locales secondaires, y compris le sport et la compétition, le développement et le bien-être des jeunes et des adultes, l’utilisation thérapeutique et l’agrotourisme.
La maltraitance équine implique un acte ou une omission ayant pour conséquence ou pouvant avoir pour conséquence de blesser un cheval. Le CE a retenu les services de Sport Dispute Management pour fournir à la communauté équestre une facilitation experte et objective des plaintes par une tierce partie.
Le comité de la santé et du bien-être des équidés dirige la stratégie en matière de santé et de bien-être des équidés actifs au Canada.