DRESSAGE
La bourse olympique Brosda
La bourse olympique Brosda est décernée à la mémoire de la défunte Élisabeth Brosda, une jeune cavalière passionnée et une athlète de dressage accomplie de Gatineau (Québec). Elle a pour objectif d’aider les athlètes démontrant du talent et de la détermination à porter la feuille d’érable aux Jeux olympiques.
La bourse fournit un soutien financier de 10 000 $ par année pour couvrir des frais liés à la compétition internationale, à la science du sport, à l’entraînement, à l’équipement et à la formation sportive. Les récipiendaires deviennent les ambassadrices et ambassadeurs de la bourse en faisant la promotion des valeurs olympiques d’excellence, de travail d’équipe, de leadership et d’esprit sportif, et en partageant leurs histoires et expériences en public et sur les réseaux sociaux.
- Les candidatures peuvent être soumises via le portail en ligne de la bourse olympique Brosda.
- Critères de la bourse olympique Brosda
À propos du Fonds commémoratif Élisabeth Brosda
La bourse olympique Brosda est décernée à la mémoire de la défunte Élisabeth Brosda, une jeune cavalière passionnée et une athlète de dressage accomplie de Gatineau (Québec). Élisabeth a tragiquement perdu la vie durant un accident de voiture, en septembre 2016. Son but était d’atteindre le niveau Grand Prix et de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2024. En guise d’hommage durable à sa mémoire, CE a l’honneur de faciliter le soutien au Fonds commémoratif Élisabeth Brosda au nom de la famille Brosda par l’entremise de la Fondation équestre. Les fonds versés au Fonds commémoratif Élisabeth Brosda sont destinés à la bourse olympique annuelle Brosda.
Coupe Orion
La Coupe Orion a été créée en mémoire d’Orion, l’un des chevaux de dressage les plus illustres de la scène canadienne. Elle est remise à une ou un athlète de dressage prometteur qui s’apprête à quitter le niveau Jeunes cavaliers pour joindre celui du Grand Prix. Ce programme offre non seulement une opportunité de développement importante pour les athlètes, mais il constitue également un moyen d’atteindre l’objectif de faire monter des Canadiens et Canadiennes sur le podium lors des grands Jeux.
La ou le récipiendaire de la Coupe Orion recevra :
- Une veste et une couverture de refroidissement commémoratives
- Un prix en argent de 1 000 $
- Le titre de Champion(ne) national(e) de la Coupe Orion
Champion(ne) national(e) de la Coupe Orion
À propos d’Orion
Orion a été entraîné jusqu’au haut niveau par Leslie Reid, qui a représenté l’unifolié avec lui aux Jeux olympiques de Beijing 2008. Il a ensuite été vendu à l’une de ses élèves de l’époque, Pia Fortmuller. La cavalière a fait ses débuts au niveau Grand Prix avec lui, avant d’intégrer l’équipe nationale à son bord en tant que couple remplaçant pour les Jeux olympiques de Londres 2012. Orion est malheureusement décédé en 2014. Sa disparition a été non seulement une perte pour le dressage canadien, mais également un deuil personnel bouleversant pour Pia et sa famille. La Coupe Orion a été créée pour rendre hommage à ce hongre hors du commun.

La bourse d’entraînement « Philip Parkes Memorial Coaching Scholarship »
Philip Parkes était un athlète professionnel de dressage et un entraîneur titulaire d’une licence de CE. Il résidait à Rockwood, en Ontario, jusqu’à son décès soudain en 2023. Il était également co-animateur d’un célèbre balado intitulé Dressage Radio Show. Doté d’une connexion hors pair avec les chevaux, Philip était un cavalier accompli qui cherchait toujours à poursuivre sa formation et à se perfectionner. Cette soif d’apprentissage lui a permis de devenir un entraîneur apprécié et respecté auprès de nombreux athlètes de tous niveaux.
Il a d’ailleurs obtenu sa certification d’entraîneur de compétition spécialiste en dressage de Canada Équestre en 2022. Philip était très satisfait de son rôle d’entraîneur. Il croyait fermement qu’en fournissant un entraînement de qualité, il pouvait influencer et inspirer les athlètes de dressage beaucoup plus qu’en se concentrant sur ses propres habiletés en équitation. Il considérait aussi que le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence contribuait au maintien de normes élevées en entraînement. Cela est essentiel au développement des athlètes humains et équins, en particulier dans une discipline aussi précise et exigeante que le dressage. Le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence favorise également des valeurs qui étaient chères aux yeux de Philip. Il les appliquait régulièrement dans sa carrière, notamment en priorisant la sécurité et le bien-être, en demeurant constant dans ses enseignements, en faisant preuve de crédibilité et de confiance, et en encourageant la croissance des sports équestres en général.
Former des instructrices, des instructeurs, des entraîneures et des entraîneurs en dressage requiert beaucoup de temps et d’argent. Au Canada, il existe plusieurs façons d’obtenir des titres et des certifications d’instructeur(-trice) et d’entraîneur(e), tant au niveau national que provincial. La Philip Parkes Memorial Coaching Scholarship a pour objectif de palier l’écart financier auquel sont confrontés des entraîneures et entraîneurs de dressage de tous les horizons qui souhaitent obtenir de nouvelles certifications. Nous espérons aider les personnes spécialisées en dressage à aider davantage les autres à connaître cette discipline et à améliorer leurs habiletés et celles de leurs chevaux, et ce, avec les mêmes valeurs que Philip.
Pour faire un don, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Sélectionnez ensuite « 4 Philip Parkes Memorial Coaching Scholarship » dans le menu déroulant réservé aux fonds.
https://equestrian.ca/fr/community/get-connected/donate
Pour faire une demande de bourse, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://app.smartsheet.com/b/form/04d815b2960243b881f7a698132cdea9
CONCOURS COMPLET
Le comité de concours complet de CE apporte un soutien financier aux provinces pour les aider à offrir des possibilités d’apprentissage aux athlètes débutants et à mettre en œuvre les normes nationales dans la fourniture et l’élaboration de formations des entraîneures et entraîneurs. Il vise également à établir et appuyer un réseau de collaboration provincial et national afin de planifier et mettre en œuvre des programmes. Il existe aussi des programmes d’aide financière pour les déplacements et pour les concours internationaux CCI.
Infos sur le Fonds de développement du comité de concours complet
Programme provincial de soutien au développement national et demande de remboursement des dépenses
SAUT D’OBSTACLES
Bourses pour jeunes athlètes
Ce programme de bourses a été créé en réponse aux difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes athlètes qui doivent équilibrer leurs études avec la compétition de haut niveau. Il s’adresse aux athlètes de 14 à 21 ans qui participent à des épreuves de chasse, de saut d’obstacles et d’équitation.
- Les entraîneures et entraîneurs, les organisatrices et organisateurs de concours, les associations provinciales et les titulaires d’une licence sportive en règle de CE sont invités à soumettre des candidatures.
- Les mises en candidature sont clôturées chaque année le 30 octobre.
- Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre d’appui d’une ou d’un titulaire de licence sportive en règle de CE, qui n’a pas de lien avec la candidate ou le candidat, ainsi qu’avec l’autrice ou l’auteur de la proposition.
Les éléments à prendre en compte dans la demande sont les suivants :
- Description du programme et des résultats scolaires
- Description des projets d’études
- Expérience équestre
- Engagement et dévouement envers le saut d’obstacles
- Image positive au sein de la discipline de saut d’obstacles
- Résultats appréciables en compétition locale, régionale ou nationale
- Objectifs au sein du monde équestre
- Besoins financiers.
PARADRESSAGE
Bourse d’entraînement Combler l’écart de Lauren Barwick
Rêvez-vous de vous entraîner avec une athlète des Jeux paralympiques? Si oui, ne ratez pas cette occasion! Canada Équestre (CE) invite les athlètes de paradressage de 18 ans ou plus à poser leur candidature pour la bourse d’entraînement Combler l’écart de Lauren Barwick.