Cette discipline est née de la chasse au renard traditionnelle où les cavalières et cavaliers devaient souvent franchir des clôtures et des obstacles naturels sur leurs montures. Les épreuves de chasse d’aujourd’hui soulignent les caractéristiques propres à un bon cheval de chasse. Elles sont notées de façon subjective selon plusieurs facteurs, dont le style, les mouvements, la conformation et la performance à l’obstacle du cheval. Les divisions de chasse offertes comprennent le saut d’obstacles et le hack, où l’on évalue la démarche du cheval au pas, au trot et au petit galop. Dans les derbys de chasse, les couples athlète-cheval doivent démontrer leur finesse, leurs habiletés athlétiques et leur niveau de compétence sur un parcours composé d’obstacles que l’on rencontrerait habituellement en galopant en rase campagne.
Le Hunter Derby est l’occasion pour les cavaliers de hunter d’occuper le devant de la scène dans un environnement de grand prix et de mettre en évidence les capacités de haute performance du cheval et du cavalier :
Le comité de saut d’obstacles de CE dirige la stratégie des programmes et services dédiés au développement du saut d’obstacles, de la chasse et de l’équitation au Canada.