Tout parcours équestre commence par l’apprentissage.
Que vous rencontriez un cheval pour la première fois, que vous découvriez une nouvelle discipline, que vous repreniez après une pause ou que vous souhaitiez perfectionner vos compétences, J’apprends vous propose un parcours clair pour vous aider à progresser en toute confiance.
Développé par Canada Équestre, J’apprends est le cadre national d’apprentissage pour les sports équestres. Il accompagne les athlètes et les participantes et participants de tous âges et de tous niveaux d’expérience grâce à des parcours d’apprentissage progressifs qui développent les compétences pratiques, la confiance en soi, les connaissances et un engagement à vie envers le bien-être des chevaux.
Quelle que soit la direction que prend votre parcours, J’apprends vous aide à construire des bases solides pour vivre des expériences sûres, agréables et enrichissantes avec les chevaux.

Pour les athlètes et les participant(e)s
L’apprentissage est un parcours, pas une destination.
Que vos objectifs soient la pratique récréative, la compétition ou simplement passer plus de temps avec les chevaux, J’apprends propose des parcours progressifs qui vous aident à renforcer votre confiance, à développer des compétences pratiques et à célébrer chaque étape franchie.
Vous pouvez apprendre à votre rythme tout en acquérant les connaissances et l’expérience nécessaires pour apprécier votre temps avec les chevaux en toute sécurité et de manière responsable.
Pour les entraîneur(e)s
Un apprentissage de qualité commence par un enseignement de qualité.
J’apprends fournit aux entraîneures et entraîneurs et aux monitrices et moniteurs un cadre harmonisé à l’échelle nationale leur permettant de proposer une formation captivante et adaptée au développement des athlètes de tous âges et de tous niveaux.
Des objectifs d’apprentissage clairs, des étapes progressives et des pratiques centrées sur le cheval aident les entraîneures et les entraîneurs à créer des expériences positives qui renforcent la confiance et les compétences, et favorisent un amour durable pour les sports équestres.

Pour les établissements équestres
Des programmes solides créent des communautés solides.
J’apprends aide les écoles d’équitation, les établissements équestres et les clubs à proposer des expériences d’apprentissage cohérentes et de haute qualité, conformes aux normes nationales.
En utilisant un cadre commun, les établissements peuvent soutenir le développement des participantes et participants, promouvoir le bien-être des chevaux et offrir des parcours clairs pour un apprentissage continu.
J’apprends se compose de parcours d’apprentissage qui s’articulent entre eux pour vous accompagner dans votre parcours équestre.
J’apprends les soins du cheval
La base de tout sport équestre réside dans la compréhension des techniques de maniement et de soins aux chevaux. J’apprends les soins du cheval développe les connaissances essentielles et les compétences pratiques nécessaires pour assurer la sécurité lors du maniement des chevaux, leurs soins quotidiens, leur santé, leur bien-être et la gestion des écuries. Ce parcours peut être suivi en parallèle d’autres parcours J’apprends ou constituer un parcours d’apprentissage autonome pour toute personne souhaitant gagner en confiance auprès des chevaux.
Car la maîtrise de l’équitation commence au sol.
J’apprends l’équitation
Développez vos compétences en équitation grâce à des niveaux progressifs qui renforcent la confiance, la communication et le partenariat avec le cheval. Que vos objectifs soient la pratique récréative, la compétition ou la croissance personnelle, J’apprends l’équitation vous propose un parcours structuré pour vous aider à progresser.

Autres parcours d’apprentissage
J’apprends est conçu pour évoluer aux côtés de la communauté équestre de Canada Équestre. D’autres parcours d’apprentissage, notamment sur l’attelage et la voltige, seront proposés dès qu’ils seront disponibles.
J’apprends contribue à créer des expériences positives pour toutes les personnes impliquées dans le sport équestre en :
Le sport équestre consiste à maîtriser des compétences en développant des connaissances, le sens des responsabilités, l’empathie et la confiance en soi, qui favorisent des expériences positives avec les chevaux. J’apprends reconnaît que l’apprentissage ne s’arrête jamais. Chaque nouvelle expérience s’appuie sur la précédente, formant ainsi des gens de chevaux compétents et bien informés qui accordent de l’importance à leur épanouissement personnel et au bien-être des chevaux.
Trouvez un programme J’apprends auprès de votre organisme provincial ou territorial de sport (OPTS), explorez les parcours d’apprentissage et découvrez où le vôtre peut commencer.

R : J’apprends reflète l’évolution des besoins de la communauté équestre de Canada Équestre. En créant un cadre d’apprentissage unifié, J’apprends favorise un encadrement adapté au développement, fait la promotion du bien-être des chevaux, offre une plus grande flexibilité aux participantes et participants et établit des parcours d’apprentissage cohérents qui peuvent continuer à évoluer à mesure que de nouvelles disciplines et de nouveaux axes d’apprentissage sont introduits.
R : En juillet 2026
R : J’apprends apporte plusieurs améliorations, notamment :
R : Oui! Consultez le tableau d’équivalences ci-dessous.
Classique :
| Programme antérieur | Apprentissage de l’équitation classique | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| Programme mis à jour | J’apprends les soins du cheval | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| J’apprends l’équitation classique* | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
*Afin d’équivaloir à J’apprends l’équitation classique – Saut d’obstacles, l’athlète doit avoir réussi la composante Saut de l’ancien programme. Il n’y a pas d’équivalences pour le cheminement de cross-country.
Western :
| Programme antérieur | Apprentissage de l’équitation western | 1 | 2 | 3 | 4 | Entraînement de base | |||
| Programme mis à jour | J’apprends les soins du cheval | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| J’apprends l’équitation western** | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 + 2 cheminements |
**Afin d’équivaloir à J’apprends l’équitation western – Entraînement de base, l’athlète doit ajouter deux cheminements western supplémentaires.
Pour les élèves
R : J’apprends s’adresse aux élèves de tous âges et de tous niveaux d’expérience, qu’ils débutent dans l’équitation, qu’ils reprennent après une pause ou qu’ils souhaitent continuer à développer leurs compétences.
R : Non. J’apprends s’adresse aussi bien aux participantes et participants amateurs que compétiteurs. Vous pouvez suivre le parcours d’apprentissage qui correspond le mieux à vos objectifs.
R : Oui. J’apprends les soins du cheval est intégré au parcours d’apprentissage et peut également être suivi de manière indépendante. Il fournit des connaissances précieuses sur les soins aux chevaux et l’équitation à toute personne côtoyant des chevaux.
R : Absolument. J’apprends est conçu pour l’apprentissage perpétuel et accueille des élèves de tous âges.
R : J’apprends propose actuellement les parcours suivants :
R : Une entraîneure ou un entraîneur ou une monitrice ou moniteur certifié PNCE peut vous aider à déterminer le niveau qui correspond le mieux à vos connaissances et compétences actuelles. Trouvez une entraîneure ou un entraîneur par l’intermédiaire de votre OPTS ou sur la page « Trouver un(e) entraîneur(e) » du site web de CE.
R : Nous vous encourageons à progresser dans l’ordre des niveaux afin d’acquérir des bases solides. Cependant, votre entraîneure ou entraîneur peut vous recommander de vous présenter à un niveau en commençant par le point de départ le plus approprié en fonction de vos compétences et de votre expérience.
R : Communiquez avec votre OPTS [AM4.1]ou consultez son site web pour savoir comment passer l’évaluation dans votre province.
À l’attention des parents/tuteurs
R : Oui! J’apprends est conçu selon les principes du développement des élèves, ce qui aide les entraîneures et les entraîneurs à proposer des expériences d’apprentissage adaptées à l’âge, au niveau et aux capacités de chaque élève. L’âge minimum « généralement » recommandé est de 6 ans, mais nous vous conseillons de rencontrer une entraîneure ou un entraîneur, qui évaluera au mieux votre enfant et décidera si le programme J’apprends ou le programme Apprentis cavalier(-ère)s constitue la première étape la plus appropriée.
R : Oui. La sécurité, le bien-être des chevaux et une pratique équestre responsable sont des priorités tout au long de chaque parcours d’apprentissage.
R : Les élèves démontrent les compétences et les connaissances attendues à chaque niveau par le biais d’un examen écrit en ligne et d’une évaluation pratique, à distance ou en présentiel. Les entraîneures et les entraîneurs fournissent une rétroaction tout au long du processus d’apprentissage.
Pour les entraîneur(e)s
R : J’apprends propose des objectifs d’apprentissage alignés sur les normes nationales, des étapes progressives et des ressources pédagogiques qui aident les entraîneures et les entraîneurs à dispenser une formation équestre stimulante et adaptée au développement des élèves.
R : Tous les parcours J’apprends s’inscrivent désormais dans un cadre à huit niveaux. Les instructrices et instructeurs du PNCE doivent avoir atteint le niveau 6 du programme J’apprends dans leur discipline de certification. Les entraîneures et entraîneurs de compétition du PNCE doivent avoir atteint le niveau 8 du programme J’apprends dans leur discipline de certification.
R : Les manuels J’apprends sont mis à disposition en tant que ressource pédagogique à l’intention de toutes les personnes entraîneuses et élèves. Les personnes instructrices et entraîneuses certifiées du PNCE de CE sont évaluées sur leur capacité à entraîner à l’aide des supports J’apprends et peuvent devenir évaluatrices J’apprends dans leur discipline de certification par l’intermédiaire de leur organisme équestre provincial ou territorial.
R : Si vous détenez une certification du PNCE, vous pouvez suivre une formation pour devenir évaluatrice ou évaluateur J’apprends. Communiquez avec votre organisme équestre provincial ou territorial pour connaître la prochaine session de formation dans votre région.
Pour les établissements
R : Oui! Les manuels J’apprends sont disponibles en tant que ressources pédagogiques à l’usage de celles et ceux qui entraînent ou qui participent. Les personnes instructrices et entraîneuses certifiées du PNCE de CE sont évaluées sur leur capacité à entraîner à l’aide des supports J’apprends et peuvent devenir évaluatrices J’apprends dans leur discipline de certification par l’intermédiaire de leur organisme équestre provincial ou territorial.
R : Oui! De nombreux établissements peuvent intégrer J’apprends dans leur structure de cours existante tout en utilisant les acquis d’apprentissage et les niveaux pour guider la progression des élèves.
R : Communiquez avec votre organisme équestre provincial ou territorial pour en savoir plus.