L’American Saddlebred a une allure élégante et est doté d’allures relevées et spectaculaires. Cette race, qui toise entre 15 et 17 mains au garrot, se distingue par ses traits distinctifs, ses yeux curieux et brillants, son long cou en arc, son dos musclé et son haut port de queue. Il est habituellement doté de trois allures (pas énergique, trot et galop) ou de cinq allures. Ces dernières sont composées des trois allures classiques énumérées plus haut, ainsi que de deux allures à quatre temps (slow gait et rack).
Connu comme un cheval polyvalent, l’American Saddlebred est utilisé autant pour l’équitation que pour l’attelage. Il est d’ailleurs courant de le voir participer à de épreuves de cinq allures, de trois allures, d’attelage léger et de plaisance, où il est évalué sur sa performance, ses manières, sa présence, ses qualités et sa conformation.
L’ASHA du Canada a pour objectif d’encourager, de développer, de promouvoir et de réglementer l’élevage des chevaux American Saddlebred au Canada. L’ASHA du Canada s’efforce également d’établir des normes d’élevage, de tenir des registres, et de recueillir, préserver et publier tous les documents relatifs à la race. Elle met également en œuvre un système d’enregistrement dans le cadre de la Société canadienne d’enregistrement des animaux (SCEA).
.
Règlements de Canada Équestre 2024
Le Comité national des sports de races de CE dirige la stratégie relative aux programmes et services de développement des sports de races au Canada.