Programme canadien d’identification des chevaux (PCIC)
Canada Équestre (CE) et son partenaire EIDAP Inc. sont fiers d’annoncer le lancement du Programme canadien d’identification des chevaux (PCIC), un programme de traçabilité dédié à tous les équidés qui sont nés au Canada ou qui y résident. Cette initiative représente une étape importante dans le secteur de la santé, du bien-être et de l’identification de la population équine au Canada.
L’ACIA a attribué à CE une série de numéros d’identification officiels pour les équidés, afin d’assurer l’unicité des numéros de micropuces utilisés pour identifier les équidés dans le cadre du PCIC. Le préfixe ‘124-000’ indique que le numéro d’identification de la micropuce est unique au Canada, qu’il répond aux normes internationales ISO 11784 et 11785 et qu’il fait partie de la série attribuée par l’ACIA.
Chaque cheval compte
Le PCIC inclut toute la famille des équidés, dont les chevaux, les ânes, les mules, les bardots et les zèbres. La micropuce est une méthode fiable et mondialement acceptée qui permet une identification permanente et rapide des équidés pour toute leur vie. Les micropuces répondent aux préoccupations concernant les antécédents de santé des équidés, la lutte contre les maladies, les preuves de propriété et bien plus. Les micropuces ‘124-000’ seront offertes aux vétérinaires et aux associations de races d’ici le mois de mars 2025. Les vétérinaires et les associations de races pourront les commander à l’avance dès janvier 2025.
Un message de Meg Krueger, cheffe de la direction de CE : [traduction] « Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du Programme canadien d’identification des chevaux (PCIC), une initiative qui représente une avancée significative pour le secteur équin. Notre partenariat avec EIDAP Inc. a été essentiel à la réalisation de ce projet. Ensemble, nous nous engageons à offrir le programme et les micropuces ‘124-000’ aux vétérinaires, aux associations de races et aux propriétaires. Notre collaboration va au-delà de nos organisations ; elle sert à créer un meilleur avenir pour tous les équidés qui sont nés au Canada où qui y résident. »
[traduction] « C’est avec grand enthousiasme que nous collaborons avec Canada Équestre pour donner vie à cette initiative, a annoncé Richard Grieves, directeur général d’EIDAP. Le Programme canadien d’identification des chevaux représente une occasion précieuse pour garantir la santé, le bien-être et la traçabilité de la population équine au Canada. En travaillant avec Canada Équestre, nous pouvons étendre notre portée en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme unique de traçabilité des équidés au Canada. »
À propos d’EIDAP Inc.
EIDAP est une entreprise qui fournit des solutions en matière de micropuces, d’identification et de registres au Canada depuis 1977. Elle est maintenant une cheffe de file en matière d’identification des animaux de compagnie et une partenaire de confiance pour les vétérinaires, les élevages et les organismes de protection des animaux. Elle vend uniquement des micropuces TROVAN Ltd., lesquelles sont conçues en Allemagne selon les meilleures normes de qualité et sont certifiées par l’ICAR. TROVAN est un leader technologique dans le domaine de l’identification par radiofréquence depuis 1988.
[traduction] « Nous sommes très heureux que ce programme tant attendu soit prêt à être lancé, a dit Jean Klosowicz, gestionnaire de programme pour le PCIC. Grâce à notre partenariat avec une cheffe de file respectée du secteur et notre collaboration avec le gouvernement et nos partenaires, nous sommes maintenant prêts à offrir un programme qui crée une valeur significative pour notre communauté équine canadienne ».
Le PCIC, un programme de traçabilité national unique
Admissibilité : La micropuce ‘124-000’ est unique et est dédiée aux équidés canadiens n’ayant jamais eu de micropuce qui sont nés ou qui vivent au Canada. La famille des équidés comprend tous les chevaux, ânes, mules, bardots et zèbres, peu importe leur discipline et leur race. L’enregistrement dans la base de données nationale est gratuit. Un processus d’enregistrement progressif de tous les équidés commencera au début de l’année 2025. La première phase sera consacrée aux équidés portant une micropuce numérotée ‘124-000’, la deuxième aux équidés portant une micropuce ayant une séquence de numéros différente, et la troisième, aux équidés n’ayant aucune micropuce.
Authenticité des micropuces : Certaines micropuces déjà présentes sur le marché commencent par le code ‘124’, mais n’ont pas les trois chiffres ‘000’ (suite de 15 chiffres.) Le préfixe ‘124-000’ indique que le numéro d’identification de la micropuce est unique au Canada, qu’il répond aux normes internationales ISO 11784 et 11785 et qu’il fait partie de la série attribuée par l’ACIA. Ces numéros ne sont attribués à Canada Équestre (CE) que par l’ACIA. Voici un exemple d’une micropuce pour équidés de 15 chiffres reconnue au niveau international : ‘124-000’-123456789.
Reconnaissance : Cette initiative unit les propriétaires et l’industrie en soulignant le pedigree des équidés d’origine canadienne dans le monde entier et en identifiant l’équidé en tant qu’animal d’élevage dans le milieu agricole, indépendamment de sa race, de sa discipline et de son utilisation. En enregistrant votre équidé dans la base de données du PCIC, vous lui permettez d’être reconnu comme un animal important durant toute sa vie. La micropuce nationale pour les équidés est reconnue par les organisations internationales, telles que les associations de races et les organismes de sports équestres. La puce ‘124-000’ respecte les normes ISO 11784/11785 et ISO 3166 pour garantir l’unicité et suit la série de chiffres attribuée par l’ACIA pour l’identification des équidés. La plateforme de partage des données sera basée sur les principes standard d’un programme de traçabilité, tel qu’ils existent pour d’autres espèces réglementées au Canada, comme les bovins, les porcs et les ovins.
Avantages du PCIC :
- Cette initiative réunit le secteur équin et ses propriétaires au sein d’un même programme pour la durabilité de l’agriculture, en reconnaissant l’équidé comme un animal d’élevage.
- Il s’agit d’un programme volontaire de traçabilité et d’identification des équidés piloté par l’industrie.
- Le programme détient sa propre micropuce standard unique de 15 chiffres au préfixe canadien ‘124-000’ qui respecte les normes ISO 11784.
- La micropuce est une méthode fiable et mondialement acceptée qui permet une identification permanente et rapide des équidés pour toute leur vie.
- Le programme comprend une plateforme nationale d’échange d’informations pour la traçabilité des équidés au Canada.
- Les données sur les équidés et les propriétaires sont conservées au Canada.
- Le programme fait la promotion des équidés d’origine canadienne en permettant une reconnaissance et une croissance des élevages canadiens à l’échelle mondiale.
- Le programme répond aux préoccupations relatives à la santé et à l’historique des équidés, à la lutte contre les maladies, à l’identification vérifiable et permanente et aux preuves de propriété.
- La micropuce peut être utilisée pour répondre à des exigences uniques d’identification liées à des règles et des associations internationales.
- L’enregistrement et la mise à jour des propriétaires et des équidés sont gratuits ; des fonctionnalités Premium seront proposées à un prix modique au fur et à mesure de l’expansion du programme.
- Au fil du temps, les données du registre des équidés permettront d’évaluer l’impact économique, les statistiques du secteur, les mesures de performance, les possibilités de recherche, la planification de la gestion des urgences, les prévisions, les populations des troupeaux d’équidés, etc.
Propriétaires
L’enregistrement de micropuces, ça sert à quoi? : L’enregistrement de micropuces dans la base de données nationale du PCIC apporte plusieurs avantages aux propriétaires. Il améliore la traçabilité en documentant l’identification, l’historique, les dossiers médicaux et la propriété de chaque équidé avec précision tout au long de leur vie, d’un propriétaire à l’autre. Cela permet non seulement de protéger le bien-être des animaux, mais aussi de préserver l’intégrité des races et de gérer plus efficacement les épidémies. En optant pour la micropuce, les propriétaires contribuent à rendre la communauté équestre plus sûre et mieux organisée pour toute la vie des équidés.
Les avantages de la micropuce :
Identifier : Les micropuces constituent une forme d’identification permanente beaucoup plus fiable que les marques, les tatouages ou les documents papier, qui peuvent être perdus ou modifiés.
Retrouver : Votre équidé est perdu ou volé? Une micropuce peut vous aider à le retrouver rapidement grâce à la base de données. Plusieurs refuges et cliniques vétérinaires ont accès à des lecteurs de micropuces. Les micropuces ‘124-000’ seront toujours associées à la base de données du PCIC afin de vous permettre d’obtenir rapidement des résultats.
Programmes d’élevage : La micropuce est utile pour les élevages, puisqu’elle permet un suivi précis et une vérification du pedigree, ce qui est essentiel pour maintenir les normes de la race.
Réglementations : Dans certains pays, la micropuce est exigée par la loi, par des associations de races ou par des organisations sportives. La micropuce ‘124-000’ vous permet de respecter les normes internationales actuelles, ainsi que les exigences uniques d’identification liées à des règles et organismes d’autres pays.
Comment obtenir la micropuce : Les micropuces ‘124-000’ peuvent actuellement être commandées. Les vétérinaires et les associations de races pourront se les procurer d’ici le mois de mars 2025. Demandez à votre vétérinaire de munir votre cheval de la micropuce officielle ‘124-000’ de Canada Équestre ou contactez l’association de la race de votre choix pour qu’ils puissent passer leurs précommandes auprès de l’EIDAP.
Vétérinaires
La micropuce unique ‘124-000’ est dédiée aux équidés canadiens n’ayant jamais eu de micropuce qui sont nés ou qui vivent au Canada. La famille des équidés comprend tous les chevaux, ânes, mules, bardots et zèbres, peu importe leur discipline et leur race.
Les micropuces sont enregistrées dans la base de données du PCIC. Elles constituent une forme d’identification permanente beaucoup plus fiable que les marques, les tatouages ou les documents papier, qui peuvent être perdus ou modifiés. Le programme répond aux préoccupations relatives à la santé et à l’historique des équidés, à la lutte contre les maladies, à l’identification vérifiable et permanente, aux preuves de propriété, et bien plus.
L’ACIA a attribué à CE une série de numéros d’identification pour les équidés commençant par ‘124-000’ qui répond aux normes internationales. Cela permet d’assurer l’unicité des numéros de micropuces utilisés pour identifier les équidés dans le cadre du PCIC. ‘124’ est le code de pays du Canada et ‘000’ indique que la micropuce fait partie de la série attribuée par l’ACIA. La puce ‘124-000’ respecte les normes ISO 11784/11785 et ISO 3166 pour garantir l’unicité et suit la série de chiffres attribuée par l’ACIA pour l’identification des équidés (série de 15 chiffres). La plateforme de partage des données sera basée sur les principes standard d’un programme de traçabilité, tel qu’ils existent pour des espèces réglementées au Canada, comme les bovins, les porcs et les ovins.
Les micropuces ‘124-000’ pourront être fournies aux vétérinaires et aux associations de races d’ici le mois de mars 2025. Les vétérinaires et les associations de races pourront les commander à l’avance dès janvier 2025. Nous publierons bientôt de l’information sur le processus de commande sur cette page Web.
Que faire si une cliente ou un client veut avoir une micropuce immédiatement? Nous recommandons aux vétérinaires de dresser une liste de précommande et de suggérer à leur clientèle d’attendre l’arrivée des micropuces ‘124-000’ de CE. Elles sont actuellement en production et les commandes devraient être livrées d’ici mars 2025.
Des questions?
Canada Équestre va vous transmettre plus de renseignements sur le Programme canadien d’identification des chevaux (PCIC) dans les prochaines semaines. Veuillez visiter régulièrement cette page Web pour connaître les dernières mises à jour. Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à : chip@equestrian.ca
Associations de races
La micropuce unique ‘124-000’ permet la reconnaissance et la croissance des élevages canadiens à l’échelle mondiale. Elle sert également à effectuer un suivi précis et une vérification du pedigree, ce qui est essentiel pour maintenir les normes de la race.
L’ACIA a attribué à CE une série de numéros d’identification pour les équidés commençant par ‘124-000’ qui répond aux normes internationales. Cela permet d’assurer l’unicité des numéros de micropuces utilisés pour identifier les équidés dans le cadre du PCIC. ‘124’ est le code de pays du Canada et ‘000’ indique que la micropuce fait partie de la série attribuée par l’ACIA. La puce ‘124-000’ respecte les normes ISO 11784/11785 et ISO 3166 pour garantir l’unicité et suit la série de chiffres attribuée par l’ACIA pour l’identification des équidés (série de 15 chiffres). La plateforme de partage des données sera basée sur les principes standard d’un programme de traçabilité, tel qu’ils existent pour des espèces réglementées au Canada.
La micropuce ‘124-000’ de CE est dédiée aux équidés canadiens n’ayant jamais eu de micropuce qui sont nés ou qui vivent au Canada. La famille des équidés comprend tous les chevaux, ânes, mules, bardots et zèbres, peu importe leur discipline et leur race. L’enregistrement dans la base de données nationale est gratuit. Il n’est pas recommandé d’avoir plus d’une micropuce par équidé.
Les micropuces ‘124-000’ pourront être fournies aux vétérinaires et aux associations de races d’ici le mois de mars 2025. Les vétérinaires et les associations de races pourront les commander à l’avance dès janvier 2025. Nous publierons bientôt de l’information sur le processus de commande.
Des questions?
Canada Équestre va vous transmettre plus de renseignements sur le Programme canadien d’identification des chevaux (PCIC) dans les prochaines semaines. Veuillez visiter régulièrement cette page Web pour connaître les dernières mises à jour. Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à : chip@equestrian.ca
Précommandes pour la micropuce ‘124-000’
EIDAP ouvre les précommandes pour les micropuces 124-000! L’entreprise vend également des lecteurs. Pour l’information sur les prix et les commandes, veuillez écrire à orders@eidap.com. Cette offre est pour les vétérinaires et les associations de races seulement. Les micropuces seront en stock d’ici la mi-avril.
FAQ
Quels sont les avantages de la micropuce pour les équidés?
Les micropuces aident les propriétaires à retrouver leurs équidés à la suite d’un accident, d’un vol ou d’une catastrophe naturelle. Elles peuvent également être utilisées pour surveiller les déplacements des équidés, identifier les origines d’équidés lors d’une éclosion de maladie et prévenir la fraude en compétition. Elles permettent aussi d’identifier rapidement un équidé, une tâche souvent effectuée par les vétérinaires, les élevages, les acheteuses, les acheteurs, les officielles ou les officiels.
L’implantation d’une micropuce est habituellement requise une seule fois dans la vie d’un équidé. Elle est couramment effectuée après une naissance ou durant les séances de vaccination du printemps ou de l’automne. La micropuce est ensuite enregistrée dans une base de données avec l’identité de la ou du propriétaire de l’équidé, son lieu de résidence et d’autres informations pertinentes.
Comment fonctionne la micropuce?
Les micropuces sont de petits implants électroniques de la taille d’un grain de riz basés sur une technologie d’identification par radiofréquence (IRF). Chaque micropuce est identifiée d’une série unique de 15 chiffres pouvant être consultés avec un lecteur portatif manuel. Elles sont implantées dans la lèvre des équidés dès leur plus jeune âge. Elles peuvent également être installées sur le côté droit de l’équidé, dans le ligament nucal, à mi-chemin entre le cou et le garrot/chignon. Elles ne sont pas dotées d’un système GPS et ne peuvent donc pas confirmer d’emplacement géographique.
Où puis-je me procurer une micropuce ‘124-000’?
Vous pouvez demander une micropuce ‘124-000’ à votre vétérinaire ou association de race. Votre vétérinaire fera les démarches pour vous en prévision de l’implantation. Votre équidé doit être né au Canada et/ou résider au Canada. Les vétérinaires peuvent précommander les micropuces et devraient les recevoir d’ici mars 2025.
Puis-je implanter la micropuce par moi-même?
Non. La micropuce doit être implantée par une ou un vétérinaire ou par une technicienne ou un technicien formé qui travaille pour une clinique vétérinaire. Elle est installée dans la lèvre de jeunes équidés ou sur le côté droit, dans le ligament nucal, à mi-chemin entre le coût et le garrot/chignon. Une forme de sédation est souvent nécessaire pour cette procédure.
Comment dois-je enregistrer ma micropuce dans la base de données du PCIC?
Il est possible d’enregistrer votre équidé dans la base de données du PCIC, même s’il a déjà une micropuce et même s’il n’en a pas une. Les enregistrements commenceront au début de l’année 2025. Si vous prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour implanter une micropuce ‘124-000’, elle ou il pourra entamer le processus d’enregistrement pour vous une fois la micropuce installée.
Mon équidé a plusieurs micropuces. Que dois-je faire?
Nous vous recommandons d’enregistrer les chiffres de chaque micropuce dans la base de données du PCIC, même s’il ne s’agit pas de la série officielle canadienne commençant par ‘124-000’.
Quelle est la durée d’une micropuce?
Une micropuce dure toute la vie de votre équidé. Elle est une forme d’identification permanente.
Combien cela coûte-t-il d’implanter une micropuce? Est-ce que l’enregistrement est gratuit?
Les frais d’implantation de la micropuce varient d’une clinique vétérinaire à l’autre, puisqu’ils dépendent de plusieurs éléments tels que le déplacement, la sédation, et les services. Des frais sont également liés à l’achat de la micropuce ‘124-000’. L’enregistrement dans la base de données est gratuit. La micropuce dure toute la vie de votre équidé. Plusieurs propriétaires profitent de leurs rendez-vous de vaccination ou de leur examen annuel pour faire implanter leur micropuce, ce qui leur permet d’économiser.
Est-ce que toutes les micropuces pour équidés respectent les réglementations internationales?
Non. Certaines micropuces déjà existantes détiennent une série de seulement dix chiffres, ce qui ne respecte pas les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), laquelle est responsable de l’identification par radiofréquence (IRF) chez les animaux. Il arrive parfois que ces micropuces ne puissent pas être lues. Les micropuces qui respectent les réglementations internationales doivent détenir une série de 15 chiffres et suivre les normes ISO 11784 et ISO 3166. Les micropuces ‘124-000’ respectent ces réglementations. Les chiffres ‘124’ représentent le code de pays du Canada, tandis que ‘000’ est le code décerné par l’ACIA. Certaines micropuces offertes sur le marché débutent par les chiffres ‘124’, suivies de trois chiffres différents qui représentent une association de race ou un fournisseur. Ces micropuces pourraient ne pas respecter les normes internationales de l’ISO.