Dans le cadre de la mise en œuvre du statut d’entraîneur(e) sur cinq ans, le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence est désormais requis pour entraîner lors de tous les concours autorisés par CE. Reconnaissant que certaines entraîneures et certains entraîneurs n’ont pas encore satisfait aux exigences du statut d’entraîneur(e) de CE, le conseil d’administration de CE a une fois de plus approuvé le statut d’entraîneur(e) temporaire pour la saison des concours 2024.
Les frais du statut d’entraîneur(e) temporaire sont applicables à toute personne qui entraîne lors des concours autorisés par CE et qui ne possède pas le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence. Ces frais ont été imposés afin de soutenir les entraîneures et entraîneurs qui ont terminé leur formation et d’encourager celles et ceux qui ont encore besoin de se former ou de compléter les exigences en matière d’entraînement.
Selon le tableau ci-dessus, les personnes qui entraînent lors de concours et qui ne possèdent pas le statut valide d’entraîneur(e) de CE doivent acheter un statut temporaire au coût de 175 $ par concours. Les personnes qui possèdent le statut d’entraîneur(e) enregistré(e) doivent temporairement mettre à niveau leur statut au coût de 50 $ par concours.
Tous les achats de statut d’entraîneur(e) temporaire doivent être effectués en ligne avant le concours au moyen d’un compte Mon-CE.
Tous les frais de statut d’entraîneur(e) temporaire perçus sont destinés en totalité au financement des programmes de formation des entraîneures et entraîneurs.
Les organisatrices et organisateurs de concours sont tenu(e)s de s’assurer que toutes les entraîneures et tous les entraîneurs participant aux concours sanctionnés par CE détiennent le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence ou qu’elles et qu’ils se sont procuré le statut temporaire pour chaque concours. Pour ce faire, les entraîneures et entraîneurs figurant sur notre liste peuvent accéder au portail sécurisé des organisatrices et organisateurs de concours de CE grâce à un mot de passe.
Bien que les commissaires aient également la capacité de vérifier le statut d’entraîneur(e) et de le valider, elles et ils ne sont pas tenus de le faire, car leur rôle et leur priorité sont de maintenir la sécurité, la santé et le bien-être des participantes et participants à l’intérieur de la carrière et autour de celle-ci.
**Veuillez noter qu’en 2025, toutes les entraîneures et tous les entraîneurs de tous les niveaux de concours sanctionnés devront être titulaires d’une licence d’entraîneur(e) et qu’il ne sera plus possible d’obtenir un statut d’entraîneur(e) temporaire. Nous encourageons celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à entamer le processus de certification et d’obtention d’une licence dès aujourd’hui!
Réponses à vos questions :
De nombreuses questions ont été soulevées depuis le début du programme en 2021 et leur nombre a augmenté avec l’application du statut confirmé d’entraîneur(e) titulaire d’une licence lors de concours autorisés. Voici les réponses à certaines questions les plus fréquemment posées :
Non, ce n’est pas nécessaire.
Vous vous entraînez de façon autonome lors d’un concours si vous n’êtes pas accompagné d’une entraîneure ou d’un entraîneur. Toutes et tous les athlètes, quel que soit leur âge, leur type de licence sportive ou leur niveau de concours, ont le droit de s’entraîner de façon autonome.
Il suffit d’indiquer « autonome » dans le champ « entraîneur(e) » de la fiche d’inscription. L’entraînement autonome n’exige pas que les athlètes détiennent le statut d’entraîneur(e) ni qu’elles ou ils se procurent le statut d’entraîneur(e) temporaire et n’affecte en rien le statut d’amateur.
Une ou un proche (parent, membre de la famille, ami) n’est considéré comme entraîneur(e) que si la définition énoncée dans le Programme de statut d’entraîneur(e) s’applique à la relation.
Dans le cadre du programme, le terme « entraîneur(e) » désigne une personne qui donne des instructions ou des services d’entraînement ou d’enseignement aux participantes et participants humains dans le but de leur apprendre les sports équestres.
Une personne qui aide une ou un athlète dans un rôle autre que celui d’entraîneur(e), par exemple, en plaçant des barrières dans une piste d’échauffement uniquement selon les instructions de l’athlète, en pansant des chevaux ou en offrant un soutien émotionnel, n’est pas considérée comme une entraîneure ou un entraîneur et n’est pas soumise aux exigences relatives au statut d’entraîneur(e) de CE.
Actuellement, la validation du statut d’entraîneur(e) ne s’effectue pas de manière numérique. Les statuts sont vérifiés manuellement lors des concours. Si une ou un athlète indique sur son inscription le nom d’une entraîneure ou d’un entraîneur qui n’a pas le statut approprié (titulaire d’une licence, enregistré[e] ou temporaire), cette entraîneure ou cet entraîneur ne répondra pas aux exigences des Règlements de CE et des conséquences seront déterminées pour cette personne, y compris l’invalidation des points ou l’application du statut de non-conformité, et l’interdiction de participer au concours.
S’il s’avère qu’une personne a fourni de fausses informations sur son formulaire d’inscription, ses points pour le concours en question peuvent être invalidés. Par exemple, si une ou un athlète indique sur son formulaire d’inscription qu’elle ou il s’entraîne de façon autonome, alors qu’elle ou il est en fait entraîné par une personne qui ne possède pas les qualifications requises pour le concours.