Le paradressage suit les mêmes principes que le dressage en matière d’entraînement, d’allures et de figures. Les couples athlète-cheval effectuent une reprise composée d’une série de mouvements imposés. Afin d’assurer une compétition équitable, les participantes et participants suivent un processus de classification qui les divise dans des catégories nommées « grades » en fonction de leurs niveaux de mobilité, de force et de coordination. Les grades offerts sont identifiés avec des chiffres, de Ia à IV. Le grade IV représente les athlètes ayant les situations de handicap les plus légères. Le paradressage est l’unique sport équestre aux Jeux paralympiques. Comme toutes les disciplines équestres, le paradressage est un sport sans distinction de genre où tout le monde s’affronte sur un pied d’égalité.
Les reprises de paradressage nationales de CE et les reprises de dressage de la FEI sont publiées ici.
Les programmes, les classements et les outils de l’équipe équestre canadienne.
CE offre plusieurs programmes pour favoriser le développement de la nouvelle génération d’athlètes et l’identification des talents.
Le comité de paradressage de CE propose divers programmes de récompenses à la communauté de paradressage afin de souligner les athlètes, propriétaires, chevaux, bénévoles et autres personnes qui se sont distingués. Pour voir les programmes offerts, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Les athlètes de para-dressage sont classés en grades en fonction de leur capacité fonctionnelle dans des domaines tels que la puissance musculaire, l’amplitude articulaire et la coordination. Cela permet une compétition équitable jugée sur les compétences et non sur le niveau de déficience.
Les grades pour le para-dressage sont classés comme suit selon la FEI :
Les aides compensatoires (adaptatives) peuvent être utilisées par les athlètes pour compenser les limitations physiques ou sensorielles résultant de leur handicap, ce qui leur permet de monter à cheval en toute sécurité. Une aide compensatoire ne doit pas être utilisée pour compenser un manque de compétences équestres ou pour améliorer les performances du cheval, ce qui serait considéré comme une aide à l’entraînement. Le bien-être du cheval est primordial lors de l’utilisation d’une aide compensatoire.
Veuillez vous référer à la liste des aides compensatoires de la FEI Para Dressage et au manuel des classificateurs de la FEI pour connaître les aides compensatoires autorisées par grade de classification.
Le comité de paradressage de CE dirige la stratégie des programmes et services dédiés au développement du paradressage au Canada.