Étude nationale de l’industrie
Un récent rapport de Canada Équestre (CE) indique que le secteur équin canadien apporte plus de 8,7 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada, tout en profitant à la population canadienne et à l’environnement.
CE a collaboré avec Wilton Consulting Group (WCG) et Serecon pour étudier les retombées socio-économiques du secteur. Les consultantes et consultants ont effectué une analyse de l’environnement, réalisé 40 entretiens avec des informatrices et informateurs clés et interrogé plus de 4 200 personnes impliquées dans le secteur équin canadien. Serecon a créé un modèle pour analyser les retombées économiques du secteur. Un comité consultatif a quant à lui fourni des renseignements supplémentaires sur les données obtenues et a encouragé la participation du secteur.
[TRADUCTION] « Nous remercions toutes les personnes du secteur équin qui ont participé à ce projet, dit Mme Bronwynne Wilton, docteure et conseillère principale du WCG. Les chevaux ont un impact positif sur notre santé et notre bien-être. Certains organismes et établissements équins canadiens utilisent des stratégies innovatrices pour attirer des participantes et participants de façon durable. Il faudrait continuer à contribuer à ces efforts dans le secteur pour s’assurer que tout le monde puisse participer à des activités équestres, peu importe leur revenu, leur race, leur origine ethnique ou leur lieu de résidence. »
Le secteur équin a un impact important sur l’économie canadienne. En voici quelques exemples :
- La population canadienne dépense plus de 8,3 millions de dollars dans les soins aux équidés à l’échelle nationale.
- Le secteur équin a apporté plus de 70 000 emplois équivalents à des emplois à temps plein en 2022.
- Les grands centres de sport équestre peuvent servir de moteurs économiques dans les collectivités rurales.
Le rapport met en évidence les avantages des chevaux pour les humains. Les équidés peuvent avoir des effets positifs sur la santé. D’ailleurs, 96 % des personnes interrogées sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que l’interaction avec les chevaux contribue à la santé et au bien-être de l’humain. Les activités du secteur équin peuvent également encourager les enfants et les adolescentes et les adolescents à adopter des habitudes saines toute leur vie.
Le rapport estime que le Canada comptait plus de 509 000 équidés en 2021. Les établissements, exploitations et ranchs équins exploitent plus de 155 000 acres de terrain au pays. Ces entreprises peuvent servir de zone tampon entre les zones urbaines et agricoles en aidant à faire connaître les activités agricoles normales.
Le rapport identifie les défis et les risques auxquels le secteur est confronté et met en évidence les occasions de tirer parti de ses forces.
Secteur équin canadien
Perspectives socio-économiques 2023
Le rapport indique également les recommandations suivantes :
Élaborer un plan pour le « recensement » et l’étude des retombées économiques du cheptel équin du Canada.
Réfléchir aux collaborations potentielles avec des établissements postsecondaires comme l’Université de Guelph ou le Olds College pour la rédaction d’un modèle de sondage fixe qui pourrait être réutilisé chaque cinq ans.
Rechercher des possibilités d’améliorer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) dans le secteur équin canadien.
Organiser une série de dialogues avec les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) afin de déterminer les possibilités d’améliorer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDÉE) dans le secteur équin canadien.
Proposer un remue-méninge avec l’Association canadienne d’équitation thérapeutique (ACET) pour penser aux collaborations possibles en matière de promotion mutuelle et d’initiatives d’IDEA.
Collaborer avec les OPTS pour encourager les initiatives communautaires et la participation des jeunes, et nourrir la passion des sports et activités équestres au Canada.
Soutenir les programmes comme le Canadian Pony Club, 4-H et d’autres initiatives visant les jeunes.
Continuer à collaborer avec tous les paliers de gouvernement pour assurer la classification active des équidés et des écuries dans le secteur agricole canadien.
S’assurer que les entreprises équines puissent bénéficier des programmes de l’État offerts au secteur agricole (p. ex. programmes de gestion des risques, de développement durable, etc.).
Effectuer une étude de suivi pour mieux comprendre le contexte actuel des concours équestres canadiens, et pour trouver des moyens d’en améliorer le dynamisme et la résilience.
Échanger avec une diversité de personnes et d’organismes qui planifient, élaborent accueillent et jugent des concours équestres au Canada.
Continuer à militer pour une meilleure traçabilité des équidés au Canada afin d’améliorer la biosécurité et d’assurer l’exactitude et la tenue à jour des données démographiques.
S’inspirer du travail réalisé dans les autres secteurs agricoles animaliers.
Ressources financières et commerciales
- EC recommande à toutes les entreprises de prendre le temps de s’assurer que leurs dossiers administratifs sont à jour et prêts à être soumis à d’éventuelles ressources financières et à des programmes qui pourraient devenir disponibles.
Pour obtenir des ressources financières et commerciales au niveau provincial/territorial, veuillez consulter le site Web de votre OPTS.
Pour le financement lié aux efforts de secours en cas de catastrophe du gouvernement du Canada ou de gouvernements provinciaux, veuillez contacter votre bureau provincial de l’agriculture.
Ressources sur le crédit d’exploitation pour les entreprises agricoles :
- Financement agricole Canada Financement de l’agriculture
- Marge de crédit RBC pour la gestion agricole
- Solutions d’emprunt de TD Agriculture
- Ligne de crédit de la Banque Scotia pour l’agriculture
Ressources en matière d’assurance :
Ressources sur les pandémies :
- Retour au cadre des opérations commerciales
- Modèle de formulaire d’autodéclaration
- Prestataires de services équins – Maintenir la biosécurité
- Signalisation des installations
- Que pouvez-vous faire pour éviter la propagation de Covid-19 dans l’étable ?
- La sécurité à l’étable
- Directives pour le retour à la compétition du cheval de sport après une interruption de l’entraînement due à la COVID-19
- Modèles de documents pour les opérations de compétition pendant le COVID-19 : Listes de contrôle, dérogations, attestations et hypothèses de risque
- Lignes directrices pour les opérations de compétition pendant la conférence COVID-19
COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT du secteur équin de CE
Le comité de développement du secteur équin est le comité de CE chargé de défendre les intérêts du secteur des équidés actifs au Canada.