Vous souhaitez devenir une officielle ou un officiel de CE?

Qu’il s’agisse des juges, des commissaires, ou encore des conceptrices et concepteurs de parcours, les officielles et officiels jouent un rôle clé dans les compétitions en offrant un cadre sécuritaire, équitable et agréable à la communauté équestre.
CE offre des certifications dans les catégories suivantes
- Juges
- Commissaires
- Conceptrices et concepteurs de parcours
- Déléguées et délégués techniques
- Classificatrices et classificateurs paraéquestres
- Techniciennes et techniciens au contrôle des médicaments équins
- Vétérinaires
Le processus de demande pour devenir une officielle ou un officiel de CE peut varier selon la catégorie et la discipline. Plus loin sur cette page, vous trouverez des renseignements propres à chaque discipline, y compris les exigences, la certification et le maintien de la certification.
Étapes à suivre pour obtenir une certification ou un nouveau statut d’officiel(le) de CE
- Choisissez votre domaine d’intérêt :
- Identifiez le rôle et la discipline qui vous passionnent, car les exigences varient en fonction de ceux-ci.
- Examiner les exigences spécifiques à chaque discipline :
- Consultez la section « Exigences en matière d’accréditation et de maintien » ci-dessous pour connaître les détails sur les parcours et les critères du statut et de la discipline que vous avez choisis.
- Déposez une demande de statut d’officiel(le) :
- Connectez-vous à votre compte Mon-CE pour accéder au formulaire de candidature et le soumettre avec l’onglet « Statut d’officiel(le) ». N’oubliez pas de téléverser votre CV équestre.
- Répondre aux exigences en matière de formation et d’application pratique :
- Participez aux cours, stages et apprentissages obligatoires correspondant au statut et au parcours que vous avez choisis.
- Les formulaires et directives relatifs à l’apprentissage et aux autres évaluations sont disponibles ci-dessous.
- La liste des stages pour les officiel(le)s de CE est disponible sur la page Séminaires pour officiel(le)s du site Web CE ou sur le ECampus de CE en recherchant « Formations en direct » avec « Officiels » comme profil cible.
- Soumettre les pièces justificatives :
- Soumettez les formulaires d’évaluation et toutes les pièces justificatives relatives aux exigences de candidature au Programme des officiel(le)s de CE à officials@equestrian.ca.
- Examen des candidatures :
- Les candidatures des officiel(le)s sont examinées chaque automne par Canada Équestre et des groupes consultatifs spécifiques à chaque discipline, à l’exception des commissaires généraux et des commissaires de chasse/saut d’obstacles, dont les candidatures sont examinées tous les trimestres.
- Activation du statut :
- Une fois votre candidature approuvée et vos frais de licence payés, vous serez inscrit(e) avec votre nouveau statut dans le répertoire des officiel(le)s de CE et serez habilité(e) à occuper cette fonction lors de compétitions sanctionnées par CE.
- Maintien du statut :
- Les officiel(le)s doivent se conformer aux exigences de maintien de leur statut telles qu’énoncées dans la documentation relative au parcours. Cela comprend une licence sportive de CE, le paiement des frais annuels d’officiel(le), la participation à des stages, la réussite d’examens, l’exercice de fonctions d’officiel(le) et d’autres exigences énumérées.
Débutez votre carrière d’officiel(le) dès aujourd’hui!
Exigences concernant la certification et le maintien de la certification
Généralités
Commissaires
SPORTS DE RACES
DRESSAGE ET PARADRESSAGE
CONCOURS COMPLET
ATTELAGE, ENDURANCE ET VOLTIGE
PERFORMANCE GÉNÉRALE, PERFORMANCE WESTERN ET REINING
SAUT D’OBSTACLES
Comité national des officiel(le)s
Le Comité national des officiel(le)s est le comité de Canada Équestre chargé de fournir une orientation stratégique et des conseils à la direction de CE en ce qui concerne le programme des officiel(le)s au Canada.