Cette série permet aux cavalières et cavaliers d’acquérir des compétences utiles et de concourir dans un environnement progressif et structuré. Elle constitue un moyen fantastique de s’assurer que toutes les cavalières et tous les cavaliers de paradressage du Canada, même celles et ceux qui sont éloignés, puissent participer à des concours. La compétition fait partie intégrante du cheminement des athlètes et donne aux cavalières et cavaliers de nouveaux objectifs ainsi qu’un sentiment d’autonomie et d’accomplissement.

Voici les dates limites d’inscription pour l’année 2023 :

• 15 mars
• 15 avril
• 15 mai (NOUVEAU)
• 15 juin (NOUVEAU)
• 15 juillet
• 15 août
• 15 septembre
• 15 octobre

Changements pour 2023

• Toutes et tous les athlètes participant à la division 5 recevront des commentaires de Clive Milkins, le conseiller technique en haute performance de CE, ainsi que la feuille de notation d’une ou un juge certifié de CE.
• Les athlètes ayant un handicap physique et les athlètes ayant un handicap intellectuel participeront à des divisions distinctes.

Prix et rubans

En raison de l’augmentation des frais de poste, la procédure pour les prix, les rubans et les feuilles de notation sera la suivante pour 2023 :

o Les gagnantes et gagnants des trois premières places cumuleront des points en vue des prix présentés par Ride Every Stride.
o Les points cumulés seront totalisés après quatre compétitions, c’est-à-dire à la fin de la compétition du mois de juin. Nous contacterons les athlètes pour leur offrir des options de prix selon le nombre total de points cumulés durant ces quatre premières compétitions. Les rubans et les prix seront ensuite envoyés pour cette période.
o La même procédure aura lieu pour les quatre autres compétitions, qui seront tenues de juillet à octobre. Les points seront réinitialisés au début de cette période. Nous contacterons les athlètes pour leur offrir des options de prix selon le nombre total de points cumulés. Les rubans et les prix seront ensuite envoyés pour ces quatre compétitions.
o Les feuilles de notation des juges seront envoyées par courriel aux athlètes et à leurs entraîneures et entraîneurs après chaque compétition.
o Les athlètes participant à la division 5 recevront également des commentaires du conseiller technique en haute performance de CE deux à trois semaines après la compétition.
o Les résultats seront annoncés deux à trois semaines après la date limite de soumission de la compétition concernée.

Ressources

Voici des ressources pour les entraîneures et entraîneurs dont les athlètes n’ont pas été classifiés pour des aides compensatoires (en anglais seulement) :

FEI Dressage and FEI Para Dressage Guidelines on Use of Tack, Equipment and Dress
FEI Para Dressage Compensating Aids Guidelines

Tous les concurrentes et concurrents doivent être titulaires d’une licence sportive valide de CE pour le niveau Bronze ou supérieur afin de participer à la Série de compétitions de paradressage par vidéo. Cette licence peut être renouvelée ou achetée en ligne sur Mon-CE. Pour ce faire, vous devez d’abord renouveler votre adhésion auprès de votre organisme provincial ou territorial de sport (OPTS), lequel peut parfois nécessiter quelques jours ouvrables pour traiter votre demande. Une fois cette étape terminée, CE pourra compléter votre renouvellement.

Veuillez lire attentivement les Directives aux concurrents de la Série de compétitions de paradressage par vidéo avant d’envoyer votre candidature. Ce document contient des renseignements importants, tels que l’attribution des divisions et des niveaux, les règles des épreuves et les éléments évalués par les juges. Plusieurs modifications ont été faites pour l’année 2023.

Voir les directives 

RAPPEL IMPORTANT – La qualité de certaines vidéos soumises en 2022 a rendu le travail de nos juges plus difficile. Nous souhaitons donc transmettre ce rappel à TOUTES ET TOUS les athlètes, entraîneures et entraîneurs :

• Réglez la caméra en vous assurant que la reprise est filmée à l’horizontale (plein écran), que le cheval entier demeure dans le cadre, et que la qualité de la vidéo permet à la ou au juge de bien voir tous les mouvements.
• Pour que la vidéo soit retenue, assurez-vous que la personne filmant la reprise ait consulté et compris les directives et exigences.
• Les athlètes doivent vérifier leur vidéo avant de la soumettre et s’assurer que tous les mouvements de leur reprise peuvent être clairement vus par la ou le juge. Si un mouvement ne peut être vu clairement, les résultats en seront affectés et la vidéo pourrait, dans certains cas, être refusée.
• Les athlètes peuvent envoyer le lien Web de leur vidéo à Jamie-Ann Goodfellow (jgoodfellow@equestrian.ca) pour vérification en tout temps avant l’échéance, afin d’avoir suffisamment de temps pour filmer à nouveau la reprise au besoin. La ou le juge DOIT pouvoir voir tous les mouvements de la reprise. Dans le cas contraire, les notes pourraient être affectées.
• Les athlètes doivent porter une tenue d’équitation appropriée (p. ex. des jodhpurs) et des gants. Les jeans ne sont pas acceptés. Les athlètes doivent être vêtus de façon propre et éviter de porter des vestes amples pouvant dissimuler leur position à la ou au juge.

Envoyez votre candidature dès aujourd’hui pour l’étape de mars !
La date limite pour la première étape de la Série de compétitions de paradressage par vidéo de 2023 est le 15 mars.

Envoyez votre candidature dès aujourd’hui en utilisant le portail en ligne de CE !

Pour télécharger les informations sur les cours et pour vous inscrire en ligne, veuillez consulter notre site Web à www.equestrian.ca/sport-fr/paradressage/programmes.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Jamie-Ann Goodfellow
Coordonnatrice de programme, Paradressage
jgoodfellow@equestrian.ca
343 308-5323