Proposition de modification aux Règlements de CE 2024

Section A : Règlements généraux
Chapitre 5 – Compétitions

ARTICLE A 519 MUSEROLLES

Les muserolles portées dans une discipline doivent être ajustées de façon à permettre un espace entre la muserolle et le chanfrein du cheval qui équivaut à au moins 1,5 cm (deux doigts à l’horizontale) ou à une jauge.

Les commissaires, les délégués techniques ou leurs représentants peuvent vérifier les muserolles à leur discrétion lorsqu’il n’y a pas de vérification obligatoire du harnachement. Les muserolles seront examinées lors des vérifications obligatoires et préexistantes du harnachement qui sont propres à chaque discipline. Lorsqu’une muserolle est jugée trop serrée, cette dernière doit être réajustée pour respecter les exigences avant que le cheval ne poursuive son activité.

Tout défaut de réajuster la muserolle lorsque demandé entraînera une élimination.

    Règlements de Canada Équestre

    En quoi est-ce important? 

    Les récentes préoccupations internationales en matière d’éthique équine ont remis l’accent sur le serrage et la mesure de la muserolle. Des propositions de modification des règles par la Fédération Equestre Internationale (FEI) pour la saison de compétition 2024 ont également été publiées.

      Propositions de la FEI

      Projet pilote de CE 

      CE a effectué un travail et une recherche inestimables au Canada pour aider notre communauté à mieux comprendre les défis liés à la muserolle, notamment avec un projet pilote et la publication d’un livre blanc. Plusieurs membres de notre communauté ont contribué à l’étude de manière significative.

        Lire le livre blanc

        Proposition de modification aux règlements  

        Dans ce contexte, notre comité sur la santé et le bien-être a proposé une nouvelle règle pour assurer la protection de nos chevaux contre les muserolles trop serrées.

        Votre opinion est essentielle au maintien du bien-être de nos partenaires équins et à l’intégrité des sports équestres au Canada. Veuillez transmettre vos commentaires d’ici le 6 novembre 2023, au lien suivant :

          Donnez votre opinion ici!

          Pour toute question ou inquiétude, veuillez communiquer avec :

          Rachel Huebert
          Directrice, Opérations sportives 
          rhuebert@equestrian.ca 

          This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.