Lexington, KY, 1 novembre 2023 – le 15 septembre 2023 – US Equestrian Federation (USEF) et Canada Équestre (CE) ont renouvelé l’accord de réciprocité qui définit les exigences en matière d’adhésion et de participation entre les deux organismes pour les membres de chaque pays.

Commentaire de William « Bill » Moroney, chef de la direction de US Equestrian

[TRADUCTION] « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous collaborons avec nos collègues et confrères du milieu équestre au nord de la frontière canadienne. Grâce au renouvellement de cet accord de réciprocité, nos deux organismes pourront avoir accès aux renseignements et aux exigences en matière de formation pour toutes les personnes évoluant dans le monde des concours, ce qui garantira un environnement plus sûr et plus sain lors des concours tenus dans les deux pays. »

Commentaire de Meg Krueger, chef de la direction de Canada Équestre

[traduction] « Merci à nos collègues de l’USEF d’avoir collaboré avec nous pour trouver un accord avantageux pour nos titulaires d’une licence sportive qui concourent aux États-Unis de même que pour les membres de l’USEF qui compétitionnent au Canada. Il y a toujours du travail à faire pour s’assurer que les concurrentes et concurrents, les entraîneures et entraîneurs, et les officielles et officiels participent à des concours des deux côtés de la frontière. Ensemble, nous allons continuer à favoriser un sport sécuritaire et accessible. C’est une étape extrêmement positive pour la communauté équestre nord-américaine. »

US Equestrian and Equestrian Canada Renew Reciprocal Agreement

Les modalités, qui s’appliqueront jusqu’à la fin novembre 2026, comprennent de nouvelles exigences pour les athlètes des États-Unis et du Canada, les organisatrices et organisateurs de concours ainsi que les officielles et officiels certifiés de l’USEF et de CE.

À compter du 1er décembre 2023, les exigences suivantes en matière d’adhésion et de participation s’appliqueront :

Membres de l’USEF qui participent à des concours sanctionnés par CE

  • Les membres de compétition en règle de l’USEF recevront une licence sportive de CE gratuite qui leur permettra de prendre part à des concours de CE. (Les titulaires d’une licence sportive de CE doivent payer les cotisations valides au moment du concours sanctionné, comme le prévoient les règles de CE.)
  • Conformément aux règles de CE, les athlètes qui participent à des concours sanctionnés par CE doivent être titulaires d’une licence sportive de CE en règle. Les athlètes de 18 ans et plus doivent également suivre la formation Favoriser des environnements équestres sécuritaires et Sensibilisation aux commotions cérébrales de CE avant de pouvoir concourir.
  • Les membres de l’USEF qui prennent part à des concours internationaux sanctionnés par CE doivent payer des frais de haute performance, comme le prévoient les règles de CE.
  • Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour obtenir une licence sportive de CE gratuite, veuillez consulter ou contacter sportlicences@equestrian.ca.

Titulaires d’une licence sportive de CE qui participent à des concours sanctionnés par l’USEF

  • Les titulaires d’une licence sportive de CE en règle et qui possèdent une licence sportive Or ou Platine (pour les disciplines de la FEI); Bronze ou Argent (pour le concours complet); ou une licence sportive Bronze, Argent, Or ou Platine (pour les disciplines et sports de races hors FEI) recevront un statut gratuit de membre de compétition de l’USEF, afin de pouvoir participer à des concours sanctionnés par l’USEF.
    • Exception : certaines épreuves de qualification et certaines finales tenues dans le cadre de concours sanctionnés par l’USEF qui nécessitent une adhésion et pour lesquelles la Show Pass (passe pour les concours) ne suffit pas. Pour participer à ces épreuves et événements, les athlètes devront payer une adhésion à l’USEF et, au besoin, une adhésion auprès d’une entité affiliée reconnue par l’USEF.
  • Chaque année, les membres de compétition de 18 ans ou plus de l’USEF doivent suivre la formation sur le sport sécuritaire offerte par le U.S. Center for Safe Sport pour pouvoir participer aux concours.
  • Les titulaires d’une licence sportive de CE qui prennent part à des concours internationaux sanctionnés par l’USEF doivent payer des frais de haute performance, comme le prévoient les règles de l’USEF.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour se procurer une adhésion de compétition de l’USEF, les titulaires d’une licence sportive de CE peuvent communiquer avec sportlicences@equestrian.ca

    Il est important de noter que les titulaires d’une double adhésion (USEF et CE) doivent répondre aux exigences en matière de formation des deux fédérations nationales.

Statut d’amateur

  • Les règles de l’USEF concernant le statut d’amateur s’appliquent à tous les concours sanctionnés par l’USEF, tandis que les règles de CE concernant le statut d’amateur s’appliquent à tous les concours sanctionnés par CE.
  • Pour les concours reconnus par les deux organismes, les règles régissant les épreuves concernées s’appliquent (p. ex., les épreuves de CE sont régies par les règles de CE et les épreuves de l’USEF sont régies par les règles de l’USEF). 

Fiches d’identification, passeports, numéros d’identification et cartes de mesure des chevaux

  • Si les titulaires d’une licence de CE et les membres de l’USEF remplissent une fiche d’identification pour leur cheval chaque année dans leur pays d’origine, ils ou elles n’ont pas à remplir une fiche d’identification dans l’autre pays pour pouvoir participer à un concours.
    • Toutefois, la participation à certains programmes et les critères d’admissibilité à certains prix exigent de détenir une fiche d’identification auprès de l’organisme concerné, comme le prévoient les règles des programmes et des prix.
  • À compter du 1er décembre 2025, tous les chevaux qui participent à des concours sanctionnés par l’USEF aux États-Unis devront posséder un numéro d’identification de l’USEF et être identifiés au moyen d’une micropuce, comme le prévoient les règles de l’USEF.
  • L’USEF reconnaîtra les cartes de mesure valides de CE dans toutes les divisions, et CE reconnaîtra les cartes de mesure valides de l’USEF dans toutes les divisions.

Concours approuvés ou sanctionnés conjointement

  • Pour être approuvé ou sanctionné conjointement, un concours doit d’abord être approuvé ou sanctionné par la fédération nationale du pays dans lequel il se tient.
    • Si la fédération nationale du pays hôte cesse d’approuver ou de sanctionner le concours, l’autre fédération nationale fera de même.

  • Les concours approuvés ou sanctionnés conjointement par l’USEF et par CE sont régis par les règlements de la fédération nationale du pays dans lequel ils ont lieu.
    • Toutefois, la classification, le niveau et le nombre d’étoiles du concours sont déterminés par les règlements de chaque fédération nationale. Un concours approuvé ou sanctionné conjointement doit se conformer aux règles applicables de chaque fédération nationale en matière de classification, de niveau et de nombre d’étoiles. Si les règles des fédérations nationales diffèrent quant aux exigences ou aux normes relatives à la tenue d’un concours, les règles les plus strictes s’appliquent (par exemple, le nombre de commissaires ou de déléguées ou délégués techniques requis, etc.).
  • Pour les concours approuvés ou sanctionnés conjointement qui se déroulent aux États-Unis, les règles de kilométrage de l’USEF s’appliquent. Dans le cas d’un conflit concernant le kilométrage, le processus d’exemption de l’USEF en matière de kilométrage s’applique pour l’octroi des licences de l’USEF.
  • Lors des concours approuvés ou sanctionnés conjointement, une ou un commissaire ou une déléguée ou un délégué technique de la fédération nationale concernée doit déposer les rapports pertinents auprès des deux fédérations nationales, y compris tout document d’accompagnement exigé par l’USEF ou par CE. Ces rapports doivent contenir tous les renseignements relatifs au concours.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’octroi de licences conjointes pour un concours, veuillez communiquer avec l’équipe de l’USEF chargée de l’octroi de licences pour les concours à l’adresse dates@usef.org ou avec Maria-Christina Lepore, gestionnaire des Services aux compétitions de CE, à l’adresse mclepore@equestrian.ca.

Officielles et officiels aux concours de l’USEF ou de CE

  • Les officielles et officiels n’ont pas accès à une licence valide à la fois pour l’USEF et pour CE. Les officielles et officiels qui souhaitent obtenir une licence de CE ou de l’USEF doivent se conformer aux règles de la fédération nationale qui délivre la licence. Par contre, les organisatrices et organisateurs de concours peuvent demander une carte d’invité à la fédération nationale concernée pour les officielles et officiels certifiés de CE et de l’USEF. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez contacter le service aux officielles et officiels certifiés de la fédération nationale concernée. Pour contacter le service aux officielles et officiels de CE, veuillez écrire à l’adresse officials@equestrian.ca. Pour contacter le service aux officielles et officiels certifiés de l’USEF, veuillez écrire à l’adresse loinquiry@usef.org.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.