Trifecta Tales: Humble GS – A Strong Father Figure

Humble GS et Jessica Phoenix

Humble GS (Ferrari GS x Amiego GS) s’est forgé une solide réputation à bien des égards. Cet étalon Trakehner d’origine canadienne de 17 ans, à la fois cheval de concours complet FEI et de sauts d’obstacles de Grand Prix à l’échelle nationale, est aussi un étalon reproducteur qui a fait ses preuves. Non seulement lui doit-on la prochaine génération de chevaux canadiens de chasse, de sauts d’obstacles et d’équitation de haut niveau, mais il devient en plus le premier étalon à affronter deux de ses descendants au niveau FEI!

Humble GS est le résultat de plus de quatre décennies d’excellence en matière de reproduction chez Schickedanz Galten Farms (Markham, Ontario). Grâce à son tempérament exceptionnel, sa formidable amplitude et son mouvement élastique, le cheval de 17 mains incarne la génétique rêvée. Comme Humble n’est pas le premier de sa lignée, Galten Farms s’attendait déjà à un résultat intéressant, mais il a largement dépassé les attentes.  

Humble GS
Source : John Machado Photography

Non seulement Humble GS a-t-il engendré la prochaine génération de chevaux de sport de haut niveau, mais il leur ouvre aussi la voie, étant lui-même un athlète de haut calibre. Sa génétique incroyable et son tempérament exceptionnel lui ont permis de se démarquer dans plusieurs disciplines, ce qui est plutôt rare chez un équidé.

L’étalon détient d’ailleurs une feuille de route impressionnante en concours, ayant pris part au niveau CCI 4* de la FEI et à celui des 1,35-1,45 m en saut d’obstacles avec l’athlète olympique Jessica Phoenix. Il s’entraîne également en dressage en vue du niveau Prix St Georges .

Humble GS 
Source : Eventing Nation

Toutefois, là où Humble GS se distingue réellement est dans sa progéniture diversifiée et talentueuse. Bon nombre de ses descendants participent avec succès au concours complet de la FEI aux niveaux trois et quatre étoiles, notamment Watson GS (Humble GS x Voltaire), Freedom GS (Humble GS x Fidertanz), Isla GS (Humble GS x Sir Chamberlain) et Obeah Dancer GS (Humble GS x Buddenbrock). À l’heure actuelle, Freedom GS et Isla GS figurent d’ailleurs sur la liste de haute performance 2023 de CE en concours complet.

Depuis la fin de l’année dernière, Jessica Phoenix monte Isla GS et Freedom GS dans la brigade développement du Programme de l’équipe nationale de concours complet 2023. Grâce à leur classement actuel, les montures Freedom GS, Isla GS et Obeah Dancer GS se sont toutes qualifiées en concours complet pour les Jeux panaméricains de cet automne et Watson GS est toujours en course pour la qualification. Si cela se concrétise, les quatre chevaux seront en lice pour la sélection de l’équipe des Jeux. 

Quelques progénitures de Humble GS en action (à gauche). Rebecca Graham et Violet GS (alias Cloud 9) (à droite).
Source : Galten Farms

À l’image de leur père et de sa grande polyvalence, Watson GS, Freedom GS et Isla GS excellent également en saut d’obstacles de niveau Grand Prix. Ayant hérité des habiletés et du tempérament athlétiques de son père, Violet GS — alias Cloud 9 (Humble GS x Voltaire) est la propriété de l’entraîneure et cavalière amatrice Rebecca Graham. Le duo a terminé vice-champion du 1,30 m Jr/Am de la Royal Agricultural Winter Fair en novembre 2022 et a été nommé meilleur couple cavalier-cheval de 1,30 m au Canada en 2022.

Les montures Freedom et Isla ont toutes deux participé à des épreuves de saut d’obstacles FEI où elles concourent en CSI 2* à 1,45 m. Freedom a participé à son premier CSI4* l’hiver dernier au Live Oak International, où elle a réalisé un double sans-faute et s’est placée parmi les 10 meilleurs du 1,40 m. Jessica Phoenix a également monté Freedom dans un CSI4* de 1,50 m, ce qui leur a toutes deux permis de faire leurs débuts dans cette division. 

Grâce à ses résultats impressionnants et à sa progéniture exceptionnelle, Humble GS est passé maître dans l’art de la polyvalence. Ce bel étalon bien tempéré a bâti un héritage impressionnant qui continuera de briller pendant plusieurs générations.

Trifecta Tales: Humble GS – A Strong Father Figure

Jessica Phoenix et Freedom GS.
Source : Erin Gilmore Photography

Cliquez ici (en anglais) pour en savoir plus sur la personnalité de Humble.  

Site Web de l’éleveur : galtenfarms.com/horse/alumni/competition/humble-gs/

Lignée complète : www.horsetelex.com/horses/pedigree/1553687/humble-gs

Profil FEI : data.fei.org/Horse/Performance.aspx?p=5900E28D06B83DE936BB065C7C4A55BF

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.