Organisé sur l’un des sites équestres d’envergure en Amérique du Nord, le Festival de dressage d’Ottawa est le plus grand concours de dressage au Canada. Cette année, il a attiré plus d’une centaine d’athlètes de tous les coins du pays et d’ailleurs. Le FDO offre aux participant.e.s la possibilité de se qualifier en vue des rendez-vous majeurs de la Fédération équestre internationale, tels les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, ainsi que les Championnats nord-américains Jeunesse (CNAJ).
Mathilde Blais Tétreault défend son titre dans le cadre du CDI3*
Après avoir triomphé au FDO en 2022, Mathilde Blais Tétreault (Montréal, Qué.) aspirait à autant de succès lors du Grand prix CDI 3*. Elle montait Fedor (Johnson TN x Negro), le Warmblood néerlandais de 13 ans de Laurence Blais Tétreault. Le vendredi 19 mai, ses espoirs se sont concrétisés puisqu’elle a remporté la reprise tout en réalisant un record personnel à ce festival, soit un résultat de 69,109 %.
Poursuivant sur cette lancée, la cavalière de 31 ans a eu droit au sommet du podium (68,128 %) à l’issue du Grand prix Spécial CDI 3* du dimanche.
Blais Tetreault et Fedor
Source : Cealy Tetley
Jacqueline Brooks (Cedar Valley, Ont.) et Te Amo Q O S (Totilas x Rubinstein 46), l’Oldenbourg de 12 ans de Mary Brooks, ont décroché le ruban gagnant de la reprise libre de Grand prix CDI 3*. Madame Brooks, qui a deux Jeux olympiques à son actif, s’est vu octroyer une très belle note de 72,580 % de la part des juges.
Jacqueline Brooks et Te Amo Q O S
Source : Cealy Tetley
Un effort soutenu de la part d’une équipe paralympique lors de la qualificative de paradressage FEI CPEDI3*
Jody Schloss (Toronto, Ont.) a été déclarée gagnante de trois reprises de paradressage Grade 1 du concours FEI CPEDI 3*, en plus d’enregistrer ses meilleures performances à vie. La double paralympienne a tout d’abord obtenu une note de 72,014 % lors du Grand prix A, sur la selle de El Colorado, son Warmblood néerlandais de 14 ans. Le lendemain, la barre fut placée très haut lorsque le duo a reçu un résultat de 73,264 % au terme du Grand prix B.
Madame Schloss a clôturé le week-end de belle façon puisqu’elle s’est vu accorder 72,401 % pour sa reprise libre de Grand prix avec Lieutenant Lobin (Lobster x Fanal Prydsholm), son Warmblood danois de 19 ans.
Jody Schloss et El Colorado accompagnés par Clive Milkins (photo de gauche), Jody Schloss et Lieutenant Lobin (photo de droite)
Source : Cealy Tetley
Pour prendre part aux reprises de Grade III du FDO, Roberta Sheffield avait emprunté Delilah, une Hanovrienne de 11 ans appartenant à Sophie Levasseur. Lors du Grand prix A du vendredi, la double paralympienne, qui vit dans le Lincolnshire, en Angleterre, a obtenu une note de 71,667 %..
Le lendemain, le duo s’est démarqué à nouveau en remportant le Grand prix B avec 71,945 %, et pour conclure ce splendide week-end, leur reprise libre de Grand prix leur a valu une note de 74,356 %.
Roberta Sheffield en compagnie de sa groom Emilie Gabrielle et de la propriétaire de Delilah, Sophie Levasseur
Source : EC Staff Member
Parmi les autres performances remarquables en paradressage, mentionnons celle de Lauren Barwick (Aldergrove, C.-B.), dont c’était la première compétition FEI depuis Tokyo 2020. Madame Barwick a fait le voyage depuis la Floride pour participer avec une monture empruntée, Le Ferro MTA, le Warmblood néerlandais de sept ans de Danielle Landreville. Cette athlète six fois paralympienne a reçu une note de 67,333 % dans la reprise de Grand prix A de Grade III.
Lauren Barwick et Le Ferro MTA
Source : Cealy Tetley
Joelle Trudeau (Hudson, Qué.) a établi des records personnels tout au long de cette compétition de trois jours. Elle prenait part aux reprises de Grade IV avec Sinclair, son Warmblood canadien de 15 ans. Le premier jour, le duo a obtenu 66,620 % lors du Grand prix A. Le samedi, leur prestation en Grand prix B leur a valu 65,901 %, et au terme de leur reprise libre de Grand prix du dimanche, leur note a atteint 70,292 %.
Eleonore Elstone (Langley, C.-B.) a pris part à la division Grade V. Aux commandes de Linden Ein (Lux x Wendekreis), un Hanovrien de 19 ans appartenant à Margaret et Simone Williams, elle a enregistré 66,197 % lors du Grand prix A du vendredi, puis 67,675 % au Grand prix B du samedi, pour conclure le week-end avec une belle note de 71,858 % pour sa reprise libre de Grand prix.
Après addition des notes obtenues en paradressage, les Canadiennes affichaient un résultat global de 416,189 %. Il s’agit du premier de deux résultats comptant pour une qualification en vue des Jeux paralympiques de Paris. « Nous sommes très fiers de nos athlètes », a déclaré Christine Peters, gestionnaire séniore du Programme de dressage olympique et paralympique de CE. «Elles ont appuyé le concours d’Ottawa et de plus, elles ont travaillé très fort pour soutenir nos efforts en vue de se qualifier pour les Jeux paralympiques. Je veux aussi remercier chaleureusement les propriétaires ainsi que les entraineur.e.s qui se sont dévoué.e.s auprès de nos athlètes afin de rechercher une monture qu’elles pouvaient emprunter. Ce fut un véritable effort concerté. »
Pour obtenir un complément d’information ainsi que l’ensemble des résultats du Festival de dressage d’Ottawa, veuillez cliquer ici.