Les couples des équipes du Mexique, des États-Unis, de l’Irlande, de l’Australie et du Canada ont pris d’assaut le parcours ingénieux du concepteur Peter Holmes (Cowichan Bay, C.-B) dans des conditions plus que parfaites à l’occasion de la Coupe des nations de Thunderbird.

« Chaque journée sur le podium est une bonne journée, a dit le chef d’équipe Ian Millar. Les Coupes des nations réservent toujours des surprises. Cela fait partie du sport et nous avons bien travaillé aujourd’hui. »

Canadian Show Jumping Team Second in Longines Nations Cup of Canada

Tiffany Foster et Hamilton
Source : Cealy Tetley

Tiffany Foster (Langley, C.-B.), une favorite dans sa ville natale, a été la première à prendre le départ pour le Canada aux commandes de Hamilton (Quadros 3 x Acolord), le hongre holsteiner de 12 ans de The Hamilton Group avec qui elle fait équipe dans cette série de Coupe des nations. L’athlète, qui a deux Jeux olympiques à son actif, a connu plusieurs malchances lors de la première manche en heurtant le deuxième saut de la combinaison double ainsi que la première barre de la combinaison triple. Elle a interrompu le chronomètre un brin trop tard, concluant ainsi sa performance avec neuf pénalités, une note qui a été plus tard retirée par son équipe. La deuxième manche s’est révélée plus concluante pour le duo, qui a terminé l’épreuve avec quatre pénalités.

Canadian Show Jumping Team Second in Longines Nations Cup of Canada

Erynn Ballard et Gakhir
Source : Cealy Tetley

Erynn Ballard (Tottenham, Ont.) et Gakhir (Sparatacus x Labor’s VDL Indorado) étaient les prochains en lice. La cavalière et le Warmblood néerlandais de 12 ans d’Esperanza Imports LLC et Ilan Ferder ont franchi le parcours à 1,60 m de façon experte, ce qui leur a permis de livrer un double sans-faute. Un exploit que seul un autre couple a pu reproduire ce jour-là.

Canadian Show Jumping Team Second in Longines Nations Cup of Canada

Mario Deslauriers et Emerson
Source : Cealy Tetley

Mario Deslauriers (Venise-en-Québec, Qc), vétéran de l’équipe et athlète olympique à trois reprises, a livré une première manche du tonnerre aux rênes d’Emerson (Eldorado VD Zeshoek x Berlin). Le cavalier, qui habite actuellement à New York (New York), et le hongre warmblood belge de 11 ans de Wishing Well LLC. ont conclu la première ronde avec quatre pénalités après avoir délogé une barre au premier élément de la combinaison triple. Malgré la pression grandissante, le couple est revenu en force dans l’arène pour la deuxième manche avec une performance parfaite.

Canadian Show Jumping Team Second in Longines Nations Cup of Canada

Amy Millar et Truman
Source : Cealy Tetley

La dernière à prendre le départ pour le Canada était Amy Millar. L’athlète olympique de Perth (Ontario) a livré un sans-faute d’une main de maître en première manche sur la selle de Truman (Mylord Carthago*HN x Kolibri), le hongre Selle Français de 14 ans de Millar Brooke Farm LTD. et Overlund. Le duo a ensuite cumulé quatre pénalités lors de la deuxième ronde, ce qui a permis à l’équipe de conclure l’épreuve avec un total de huit pénalités.

« En Coupe des nations, tout se joue parfois sur l’absence d’erreurs, a expliqué le chef d’équipe. C’est ce qui est arrivé aujourd’hui. Nous avons entamé la deuxième ronde à égalité avec l’Irlande, avec seulement quatre pénalités. Malheureusement, ils n’en ont commis aucune et nous en avons commis une. »

L’Irlande, championne en titre de Thunderbird, a ainsi une fois de plus pris la victoire de l’événement. Le Canada a terminé deuxième, suivi des États-Unis au troisième rang. La quatrième place a été remportée par le Mexique et la cinquième, par l’Australie. La série nord-américaine étant maintenant terminée, ce sont les États-Unis et le Mexique qui se sont ultimement emparés des deux places disponibles pour la finale de Coupe des nations Longines qui aura lieu à Barcelone (Espagne) en octobre.

Thunderbird, qui célébrait son 50e anniversaire cette année, accueille la Coupe des nations FEI du Canada depuis 2016. Fondé par George et Dianne Tidball en 1970, l’établissement prestigieux est reconnu comme étant l’un des meilleurs sites équestres en Amérique du Nord. Il est aussi bien connu pour son accueil chaleureux, une gracieuseté de sa chef de la direction, Jane Tidball. C’était sans aucun doute une merveilleuse journée de saut d’obstacles aujourd’hui à Langley.

Pour en savoir plus sur l’événement et voir les résultats, cliquez ici (en anglais).

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.