Weekend Highlights June 2-4: A Comeback and a Dream Fulfilled in the Pacific NorthwestLe Canada signe d’excellentes performances au CDI Ginny Rattner Memorial en Oregon

Le site équestre Devonwood, dont la bonne réputation s’étend à l’international, a été fondé par Justin et Ginny Rattner en 1998 sur un domaine de plus de 40 acres situé au Nord-Ouest des États-Unis. On y accueille chaque année de nombreuses épreuves de dressage, de concours complet et de voltige, ainsi que d’autres concours variés. Ginny caressait le rêve d’un jour y tenir un CDI de niveau FEI. Sa vision ne s’est malheureusement pas concrétisée, puisqu’elle est décédée en 2013, à la suite d’un combat contre le cancer. C’est le week-end dernier, dix années après, que son fils Noah et son mari Justin ont réussi à faire de son rêve une réalité.

La cavalière Pia Fortmüller a choisi cette première édition du CDI3* Ginny Rattner Memorial FEI (Fédération Equestre Internationale) pour y faire son début de saison. Elle a obtenu de bons résultats lors de l’événement, qui était tenu du 1er au 4 juin au Devonwood Equestrian Centre de Sherwood (Oregon).

L’athlète de Foothills (Alberta) a dérobé la victoire du Grand Prix CDI 3* grâce à une note de 69,109 % obtenue sur la selle de Frieda (Fuerstenball Old x Rouletto), une Hanovrienne de 12 ans qu’elle possède en copropriété avec Lars Busch. Le duo s’est hissé à nouveau au sommet du classement deux jours plus tard en s’offrant la note de 68,106 % au Grand Prix Spécial CDI 3*. 

Weekend Highlights June 2-4: A Comeback and a Dream Fulfilled in the Pacific Northwest

Pia Fortmüller et Frieda
Source : Susan Stickle

Le ruban gagnant de la reprise libre Grand Prix CDI 3* a quant a lui été remis à la Canadienne Rochelle Kilberg (Surrey, C.-B.) et sa monture Florentino. La cavalière et son hongre warmblood néerlandais de 13 ans ont décroché leur meilleur résultat à vie (70,295 %), ce qui leur a permis de devancer l’Américaine Paige Ruhl et Yatzee FPF (66,735 %).

Deux records personnels ont également été battus par l’Albertaine Claire Robinson. L’athlète originaire d’Edmonton et Glamour Boy (Bojengel x Jazz), un hongre warmblood néerlandais de 12 ans appartenant à Carol Robinson, ont décroché la note de 68,765 % à la reprise Intermédiaire II CDI U25, ainsi que 69,420 % à la reprise libre Grand Prix CDI U25.

Voici d’autres résultats notables obtenus par le Canada en vue d’une qualification aux Jeux panaméricains de cette année :

Gloria Schriever (Langley, C.-B.) et Hilton (par Totilas), un hongre Portuguese Sport Horse de 11 ans, ont pris le deuxième rang du Prix St-Georges CDI 1* (68,853 %).

Lindsay Seidel-Wassenaar (Bluffton, Alb.) et Gaga, sa Warmblood néerlandaise de 12 ans, ont obtenu 68,088 % en reprise Intermédiaire I CDI 1* et 71,040 % en reprise libre Intermédiaire I.

Dominique Buckland (Langley, C.-B.) et Spangkaergaards Romulus (Romanov x De Noir 3), un hongre warmblood danois de 14 ans qu’elle possède avec Gary Buckland, ont reçu la note de 68,088 % en reprise Intermédiaire I CDI 1*, ainsi que le résultat impressionnant de 72,610 % en reprise libre Intermédiaire I CDI 1*.

Shelley Lawder (Langley, C.-B.) a quant à elle décroché la note de 68,294 % en reprise Intermédiaire I CDI 1* sur la selle de Balancee, une Westphalienne de neuf ans qu’elle possède avec Molly Brewer.

Pour en savoir plus sur le CDI Ginny Rattner Memorial, veuillez cliquer ici (en anglais).

Weekend Highlights June 2-4: A Comeback and a Dream Fulfilled in the Pacific NorthwestMariah Barisoff et Quincy font preuve de leur expérience et de leur dur labeur au Derby de chasse canadien de 3’6’’ DIHP

Rédigé par : Thunderbird Show Park

Mariah Barisoff et sa monture Quincy ont prouvé que la patience vaut de l’or en s’offrant une note de 102 dans la division Ouverte à 3’6’’ du Derby de chasse canadien DIHP à 3 000 $ du Odlum Brown BC Open. L’épreuve avait lieu le samedi 3 juin au Thunderbird Show Park.

Le couple gagnant fait équipe depuis bien longtemps, mais leur fiche des dernières années est peu garnie. Il s’agissait d’ailleurs du tout premier derby de chasse à 3’6’’ de la cavalière, qui avait pris une pause pour se dédier à ses études d’infirmière, un diplôme qu’elle a récemment obtenu. Elle a acheté Quincy en 2015, alors que ce dernier n’avait que cinq ans et était à peine débourré. Tous deux n’ont pas effectué de saison complète depuis 2019, une année où ils ont pu participer au Royal Winter Fair et aux finales de la Médaille EEC, à Toronto.

Weekend Highlights June 2-4: A Comeback and a Dream Fulfilled in the Pacific Northwest

Mariah Barisoff et Quincy
Photo Credit: Quinn Saunders

[TRADUCTION] « C’était notre premier derby à Thunderbird, dans ma ville d’origine, depuis notre retour en concours. Cela valait beaucoup pour moi, a dit Mme Barisoff. J’étais très nerveuse au début. Nous nous sommes tranquillement remis dans le bain la semaine dernière. Je voulais juste que tout se passe bien durant la reprise. »

Selon son entraîneure, Eliza Hunt, la cavalière doit la majorité de son succès au temps qu’elle a dévoué à son cheval tous les matins précédant la compétition. Elle vaquait aux préparations, améliorait la qualité de ses échauffements et faisait des balades en selle.

[TRADUCTION] « Il a un fort tempérament, a expliqué l’athlète en riant. Il se voit comme un grand sportif. Il sait qu’il est doué, donc il ne veut pas vraiment s’entraîner. Il est d’ailleurs un très bon cheval de saut, car il est exubérant. Il m’aide à rester humble. Lorsque nous avons une bonne journée de performance, je sais que tout peut être bien différent le lendemain. On ne s’ennuie pas avec lui. »

La cavalière a l’équitation dans le sang. Sa mère fait de la course de barils et participe toujours à des compétitions. [TRADUCTION] « Notre écurie est remplie de chevaux Quarter Horse. Quincy est le seul Warmblood, conclut-elle. Il vit donc au milieu de chevaux de rodéo! Ma mère et moi progressons ensemble. Nous suivons toutes les deux des cours sur le plat et nous nous retirons ensuite dans nos propres mondes. J’adore ça. »