Chaque groupe ou club de race se dévoue à la promotion, à la protection et au développement de sa race. Les concours comptent notamment la présentation au licou du cheval, dont la conformation est évaluée selon les caractéristiques idéales de la race, ainsi que des épreuves d’équitation classique, western et Saddle Seat et d’attelage.

Chaque année, le comité des sports de races de Canada Équestre (CE) met à l’honneur les personnes et les chevaux dont les efforts les ont conduits à l’excellence personnelle tout en leur donnant la possibilité de contribuer au soutien et à la croissance de leurs sports dans l’ensemble du pays. Voici les lauréats et lauréates des distinctions honorifiques de CE pour l’année 2022.

Cheval American Saddlebred de l’année 2022 de CE : Perfectly Nutty

 Perfectly Nutty, gentiment surnommé Nacho, est la propriété d’Angela Fong (Sherwood Park, Alberta). Le majestueux alezan a livré des performances exceptionnelles au cours de l’année, ce qui lui a valu de remporter, pour deux années consécutives, le titre de Cheval de selle américain de l’année après avoir satisfait aux critères supérieurs d’attribution des points et des championnats de la saison 2022.

Sa cavalière, Lauren Off-Fong, a déclaré, au nom de sa mère, Angela : « Je voudrais remercier les personnes de mon entourage pour leur appui. Merci à CE de m’offrir cette belle récompense. Je tiens à remercier également ma mère, Angela, de son amour et son soutien année après année. » Elle poursuit : « Un immense merci à notre entraîneure, Leanne Tomanek, qui se dévoue sans compter pour moi et mon cheval. Perfectly Nutty est un merveilleux compagnon. Il est mon meilleur ami – celui que toute femme rêve d’avoir. Je t’aime, Nacho! »

Beau Ideals: Congratulations to the Breed Sport 2022 Year-End Award Recipients

Source : Blou Bates

Cheval arabe de l’année 2022 de CE : Khanquistador

Khanquistador est un hongre arabe de 20 ans qui appartient à Arianna Bell et Norrie-Shan Fyfe (Ardrossan, Alberta). Ce cheval d’origine canadienne est entraîné par Ehret Equine.

La candidature de Khanquistador a été retenue car il satisfaisait aux critères supérieurs d’attribution des points, ainsi que des championnats de l’année 2022. Ce prix important vise à récompenser les performances exceptionnelles du cheval au cours de l’année, notamment deux titres de vice-champion national chez les chevaux sportifs arabes et demi-sang arabes, ainsi que quatre titres de champion et un de vice-champion dans le cadre du Championnat national des chevaux arabes du Canada.

Tout au long de sa carrière, Khanquistador a collectionné 55 titres de champion ou de vice-champion dans le cadre de trois concours nationaux, ainsi que 68 titres de champion ou vice-champion dans 12 divisions de concours régionaux.

« Khanquistador a concouru partout en Amérique du Nord. Au cours de sa carrière, il s’est vu attribuer plus de 50 titres de champion national au Canada et aux États-Unis, rapporte Madame Bell. Il a pris part à plus de 12 disciplines au niveau national et poursuit sur cette voie avec un entrain et une bonne volonté incomparables. Ce fut un honneur et un privilège d’avoir grandi avec ce cheval qui m’a tout enseigné. A l’âge de 20 ans, il continue de concourir et de s’épanouir dans le sport qu’il adore. »

Beau Ideals: Congratulations to the Breed Sport 2022 Year-End Award Recipients

Source : Don Stine Photography www.donstine.com/

Cheval demi-sang arabe de l’année 2022 de CE : Luck Be A Lady Toknight

Luck Be A Lady Toknight, aussi appelée Vegas, est une jument demi-sang arabe de quatre ans qui appartient à Arianna Bell et Norrie-Shan Fyfe (Ardrossan, Alberta). Cette jument d’origine canadienne est entraînée par Ehret Equine. Sa candidature a été retenue car elle satisfaisait aux critères supérieurs d’attribution des points, ainsi que des championnats. Vegas a été nommée Cheval demi-sang arabe de l’année pour ses performances exceptionnelles au cours de l’année 2022, notamment pour :

  • Un championnat de dressage niveau Entraînement junior aux Championnats nationaux des chevaux de sport arabes et demi-sang arabes;
  • Sept titres de championne et deux titres de vice-championne aux Championnats canadiens nationaux pour chevaux arabes;
  • Sixième au classement général nord-américain en présentation au licou et en tête au niveau national;
  • Quatrième au classement général nord-américain en présentation au licou et en tête au niveau national chez les demi-sang arabes;
  • Le nombre de points le plus élevé aux Championnats canadiens nationaux pour chevaux arabes;
  • En tête du classement des chevaux sportifs aux Championnats canadiens nationaux pour chevaux arabes.

« A l’âge de quatre ans, Vegas a déjà à son actif 11 titres de championne ou vice-championne nationale, dont quatre ont été remportés en 2022, précise Madame Bell. Luck Be A Lady Toknight a été élue grande championne dans le cadre de l’édition 2022 des Championnats canadiens nationaux pour chevaux arabes où elle a pris part à plusieurs disciplines. Ce fut un immense plaisir d’élever cette jument, de la présenter en concours et de la voir devenir une athlète extraordinaire avec un merveilleux tempérament. »   

Beau Ideals: Congratulations to the Breed Sport 2022 Year-End Award RecipientsSource : Amanda Ubell PhotographyCheval Morgan de l’année 2022 de CE : Hollybrook Love Story

Surnommée Stella, Hollybrook Love Story est la propriété de Skye Kozijn (Leduc, Alberta). Ayant effectué de splendides performances en 2022, elle a satisfait aux critères supérieurs d’attribution des points et des championnats, ce qui lui a valu le titre exceptionnel de Cheval Morgan de l’année. Le prix se base uniquement sur les résultats obtenus au cours de l’année concernée.

« Je ne remercierai jamais assez celle qui m’encourage, me suit et m’applaudit, ma dévouée entraîneure, Catriona. Je tiens aussi à remercier chaleureusement ceux et celles qui ont proposé la candidature de ma magnifique Stella », commente Madame Kozijn. « C’est une très belle surprise et un grand honneur de constater que les talents de ma partenaire soient reconnus d’aussi belle façon. En 2022, nous avons participé aux Morgan Grand Nationals pour la première fois et je considère que ce fut une très belle réalisation. J’ai de grands rêves et de grands espoirs et je sais que, pour me plaire, elle s’engagera à fond dans son travail, alors je vais continuer à faire valoir ses formidables qualités en concours. »

Beau Ideals: Congratulations to the Breed Sport 2022 Year-End Award Recipients

Photo Credit: Howard Schatzberg Photography

Athlète de l’année 2022 pour la discipline Saddle Seat de CE: Khennedy Leubner

La candidature de Khennedy Leubner a été retenue car elle satisfaisait aux critères supérieurs d’attribution des points, du classement et du nombre d’inscriptions aux épreuves. La lauréate a inscrit des performances exceptionnelles en 2022, ce qui lui a valu le titre d’Athlète de l’année, discipline Saddle Seat.

« C’est un honneur d’être la lauréate du titre d’Athlète de l’année 2022 pour la discipline Saddle Seat. Je considère que c’est une véritable chance de partager cette expérience avec mes parents qui m’appuient et consacrent temps et efforts afin que je puisse pratiquer mon sport, témoigne la cavalière. Cette distinction me rend particulièrement heureuse car je la partage avec ma sœur, Mackenzie, qui l’a reçue en 2015. Je transmets aussi mes chaleureux remerciements à Wanda, mon entraîneure, mentore et idole que je suis fière d’appeler “maman”. »   

Beau Ideals: Congratulations to the Breed Sport 2022 Year-End Award Recipients

Source : Osteen Schatzberg

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.