Ottawa (Ontario), le 8 février 2021 – Canada Équestre (CE) a délivré ses premiers statuts d’entraîneur(e) enregistré(e) et titulaire d’une licence dans le cadre de ce nouveau programme de statut d’entraîneur(e). Le tout reflète des avancées prometteuses pour la communauté équestre canadienne vers des normes de sécurité et de professionnalisme accrues.

Le programme de statut d’entraîneur(e) a reçu plus de 400 demandes depuis décembre 2020. La délivrance du statut d’entraîneur(e) a commencé le 15 janvier 2021. Dix-neuf entraîneurs et entraîneures ont reçu un statut d’entraîneur(e) à ce jour. Les entraîneurs et entraîneures approuvés figurent dans le répertoire « Trouver un entraîneur » de CE.

Le personnel de CE remercie les candidats et candidates de leur patience. Nous faisons de notre mieux pour traiter la première vague de demandes et de questions le plus rapidement possible. De nombreux commentaires ont d’ailleurs été reçus concernant le processus de demande. Nous mettons actuellement en œuvre des améliorations afin de simplifier le processus à l’avenir. Si vous avez envoyé un courriel ou laissé un message vocal à l’intention de CE au sujet du programme de statut d’entraîneur(e), et ce, avant le 1er février 2021, et que vous n’avez toujours pas reçu de réponse, veuillez communiquer à nouveau avec nous à coaching@equestrian.ca

Comprendre les exigences du programme de statut d’entraîneur(e)

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui ont été fréquemment posées à CE au sujet du processus de demande.

Les exigences relatives à la vérification des antécédents

Quel est l’objectif du formulaire de vérification des antécédents ?
Le formulaire de vérification des antécédents vous permet de divulguer toute infraction potentielle et de fournir une explication avant qu’elle ne soit révélée dans le cadre d’une vérification des antécédents. Le formulaire de divulgation des antécédents sert aussi à confirmer que les informations n’ont pas changé depuis la dernière fois que le formulaire a été soumis.

Comment obtenir une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables ?
La législation exige que les vérifications des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables soient effectuées par les services de police locaux. La plupart des services de police exigent une lettre de l’organisme demandeur au préalable. Vous pouvez généralement obtenir des informations sur la procédure en recherchant sur le moteur de recherche Google les mots « vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables » et le nom de votre municipalité. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en communiquant avec votre service de police local.

Quel est l’objectif de la lettre type de la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables ?
La plupart des services de police exigent une lettre de l’organisme demandeur afin de procéder à une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. La lettre type de CE répond aux exigences de la plupart des services de police. Si la lettre type n’est pas acceptée par votre service de police local, veuillez contacter coaching@equestrian.ca pour demander une lettre personnalisée.

Les exigences relatives au secourisme

Que faire si mon certificat de formation en secourisme est échu ?
La pandémie du coronavirus (COVID-19) a provoqué une constante évolution au niveau des restrictions et de l’accès à la programmation. Pour cette raison, CE a mis en place les adaptations suivantes :

  • Les certificats de formation en secourisme standard ou d’urgence qui ont expiré en 2020 seront acceptés jusqu’au 31 décembre 2021, tant pour le statut d’entraîneur(e) enregistré(e) que pour le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence.
  • Les certificats de formation en secourisme qui ont expiré avant le 1er janvier 2020 seront acceptés à condition que le candidat ou la candidate prouve qu’il ou elle a suivi la portion en ligne d’un cours de remise à niveau ou de renouvellement de certification offert par un programme de secourisme canadien reconnu. Les programmes reconnus comprennent ceux offerts par les partenaires de prestation autorisés de la Croix-Rouge canadienne, de l’Ambulance Saint-Jean, de la Société de sauvetage et de la Patrouille canadienne de ski.
  • Les professionnels et professionnelles de la santé peuvent soumettre une équivalence sur ECampus sous la forme d’une lettre de leur employeur confirmant la validité de leurs titres ou de leur statut de membre en règle de leur ordre professionnel.

Puis-je suivre une formation en secourisme en ligne ?
Actuellement, les organismes de réglementation canadiens n’acceptent pas les formations en secourisme offertes entièrement en ligne. CE encourage chaque personne à faire preuve de prudence lors de leur recherche d’une formation en secourisme en ligne.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles créées par la pandémie de COVID-19 et du fait que les programmes en ligne, y compris Pro-First Aid, ont été précédemment acceptés par CE, les certificats actuels de formation en secourisme en ligne qui répondent aux exigences du programme de statut d’entraîneur(e) seront acceptés jusqu’au 31 décembre 2021. Ces certificats seront considérés comme échus à cette date, quelle que soit la date d’expiration indiquée sur le certificat.

Pour les entraîneurs et entraîneures canadiens qui résident principalement à l’étranger et y exercent la majorité de leurs activités d’entraînement, les exigences en matière de formation en secourisme seront évaluées au cas par cas.

Les exigences relatives aux assurances

Comment présenter une preuve d’assurance ?
La meilleure façon de présenter une preuve d’assurance pour satisfaire aux exigences du programme de statut d’entraîneur(e) est de soumettre un certificat d’assurance rempli par votre courtier ou votre courtière. Un formulaire standard qui peut être rempli par votre courtier ou votre courtière peut être trouvé ici.

Veuillez ne pas télécharger un reçu confirmant l’achat d’une assurance ou une copie de votre police complète.

Pourquoi l’assurance responsabilité professionnelle est-elle obligatoire ?
Une assurance responsabilité professionnelle fait partie des exigences du programme de statut d’entraîneur(e). Cela permet de garantir la protection des entraîneurs et entraîneures et des participants et participantes dans le cas de gestes fautifs ayant été posés lors d’un entraînement ou d’une leçon. Ces gestes incluent notamment une négligence, un oubli, une erreur, un manquement à une obligation ou une déclaration trompeuse ayant eu lieu lors de la fourniture de services d’enseignement ou d’entraînement sportifs.

L’assurance responsabilité professionnelle est très importante pour les professionnels et professionnelles qui fournissent un service à des clients ou qui travaillent directement avec ces derniers. Elle leur garantit une protection lorsque des allégations posées par un client ou une cliente leur font subir une perte financière en raison d’un service fourni ou non fourni. Ces allégations peuvent résulter d’une erreur ou d’un défaut de fournir certains services.

Que faire si ma police d’assurance actuelle n’inclut pas la couverture de la responsabilité professionnelle ?
CE a été informé que certains entraîneurs et entraîneures n’ont pas accès à une assurance responsabilité professionnelle auprès de leur fournisseur actuel ou qu’une telle assurance n’est offerte qu’à un coût élevé. Pour résoudre ces problèmes, CE a rencontré les principaux fournisseurs d’assurance du secteur afin de prendre connaissance des inquiétudes et de préciser les exigences. CE prépare actuellement de la documentation supplémentaire qui aidera les assurés et assurées à recourir à une protection adéquate.

Si vous avez demandé le statut d’entraîneur(e) et que cet élément est actuellement en suspens, ne vous précipitez pas pour changer de police tant que ce processus n’est pas terminé et qu’une mise à jour n’a pas été communiquée.

Les exigences relatives à la certification CE/PNCE

Ai-je besoin d’un statut d’entraîneur(e) pour conserver ma certification CE/PNCE ?
Non. Si vous êtes actuellement certifié CE/PNCE et que vous continuez à répondre aux exigences de perfectionnement professionnel, votre certification CE/PNCE restera active, que vous choisissiez ou non de participer au programme de statut d’entraîneur(e).

Si je suis certifié(e) CE/PNCE, pourquoi dois-je conserver mon statut d’entraîneur(e) ?
Le statut d’entraîneur(e) permet à CE de confirmer qu’une personne est un entraîneur ou une entraîneure actif et est utilisé pour identifier les entraîneurs et entraîneures dans le répertoire de CE et dans d’autres programmes. Les programmes de certification confirment la compétence.

La certification CE/PNCE est un moyen pour CE de confirmer que vous avez démontré une série spécifique de compétences en matière d’entraînement, de la même manière qu’un diplôme d’études supérieures ou universitaires confirme l’acquisition de connaissances et de compétences dans un domaine d’études précis.

Ai-je encore besoin d’une licence sportive Or pour conserver ma certification CE/PNCE ?
Non. Une licence sportive de CE n’est plus nécessaire pour conserver votre certification CE/PNCE. Cependant, une licence sportive Bronze est requise pour obtenir le statut d’entraîneur(e).

Les exigences relatives à la licence sportive

Quelle licence sportive de CE dois-je avoir pour obtenir mon statut d’entraîneur(e) ?
Une licence sportive de CE de niveau bronze est le minimum requis pour obtenir votre statut d’entraîneur(e).  

Des questions ?

Pour consulter une liste complète des questions fréquemment posées et pour en savoir plus sur le programme de statut d’entraîneur(e), veuillez visiter le site Web www.equestrian.ca/programmes-services/entraineurs/programme-statut-entraineur. Pour toute question, veuillez communiquer avec coaching@equestrian.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.