Élevée à Cornwall, en Ontario, Mme Shaw habite maintenant à Ottawa. Celle qui est la quatrième de sept filles se souvient très bien de la façon dont elle a commencé sa carrière en tant que rédactrice de procès-verbaux. « Je venais tout juste d’obtenir mon diplôme d’études secondaires. Je n’avais pas encore fêté mes 16 ans », rapporte-t-elle. « J’ai commencé ma première année à l’âge de cinq ans et j’ai terminé ma troisième et quatrième année en l’espace d’un an. Je devais aller à Sir George Williams [maintenant l’Université Concordia], mais ma mère ne voulait pas, parce que je n’avais pas encore 16 ans. Alors, j’ai appris à taper et à sténographier dans un collège commercial, et ça m’a plu. » En classe, il y a plusieurs décennies, un membre de la Canadian Chemical Company cherchait quelqu’un pour occuper un poste administratif. Mme Shaw a postulé et n’a plus jamais regardé en arrière.

Tout au long de sa carrière professionnelle, la nouvelle retraitée a décroché différents contrats tout en élevant ses quatre enfants, pendant que son premier mari commençait une carrière en comptabilité. Elle subvenait aux besoins de la famille avec ce qu’elle gagnait. Elle a d’ailleurs bien ri en nous révélant son salaire. « Son revenu était de 220 $ par mois! On ne ferait pas grand-chose avec cela, de nos jours. »

Avant de travailler pour CE, Mme Shaw a œuvré à titre d’adjointe de direction pour le directeur général du conseil d’administration des Services à la jeunesse pendant 17 ans. Vers la fin de 1999, un bureau de placement l’a mise en contact avec CE. À peine deux mois plus tard, elle est devenue la secrétaire de séance permanente de CE, sous la direction des 21 administrateurs et administratrices du conseil d’administration.

Mme Shaw se souvient de ses débuts, dont sa toute première expérience d’AGA qui devait avoir lieu à Halifax. Une personne a été embauchée sur place pour rédiger le procès-verbal. À un certain moment pendant la réunion, la personne est partie et n’est jamais revenue, en raison du volume de travail demandé! Le conseil n’avait toutefois pas pu faire venir Dorothy, parce que l’aéroport était fermé en raison d’une tempête hivernale.

Mme Shaw possède tellement de bons souvenirs de CE qu’elle peine à en choisir un seul. Elle s’est notamment rendue à de nombreux endroits dans le cadre de l’AGA et d’autres réunions de comités. Elle a également assisté à au moins dix Royal Winter Fair au cours des 22 dernières années. Une de ces occasions s’est produite le jour du Souvenir, et elle se rappelle que tout le monde est resté silencieux pendant deux minutes, ce qui a été très marquant pour elle.

I Am EC: Happy Retirement to EC Board Recording Secretary Dorothy Shaw

Mme Shaw a grandement contribué à la croissance de CE grâce à son implication et à son travail sous la direction de nombreux présidents du conseil d’administration (8) et chefs de la direction (8), y compris la présidente du Conseil et chef de la direction actuelle, Meg Krueger, avec qui elle a créé un lien particulier.

Meg Krueger s’est exprimée sur le dévouement de Dorothy envers CE : « Nous sommes très reconnaissants envers Dorothy pour toutes ses années de service et de dévouement auprès de CE. Elle a assisté à bien des changements et rencontré plusieurs dirigeants et dirigeantes au fil de sa carrière chez nous. Dorothy a rédigé des procès-verbaux durant 23 années, ce qui est remarquable, écoutant et notant les discussions et décisions sans relâche. Sa gentillesse, sa loyauté et ses habiletés fascinantes en sténographie vont nous manquer. Nous savons qu’elle va continuer à rendre ses services qui la passionnent au profit de la communauté. »

Mme Shaw a également travaillé en étroite collaboration avec Marilyn Korim, la gestionnaire, opérations corporatives de CE, pendant de nombreuses années. « J’aimerais remercier Dorothy pour ses années de service indéfectible et dévoué au conseil d’administration de CE », a déclaré Mme Korim. « Dorothy représentait une source de connaissances historiques des plus fiables, non seulement pour le Conseil, mais aussi pour le personnel de CE, en particulier pendant les années où ont eu lieu de nombreux changements et défis ».

Adolescente, Mme Shaw pratiquait l’équitation récréative. Elle se souvient d’avoir été dépassée par les autres chevaux pendant qu’elle était en selle. « Même si je tirais constamment pour qu’il reste, mon cheval retournait aux écuries avec les autres chevaux. Puis, il est revenu et j’ai finalement pu débarquer avec l’aide de la personne responsable de la randonnée. »

En plus de ce loisir impliquant les chevaux, Mme Shaw se passionne pour le théâtre. Lorsqu’elle vivait à Windsor, elle prenait part à des comédies musicales. Toutefois, après son déménagement à Ottawa, c’était devenu trop difficile de concilier le tout. À ce jour, elle est toujours très impliquée dans le milieu du théâtre en tant que scénographe. Elle conçoit de nombreux décors et met en scène une pièce pour enfants.

Le bénévolat a également occupé une place importante dans sa vie. Dès l’âge de 12 ans, elle a commencé à offrir son temps au Club Kiwanis à Cornwall, en Ontario. « Mon poste se trouvait à un coin de rue des intersections principales, devant la boutique de noix Raymond », a-t-elle dit. Que ce soit pour son école, son église ou sa collectivité, elle a toujours fait du bénévolat. Plus récemment, elle travaillait pour Reach, dont l’objectif principal est d’offrir des services juridiques pro bono aux personnes handicapées.

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle compte faire pour sa retraite, elle répond en riant : « Épurer ma maison! » Mme Shaw aimerait aussi voyager. Avant la pandémie, elle avait entrepris un voyage en Europe lors duquel elle a pu faire, entre autres, une excursion en péniche aménagée en France. Malheureusement, elle n’a pas pu terminer ce voyage. La nouvelle retraitée a aussi hâte de voir plus souvent ses sept petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

Au nom de tout le personnel de CE, nous tenons à remercier Dorothy pour ses nombreuses années de travail acharné et de dévouement, et lui souhaitons une retraite bien méritée!

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.