Nous savons que les OPTS opèrent au niveau provincial ou territorial, mais comment travaillent-ils exactement avec le niveau national pour fournir des programmes et des services équestres dans tout le pays ?

Continuez votre lecture pour en savoir plus !

Comment est-il mis en place ?

CE est considéré comme un organisme national de sport (ONS) par Sport Canada, ce qui signifie qu’il est l’organisme de régie des sports équestres au Canada. En partenariat avec CE, il y a un organisme représentant chaque province ou territoire du Canada, à l’exception actuelle des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, qui est responsable des sports équestres au niveau provincial ou territorial.

Conformément à la section A : Règlements généraux des règlements de CE, un OPTS participant a un accord d’affiliation en cours avec CE pour fournir divers services et produits et représente les buts et objectifs de l’organisme national dans sa région.

Les OPTS sont souvent invités à participer directement à l’élaboration des politiques, à l’administration du sport et à la prestation de services nationaux. À cette fin, CE et les OPTS sont constamment en contact par de nombreux canaux et des réunions régulières. En outre, les représentants des OPTS sont des membres votants de catégorie B de CE, un rôle par lequel ils apportent une contribution précieuse sur des points d’intérêt commun. 

Foire aux questions

Qu’en est-il des assurances ?
Les adhésions aux OPTS comprennent une assurance automatique par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers qui inclut une couverture de responsabilité civile générale.

CE n’a pas accès aux informations stockées dans les profils des OPTS. Par conséquent, veuillez contacter directement votre OPTS pour toute question concernant la police d’assurance incluse dans votre adhésion.

Qui dois-je appeler si je désire en savoir plus sur les programmes d’apprentissage de l’équitation ou de certification des entraîneurs du PNCE ?

Votre OPTS. Alors que CE est responsable de l’élaboration de ces programmes au niveau national, les OPTS sont chargés de les offrir aux participants dans leur juridiction.

Contactez votre OPTS pour participer au programme de l’apprentissage de l’équitation ou le programme de certification des entraîneurs du PNCE pour les certifications suivantes : Instructeur ; entraîneur de compétition; ou entraîneur spécialiste en compétition. Veuillez noter que la certification Haute performance 1 est administrée directement par CE.

Que me faut-il pour concourir?
L’adhésion à l’OPTS est nécessaire pour accéder à un certain nombre de programmes et de services de CE, principalement la licence sportive de CE, qui est une condition pour participer aux compétitions sanctionnées par CE.

Avant d’acheter une licence sportive de CE (permanente ou temporaire), vous devez avoir une adhésion valide à un OPTS.

Si vous souhaitez participer à des compétitions sanctionnées par les provinces qui ne sont pas sanctionnées par CE, seule une adhésion auprès d’un OPTS est requise.

Pour consulter la liste complète des OPTS et trouver votre représentant provincial/territorial, consultez le site https://www.equestrian.ca/infos/gouvernance/provinciaux-territorial-partenaires.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.