Dans cette optique, le comité va amorcer la mise en œuvre d’une règle adaptée aux recommandations scientifiques1. Ces dernières indiquent que le serrage de la muserolle doit permettre un espace équivalant aux deux doigts d’un adulte entre la muserolle et le chanfrein. La notion de « deux doigts » peut varier entre les personnes qui ajustent la muserolle et entre les officiel(le)s responsables de faire respecter la règle. Le comité veut donc recommander l’utilisation standard de la Jauge ISES (International Society for Equitation Science) pour assurer l’uniformité des mesures et le bien-être équin sur le terrain.

Un tel changement est nécessaire et est encouragé par la communauté, mais nécessite beaucoup de travail auprès des officiel(le)s et concurrent(e)s au niveau de la communication et de la formation. De ce fait, le projet pilote va permettre d’amasser des données sur les éléments suivants :

  • le respect actuel de la règle proposée (p. ex. l’état actuel de l’industrie);
  • les besoins en matière de formation et de sensibilisation ciblées;
  • la volonté des concurrent(e)s de se conformer et de s’adapter à la règle;
  • l’aspect pratique;
  • les exigences de formation liées à l’évaluation de la conformité.

Entre 25 et 30 officiel(le)s de CE participeront au projet pilote cette année dans des concours sanctionnés par CE de tous les niveaux et d’un bout à l’autre du Canada. Si une ou un officiel(le) de CE vous suggère de participer au projet, veuillez envisager de le faire, puisque vous contribueriez à la mise en œuvre éventuelle de ce projet prometteur et à la stratégie de formation qui y est associée. 

Des questions?

Pour toute question concernant le projet pilote sur le serrage de la muserolle, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Kristy Laroche
Directrice, Industrie et développement des équidés actifs
klaroche@equestrian.ca

1Fenner et coll. 2016, McGreevy et coll. 2012, Randle et McGreevy 2013, Pospisil et coll. 2014, et Casey et coll. 2013, Murray et coll. 2015; Doherty 2016. Pour en savoir plus sur cette recherche, veuillez regarder l’exposé qu’a présenté le Dr Paul McGreevy lors de la Téléconférence nationale sur la santé et le bien-être des équidés actifs de CE de mai 2020 (en anglais seulement, autrefois nommée la Téléconférence nationale sur la surveillance de la santé et du bien être des équidés). 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.