Le 24 mai 2021, le Laboratoire national de référence de l’ACIA a confirmé avoir identifié le virus de l’AIE chez un cheval d’une propriété de Watson Lake (Yukon). Un échantillon avait été prélevé chez l’animal par un vétérinaire agréé à la demande du propriétaire pour répondre à une exigence relative à l’accès à une installation.

L’ACIA mène actuellement une enquête sur ces deux cas. L’animal infecté ainsi que ceux susceptibles d’avoir été en contact avec lui sur les lieux ont également été soumis à des mesures de contrôle des déplacements, conformément à la politique du programme. Ces mesures demeureront en place jusqu’à ce que toutes les activités d’intervention contre la maladie soient achevées, dont les analyses de suivi et les demandes d’élimination des cas positifs. Selon la politique actuelle, les activités de retraçage peuvent exiger que l’ACIA intervienne dans d’autres établissements.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le Tableau de bord des maladies équines du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA).

Les références nationales sur les maladies infectieuses de Canada Équestre

Canada Équestre (CE) offre les Téléconférences nationales sur la santé et le bien-être des équidés actifs sur une base régulière afin de transmettre des mises à jour sur la biosécurité et le bien-être équins en temps opportun et d’établir, sur ce même thème, une communication collaborative avec des gens de partout au Canada. Si vous souhaitez recevoir, par courriel, les horaires, les avis et les documents connexes liés aux téléconférences nationales, veuillez vous abonner ici.

Pour consulter les références sur la biosécurité de CE, veuillez visiter les pages Santé et bien-être des équidés actifs et Ressources sur la COVID-19 sur le site Web de CE. Pour en savoir plus sur l’anémie infectieuse des équidés et le Programme de lutte contre l’AIE, veuillez visiter la page Web sur l’AIE de l’ACIA.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.