Les règlements de contrôle des médicaments équins (Section A : Règlements généraux, Chapitre 10) s’appliquent à tous les concours sanctionnés par CE et sont appliqués par le Comité de contrôle des médicaments équins de CE.

    Afficher les règlements sur le contrôle des médicaments équins

    Que faire si mes chevaux ont besoin de médicaments dans un concours sanctionné par CE ?

    Les médicaments autorisés peuvent être présents chez un cheval pendant un concours sanctionné par CE, sauf pour les concours d’endurance (voir A1003.4). Pour une liste complète des médicaments autorisés, voir le chapitre 10, article 1003.

    En cas d’urgence médicale (maladie ou blessure grave) nécessitant l’administration d’un médicament (par exemple, la flunixine pour les coliques), un formulaire de rapport sur les médicaments administrés d’urgence doit être rempli et soumis conformément aux directives du formulaire (article A1005). Le maintien du cheval en compétition ne doit pas être préjudiciable au bien-être général du cheval ni accélérer le processus de la maladie, et les chevaux ne doivent pas participer à des concours pendant les 24 heures qui suivent le traitement. L’administration d’un médicament pour le transport ou la tonte ou pour des procédures électives telles que la dentisterie n’est pas considérée comme aiguë ou thérapeutique.

    Il est conseillé aux propriétaires de chevaux et aux vétérinaires de consulter les règles de contrôle des médicaments équins et la liste des médicaments disponibles auprès de l’Agence canadienne du pari mutuel (Agriculture et Agroalimentaire Canada) pour obtenir des conseils sur l’administration de médicaments et de drogues aux chevaux participant à des concours sanctionnés par CE.

    Les cavaliers et les propriétaires sont aussi mis en garde contre l’utilisation de préparations médicinales, de toniques, de pâtes, d’aliments pour animaux, de suppléments, de nutraceutiques ou de produits à base de plantes de toute sorte si les ingrédients et l’analyse quantitative ne sont pas spécifiquement connus, car ils peuvent contenir un médicament dont l’utilisation en concours n’est pas autorisée.

    Le guide de contrôle des médicaments équins de CE vise à renseigner et à conseiller les membres, entraîneurs, propriétaires et vétérinaires au sujet des règles qui encadrent l’utilisation de drogues et de médicaments chez les chevaux dans le cadre des concours sanctionnés par CE.

      Afficher les règlements sur le contrôle des médicaments équins

      Le Comité de contrôle des médicaments équins de CE se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant le contrôle des médicaments équins ; veuillez adresser vos demandes à equinemeds@equestrian.ca.

      This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.