Il ne fait aucun doute que François possède un véritable don pour repérer les talents. Il a plus de 30 ans d’expérience en attelage de plaisance et en attelage combiné. De plus il est certifié juge d’attelage combiné par CE, délégué technique et entraîneur d’attelage de niveau 1. L’œil expert de François avait remarqué Jacob alors qu’il jugeait des compétitions précédentes aux États-Unis, mais c’est lors de l’épreuve d’attelage combinée de Metamora qu’il a décidé de ramener le hongre alezan avec lui.

A Second-Chance Pony Turns Into a First-Rate Partner for François Bergeron

Après avoir vu Jacob le poney rescapé pendant plusieurs années à des épreuves d’attelage combinées aux États-Unis, François Bergeron a décidé qu’il devait ramener Jacob à Ormstown au Québec.
Photo : Abbie Trexler

Le propriétaire précédent de Jacob l’avait sauvé de circonstances malheureuses. Il s’est occupé de sa mauvaise forme physique et mentale. Jacob avait peur des gens et pouvait avoir du mal à se tenir tranquille. François a tout de même sauté sur l’occasion de le ramener chez lui plusieurs mois après l’épreuve d’attelage combinée de Metamora.

Établir une relation avec Jacob a pris du temps. François a grandi sur une ferme et il a accumulé des connaissances toute sa vie. Il savait que le temps et la constance l’aideraient à réussir. « Pour réussir avec un poney rescapé, il faut prendre son temps. Si vous voulez aller vite, allez-y lentement », affirme François.

Au cours de la première année, François a limité ses interactions avec Jacob. Il s’en tenait aux caresses, au toilettage et au travail de terrain. Au fur et à mesure que Jacob prenait confiance en lui, François a vu son potentiel. En un rien de temps, ils ont commencé leur carrière compétitive ensemble. François a tiré parti de son expérience de juge et d’entraîneur pour travailler avec Jacob. Ils ont travaillé les mouvements de dressage spécifiques et amélioré sa compréhension des techniques d’attelage pour être prêts pour les essais de trois jours de l’épreuve d’attelage combinée.

Le travail acharné a porté fruit et Jacob s’est transformé pour devenir un poney de haut niveau. En 2019, le duo a remporté le titre de champion préliminaire du classement général au Championnat nord-américain de l’American Driving Society. Le championnat s’est tenu là où tout a commencé : à l’épreuve d’attelage combinée de Metamora.

« Il est devenu formidable. Mon but est de continuer avec lui au niveau intermédiaire et d’aller aussi loin que possible », a commenté François. Jacob a maintenant 13 ans.

François espère aussi associer Jacob à un cheval croisé sport canadien et Poney Welsh élevé chez lui qui a des caractéristiques très similaires. Il rêve de conduire les deux chevaux ensemble en compétition et de continuer à faire progresser la communauté canadienne d’attelage.

A Second-Chance Pony Turns Into a First-Rate Partner for François Bergeron

Les plans de François et Jacob pour l’avenir sont la compétition de niveau intermédiaire ainsi que la conduite en duo
Photo : Abbie Trexler

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.