Un phare s’est éteint beaucoup trop tôt et beaucoup trop vite. Charmaine nous a quittés aujourd’hui (24 février) à la suite de la récidive d’un cancer qui s’est attaqué à sa colonne vertébrale. Toujours positive, elle a dirigé la CWHBA durant une période difficile de récupération, tout en se remettant elle-même d’un cancer précédent. Durant toutes ces années, elle a illuminé la vie des gens grâce à son attitude chaleureuse et son dévouement constant envers l’association. Elle s’exprimait avec passion et charme et évoluait avec aise dans toute situation grâce à ses connaissances et à sa vaste expérience.

« Lorsque Charmaine m’a accompagné pour la première fois à l’assemblée générale de la WBFSH, j’étais un peu inquiet, car je craignais que mes responsabilités ne me donnent pas suffisamment de temps pour la présenter à tout le monde. Je m’inquiétais pour rien. Je suis certain qu’après notre départ, elle connaissait plus de gens que moi », partage l’ancien président Chris Gould.

Il s’agissait de sa plus grande force. Elle pouvait parler avec tout le monde avec profondeur et ne se privait pas de le faire. Elle avait un intérêt sincère pour les gens.

Charmaine a travaillé durant plus de vingt ans au sein de la CWHBA et a notamment occupé les fonctions de présidente de la section de la Saskatchewan, de secrétaire-trésorière nationale et de présidente nationale. Elle a également assumé les responsabilités d’inspectrice principale et de juge qualifiée pour les International Young Breeders.

Sur le plan personnel, elle entretenait un lien avec l’industrie grâce à ses rôles d’éleveuse, d’étalonnière et de cavalière accomplie en dressage.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à son mari, John, qui a pris soin d’elle seul durant ces mois difficiles. Le soutien et la compréhension de John au cours des dernières années ont permis à Charmaine d’occuper une place importante au sein de notre communauté. Il avait également la chance de profiter des talents culinaires de Charmaine, ainsi que de son sens aigu des affaires, des facettes dont seuls quelques-uns d’entre nous ont pu bénéficier.

Bien que ce dénouement était prévu, nous n’étions pas prêts à lui dire au revoir et nous en sommes très attristés. Elle nous manque et nous continuerons à penser à elle pour les années à venir.

Veuillez nous partager vos souvenirs et vos anecdotes à l’adresse suivante : submissons@canadianwarmbloods.com.

Charmaine Bergman de Prince Albert (Saskatchewan) était une membre fort appréciée du Comité du développement de l’industrie équine de Canada Équestre (CE) et une membre votante de la catégorie C. 

In Memoriam: Charmaine Bergman

Source : Gracieuseté de la Canadian Warmblood Horse Breeders Association