Équipe canadienne de la Coupe des nations (en ordre alphabétique)Athlètes qui représenteront le Canada en individuel
Source: Starting Gate Communications / Gracieuseté de Tiffany Foster
Le concours prestigieux aura lieu dans l’état ensoleillé de la Floride durant la huitième semaine du Winter Equestrian Festival 2023. Des équipes de partout dans le monde s’y rassembleront pour se disputer le podium. Des couples athlète-cheval figurant parmi les meilleurs de la discipline seront d’ailleurs présents pour représenter leurs pays à cet événement annuel.
Ian Millar, qui était un véritable atout pour le Canada en Coupe des nations durant sa carrière de cavalier, a récemment accepté les fonctions de conseiller technique et de chef de l’équipe équestre canadienne. Il sera donc à la tête de l’équipe à Wellington, un événement dont il connaît bien les enjeux puisqu’il y a dérobé la Coupe des nations Longines FEI d’Ocala (Floride) pour le Canada en 2018. Cette victoire a marqué l’une des dernières compétitions internationales précédant sa retraite.
M. Millar, qui a dix Jeux olympiques à son actif, a bien hâte d’occuper ses nouvelles fonctions. « C’est un honneur d’être le chef de l’équipe canadienne », dit l’athlète, qui se prépare avec l’équipe en vue des épreuves de la semaine prochaine. « Je suis très fier de mener ce groupe en concours à Wellington. Six athlètes du Canada seront invités à participer à la Wellington International™ Competition de cette semaine, mais seulement quatre d’entre eux (elles) pourront concourir en Coupe des nations. Sélectionner ces quatre couples n’était pas chose facile, car tous les six auraient été tout à fait capables de représenter notre nation. »
M. Millar est persuadé que l’équipe, qui est composée d’athlètes vétérans, est prête et saura faire valoir ses atouts le week-end prochain. Tous les membres ont d’ailleurs représenté l’unifolié en équipe l’an dernier et trois d’entre eux ont participé à la Coupe des nations de Wellington en 2022. « C’est un excellent groupe doté de très bons chevaux et d’un formidable esprit d’équipe. Je prédis que le Canada sortira victorieux de cette première Coupe des nations de l’année. »
Au cours des dernières années, l’équipe canadienne a pris la deuxième place de l’événement (2022), juste derrière l’Irlande, ainsi que le cinquième rang (2021). La saison 2023 connaît donc un départ bien excitant pour l’équipe, tout spécialement en vue des Jeux panaméricains de Santiago (Chili) qui débuteront le 20 octobre.
Voulez-vous encourager l’équipe? Cliquez ici pour voir l’équipe canadienne de saut d’obstacles concourir en direct dans l’International Arena du Wellington International™.
Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.