L’article Cheval du mois de ce mois-ci raconte l’histoire de « My Teddy Bear », affectueusement connu sous le nom de Teddy, qui appartenait au cavalier canado-bahamien Marcus Davis. Malheureusement, le cheval chéri de M. Davis est récemment décédé, soit trois mois à peine avant son 30e anniversaire. Teddy laisse derrière lui de doux souvenirs ainsi qu’un inestimable don à l’intention de M. Davis et de sa famille.

« Teddy était un cheval phénoménal. Il était tellement plus qu’un simple partenaire dans un sport que j’aime; il faisait partie de la famille et prenait si bien soin de moi », a déclaré M. Davis en souvenir du hongre Quarter Horse alezan qu’il a commencé à monter dès l’âge de 7 ans. 

Horse of the Month: Remembering ‘My Teddy Bear’

Source : Michelle Ranson

Originaire du sud de la Floride, le hongre avait été baptisé « South Beach » avant d’être renommé « My Teddy Bear ». Il a été acheté par la famille Davis pour Hailey, la sœur aînée de Marcus, qui a été la première à le monter. Teddy est finalement devenu le cheval de M. Davis lorsqu’ils ont commencé à suivre des cours d’équitation ensemble.

Ce duo a pris forme au Camperdown Riding Club, un petit centre équestre de chasse et de saut d’obstacles situé du côté est de New Providence Island aux Bahamas et chapeauté par M. Pierre Dupuch. Avec ses installations, M. Dupuch s’est donné comme mission de rendre les activités équestres accessibles à toutes et à tous, peu importe les obstacles sur leur parcours.

Bien plus qu’un partenaire, l’élégant Teddy était spécial à bien des égards. « Il était très doux et bienveillant. Il prenait part aux leçons de nombreux autres enfants qui aimaient l’équitation tout autant que moi, a révélé M. Davis. Grâce à Teddy, j’ai eu la chance de participer à des concours équestres locaux, sur l’île, dans le cadre de petites épreuves de saut d’obstacles et d’équitation. Il a aussi permis à ma sœur de remporter le titre d’athlète High Point lors du concours équestre annuel du Rotary Club de Nassau en 2007 avant de faire la même chose pour moi en 2012. »

Horse of the Month: Remembering ‘My Teddy Bear’

Source : Tribune Newspaper Bahamas 2012

Autre fait digne de mention au sujet de Teddy : sa façon bien à lui d’accompagner M. Davis dans l’arène de concours. « Teddy était un animal doté d’une grande patience, tandis que moi, j’ai toujours été un cavalier très nerveux, surtout lors des concours équestres. Mais d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours su que je pouvais compter sur lui pour m’aider, même si j’étais encore loin d’être le meilleur cavalier. »

Teddy n’était pas différent des autres chevaux; il aimait les gâteries. « Teddy adorait les carottes, a déclaré M. Davis. Il le savait, quand on entrait dans la grange avec un sac. » Mais ce qui le différenciait des autres chevaux, c’était son penchant pour la compagnie humaine. « C’était vraiment drôle, parce que Teddy était l’animal le plus doux qui soit avec les gens — surtout les jeunes athlètes — mais il était tellement grognon avec les autres chevaux », a poursuivi M. Davis

À son arrivée au Canada, Teddy a participé au programme de cours aux parcs Wesley Clover, à Ottawa, en Ontario. Là-bas, sa gentillesse a marqué les gens, en particulier les jeunes athlètes. Il a également été jumelé à une cavalière déclarée aveugle au sens de la loi. C’est sans surprise qu’il l’a savamment guidée à l’intérieur de la carrière. Sachant que la nature majestueuse de Teddy retiendrait l’attention, cette athlète a saisi l’occasion de le présenter à la princesse Anne lors de la visite royale de cette dernière dans la capitale nationale en 2015.

Puis, en 2014, M. Davis a eu le privilège de rencontrer Ian Millar et sa famille, avec qui il ensuite a passé huit ans à s’entraîner et à participer à des compétitions en Ontario, à Wellington, à Spruce Meadows, à Lake Placid, dans l’État de New York, et à Traverse City, au Michigan. « Je suis éternellement reconnaissant envers Ian et Amy Millar pour les enseignements qu’ils m’ont dispensés pendant de nombreuses années, a déclaré M. Davis. Sans oublier les premières années avec Jonathan et Kelly-Soleau Millar, de même que Alex et Holly Grayton de Grayton Farms, qui se sont brièvement joints à notre équipe de 2020 à 2021. » 

Horse of the Month: Remembering ‘My Teddy Bear’

Source : Marcus Davis Instagram

M. Davis a monté Teddy pendant un été avant que celui-ci ne prenne sa retraite à la Millar Brooke Farm à Perth, en Ontario. Le cavalier a poursuivi l’équitation après la retraite de son cher compagnon et s’est efforcé de faire profiter ses partenariats subséquents des nombreuses leçons que Teddy lui a enseignées.

« Il m’a appris l’importance de tisser un lien avec son cheval, a déclaré M. Davis. Il faut toujours garder en tête que le cheval reste un animal. Il a besoin d’amour et de soins, et il fait ce qu’il fait parce qu’on lui demande de le faire. »

M. Davis a continué de progresser en tant que cavalier. On pouvait d’ailleurs l’apercevoir en concours l’an dernier, portant Teddy dans son cœur. Pas plus tard qu’en 2022, alors qu’il montait El Porvenir Crono — le hongre alezan d’origine argentine qu’il loue — il était conscient que c’est le fort lien qu’il avait créé avec Teddy qui lui permettait d’avoir confiance en son nouveau partenaire pour prendre soin de lui, comme Teddy l’avait fait.

Horse of the Month: Remembering ‘My Teddy Bear’

Source : Sportfot

Reconnu pour sa gentillesse dans l’écurie, M. Davis voit la couleur de sa peau comme une occasion d’incarner la diversité au sein du sport. « Le fait d’être une personne de couleur dans le sport est vraiment important pour moi. C’est un volet de mon identité que je ne prends pas à la légère, a-t-il déclaré. J’estime que j’ai à la fois le devoir et la responsabilité de promouvoir et d’incarner la diversité dans le sport, en plus de mettre l’accent sur l’importance de recruter des athlètes provenant de différents milieux. »

À l’inverse, il affirme que certains des obstacles qu’on retrouve dans le sport sont invisibles. « Je pense que le classisme est encore présent dans le sport équestre. Comme c’est un sport qui peut se révéler très dispendieux, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés financières », a dit M. Davis, en faisant référence aux obstacles socioéconomiques auxquels se butent plusieurs athlètes. « Ces obstacles engendrent à leur tour de nombreux écueils financiers qui peuvent empêcher les athlètes de progresser, d’obtenir du financement et de décrocher des commandites. »

Horse of the Month: Remembering ‘My Teddy Bear’

Source : Michelle Ranson

M. Davis essaie donc de renverser la vapeur et, lors de sa participation à des concours, il tend à se concentrer sur l’avantage que lui procure son statut. « Je trouve cela intéressant, car je considère qu’en tant que membre d’une minorité, j’ai encore plus à offrir. Cela me permet entre autres de représenter à la fois le Canada et les Bahamas », a-t-il déclaré.

Le cavalier a vécu des expériences positives au sein de son réseau équestre. « Je me suis toujours senti accueilli et inclus dans mon équipe de la Millar Brooke Farm et j’ai perçu que mon identité raciale était respectée dans le monde équestre », a déclaré M. Davis.

Pour l’instant, le Canado-Bahamien de 22 ans s’offre une pause d’activités équestres pour mieux se concentrer sur ses aspirations professionnelles. Il demeure toutefois extrêmement reconnaissant de tout ce qu’il a vécu jusqu’à maintenant. « Le soutien de mon équipe, de ma famille et des partenaires de marque comme Levade. J’ai aussi adoré participer à des campagnes sur les médias sociaux mettant en vedette des athlètes de couleur comme celles de Black Equestrians, Black North, Black Riders Magazine et bien d’autres. »

Lorsque M. Davis réfléchit aux apprentissages qu’il a faits jusqu’ici à titre de membre de la communauté équestre, ses premières pensées sont pour Teddy. « Je pense que le fait d’avoir un cheval comme Teddy m’a toujours rappelé le vrai message derrière le sport, a-t-il indiqué. Parfois, on se laisse emporter par l’aura de prestige qui émane des concours équestres avec les tenues élégantes, les crinières tressées et les prix en argent. Mais ce qui compte au final, c’est le lien que l’on crée avec le cheval. »

Le souvenir de Teddy perdurera à travers M. Davis de même que les nombreuses personnes qui ont eu la chance de croiser son chemin. Puisque la Millar Brooke Farm a accueilli Teddy pour sa retraite, M. Davis sait qu’il aura toujours un endroit où il pourra revisiter son passé et se remémorer les bons moments qu’il garde bien au chaud dans son cœur.