Pia Fortmüller reçoit la bourse olympique Brosda pour la première fois pour son dévouement et sa capacité à laisser sa marque pour le Canada sur la scène de la Fédération Equestre Internationale (FEI) aux rênes de Frieda (Fuerstenball Old x Rouletto), une Hanovrienne de 11 ans qu’elle possède avec son partenaire Lars Busch. La cavalière et sa mère, Dagmar Fortmüller, sont également co-propriétaires d’un hongre warmblood néerlandais nommé Kartsevo Goldfinch (Jazz x Lingh).

Âgée de 36 ans, Pia Fortmüller a passé la majorité de sa vie auprès des chevaux. Elle a été nommée remplaçante au sein de l’équipe nationale en 2012 pour les Jeux olympiques de Londres, aux rênes de son défunt cheval Orion. Cette expérience l’a inspirée à concourir dans les Jeux. La cavalière, accompagnée de ses deux chevaux et de son entraîneure Heike Kemmer, une athlète ayant participé à trois Jeux olympiques et ayant deux médailles d’or olympiques à son actif (2004 et 2008), a entamé la saison 2022 en obtenant deux notes supérieures à 70 % aux reprises de Grand Prix de l’Adequan® Global Dressage Festival de Wellington (Floride). Elle s’est en tout hissée sur le podium à sept reprises l’an dernier, notamment pour deux victoires à la fin de la saison à Thermal (Californie).

Pia Fortmüller conclut la saison 2022 à Thermal, en Californie.
Source : Terri Miller Photography

En plus de son succès en concours, Pia Fortmüller met à profit son dévouement et sa passion en entraînant des athlètes jeunesse et juniors, dont plusieurs ont compétitionné aux Championnats nord-américains jeunesse. Elle s’implique également auprès des jeunes en commanditant personnellement ceux ou celles qui participent à la Coupe Orion. Cette dernière a été créée à la mémoire d’Orion, sa première monture de Grand Prix, dans le but de fournir un objectif supplémentaire à la nouvelle génération canadienne.

« Ce prix est très spécial. C’est inspirant de voir que l’héritage d’Elisabeth Brosda se poursuit et que son rêve est maintenu en aidant les autres à l’atteindre. Merci à la famille Brosda et à CE pour ce soutien », a déclaré Pia Fortmüller. « Frieda et moi allons utiliser cette bourse pour couvrir nos frais de concours. Nous avons de grands objectifs qui nécessiteront beaucoup de déplacements vers plusieurs concours. »

La récipiendaire ajoute : « J’ai toujours été très investie auprès de la jeunesse canadienne et je vais continuer à la soutenir, à la guider et à faire de mon mieux pour l’inspirer à poursuivre ses rêves, tout comme Élisabeth l’a fait. »

As the successful candidate for 2023, Fortmüller will be an ambassador for the Brosda Olympic Bursary, promoting the Olympics values of excellence, teamwork, leadership and fair play, and sharing her stories and experiences through public speaking engagements and on social media.

À propos du Fonds commémoratif Élisabeth Brosda

La bourse olympique Brosda est décernée à la mémoire de la défunte Élisabeth Brosda, une jeune cavalière passionnée et une athlète de dressage accomplie de Gatineau (Québec). Élisabeth a tragiquement perdu la vie durant un accident de voiture, en septembre 2016. Son but était d’atteindre le niveau Grand Prix et de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2024.

La bourse olympique Brosda a pour objectif d’inspirer les athlètes à atteindre leur plein potentiel et d’aider les sportives et sportifs démontrant du talent et de la détermination en vue des Jeux olympiques de 2024. La bourse fournit un soutien financier de 10 000 $ par année pour couvrir des frais liés à la compétition internationale, à la science du sport, à l’entraînement, à l’équipement et à la formation sportive.

En guise d’hommage durable à la mémoire d’Élisabeth Brosda, les sommes versées au fonds commémoratif sont remises à la bourse olympique Brosda.

Les dons peuvent être faits en ligne, ou par chèque, au nom de la Fondation olympique canadienne. Veuillez inscrire le Fonds commémoratif Élisabeth Brosda dans une note, sur le chèque, et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Fondation olympique canadienne, 250, rue Yonge, bureau 3000, C.P. 19, Toronto (ON) M5B 2L7. 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.