La bourse a été créée pour soutenir les jeunes athlètes qui participent à des épreuves de chasse, de saut d’obstacles et d’équitation et qui souhaitent poursuivre leurs études tout en participant à des compétitions équestres de haut niveau. Les cavalières et les cavaliers sont sélectionnés par le comité des bourses pour jeunes athlètes de CE selon leur rendement scolaire, leurs résultats et objectifs dans le domaine équestre, leur engagement et leur dévouement au sport de saut d’obstacles, et leurs besoins financiers avérés.

Les personnes suivantes ont reçu chacune une bourse pour jeunes athlètes en saut d’obstacles d’une valeur de 2 000 $ en reconnaissance de leur travail acharné et de leur dévouement :

Youth Bursaries Offer Support to Jumping’s Next Generation

Addison McQuaker et Snoopy aux finales du Dover du Pennsylvania National Horse Show
Source : Andrew Ryback Photography

Addison McQuaker (Schomberg, Ontario) est née au sein d’une famille adepte des sports équestres. Depuis plus de 30 ans, ses parents, Mac et Christi, présentent des chevaux de chasse et de saut d’obstacles sur le Circuit A jusqu’au niveau Grand Prix. Les McQuaker possèdent et exploitent Gryphon Farms qui abrite Golden Ticket (Stakatto Gold x Cindy Crawford), un Oldenbourg de huit ans surnommé Snoopy. La cavalière entraîne chez elle ce cheval avec lequel elle passe de longs moments fort agréables. Âgée de 14 ans, elle fait sa 10e année à distance et envisage de faire des études universitaires. Très prise par ses cours en ligne, il lui est difficile de participer à d’autres sports, car outre l’équitation, elle éprouve une grande passion pour les arts. Quelquefois, elle s’accorde l’immense plaisir de partir en randonnée à l’aube avec son meilleur ami, Snoopy, pour voir le soleil se lever.  

Youth Bursaries Offer Support to Jumping’s Next Generation

Olivia Blaber et Mau aux finales U25 de la Royal Agricultural Winter Fair 2022
Source : Cealy Tetley

Olivia Blaber (Ottawa, Ontario), qui célèbrera son 17e anniversaire le 25 février, est devenue amoureuse des chevaux à l’âge de deux ans lorsque ses parents lui ont offert un tour de poney de deux dollars à la foire de Perth. A l’âge de cinq ans, ils l’ont inscrite à un camp d’équitation durant l’été, puis à des leçons dans une écurie de compétition de chasse et saut d’obstacles. A son septième anniversaire, la cavalière faisait ses premiers pas sur un terrain de concours dans la catégorie des poneys de chasse du Eastern Ontario Silver Circuit. Sportive, elle a également pratiqué la natation, le patinage artistique, le ski et l’athlétisme, pour enfin fixer son choix sur son premier amour, l’équitation. Elle a également été instructrice de ski juniore tout au long de ses études au secondaire. C’est au cours de l’été 2020 qu’elle a rencontré celui qui allait devenir son complice, Mauna Lani (VDL Ulando H x Krisinsky), un Warmblood canadien de 11 ans. Après avoir fait l’essai de six chevaux, elle est revenue à Mau, celui qu’elle avait monté en premier. Son fabuleux petit galop, son puissant coup de saut et sa personnalité attachante l’avaient totalement conquise. C’est donc avec lui qu’elle a pris part à sa première épreuve U25, son premier Grand Prix et son premier CSI 2*. Étant actuellement en 12e année, Olivia souhaite s’inscrire à l’université à l’automne 2023 en sciences de la santé ou en sciences biomédicales. 

Youth Bursaries Offer Support to Jumping’s Next Generation

Oliver, un hongre pur-sang, et Sabine Paquet à la Classique de Bécancour au Complexe équestre de Bécancour
Source : Mère de Sabine

Sabine Paquet (Calixa-Lavallée, Québec) est montée à cheval pour la première fois à l’âge de 10 ans après avoir dit à sa mère qu’elle voulait apprendre soit la danse, soit l’équitation. L’une de ses amies avait un cheval et c’est ainsi que l’envie de monter lui était venue. Avec les années, le cheval a pris une place de plus en plus importante dans sa vie. Aujourd’hui, elle est heureuse de son choix, car elle affirme être beaucoup plus à l’aise avec le rythme des allures du cheval qu’avec le rythme des pas de danse! Pour plusieurs raisons, Sabine ne possède pas son propre cheval. Elle préfère le système de demi-pension qui lui permet de tisser des liens de confiance avec plusieurs chevaux. La proximité avec le cheval dans le travail à pied, partir en randonnée avec lui et le regarder brouter sont des activités qui lui procurent de grandes joies. Maintenant âgée de 20 ans, Sabine étudie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et vise à se spécialiser dans les équidés. Elle s’intéresse particulièrement à la médecine sportive et à la fin de ses études, elle espère servir la communauté équestre du Québec. 

Youth Bursaries Offer Support to Jumping’s Next Generation

Sloane Betker et Crack, son hongre warmblood tchèque de 14 ans, au Royal West, en octobre 2022.
Source : Quinn Saunders

Sloane Becker (Kelowna, Colombie-Britannique) aime les chevaux depuis l’âge de deux ans, lorsque son grand-père a commencé à la promener sur son vieux cheval de polo. Trois années plus tard, elle recevait en cadeau Bumblebuzz, son premier poney. L’enfant a progressé rapidement, si bien qu’à huit ans elle participait à son premier derby de chasse de trois pieds. Maintenant âgée de 15 ans, elle aide aux tâches et à l’entretien de l’écurie de pension de sa famille où 40 chevaux sont hébergés, en plus de s’occuper des trois montures qui lui appartiennent. Outre sa passion pour l’équitation, la cavalière participe à des compétitions de ski acrobatique, de judo et d’alpinisme sportif. L’été dernier, elle a eu droit à un podium lors du Championnat national d’alpinisme, ce qui l’a qualifiée pour se rendre au Texas afin de représenter l’équipe du Canada aux Championnats du monde. La jeune fille a pour objectif de poursuivre l’équitation et d’entreprendre une carrière de vétérinaire après ses études universitaires, ou encore, de s’engager dans la même voie que sa mère et son grand-père et devenir avocate.   

Youth Bursaries Offer Support to Jumping’s Next Generation

Taylor Winther-Blair et Cella à la BCHJA Fall Finale du Thunderbird Show Park de Langley (Colombie-Britannique).
Source : Quinn Saunders

Élevée sur une ferme auprès de sa mère, Sorine Winther, qui était et est toujours entraîneure, Taylor Winther-Blair (Prince George, Colombie-Britannique) a été mise à cheval avant même d’apprendre à marcher. Devenue amoureuse des chevaux dès les premiers jours de sa vie, cette flamme l’anime encore à l’âge de 20 ans dans son travail sur la ferme aux côtés de sa mère et de sa sœur. Sa Warmblood canadienne, Cella (Cabardino x Graf Top) est née durant la cérémonie nuptiale de sa mère avec son beau-père. Le nom de Cella est d’ailleurs l’abréviation de célébration. Sa mère l’a d’abord présentée en compétition à l’âge de cinq ans, puis Taylor l’a choisie comme partenaire de concours tout au long de ses études au secondaire. La cavalière a également pratiqué l’équitation durant ses études, mais s’est consacrée entièrement à son parcours équestre après avoir constaté que ses études occupaient beaucoup de son temps. Actuellement, elle étudie en vue d’obtenir un baccalauréat en biologie à la University of Northern BC pour s’inscrire éventuellement au programme de médecine vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine.

Le Programme de bourses pour jeunes athlètes en saut d’obstacles

Chaque année, le comité des bourses pour jeunes athlètes sélectionne les futurs récipiendaires du Programme de bourses pour jeunes athlètes en saut d’obstacles selon les demandes reçues. Parmi les éléments étudiés par les membres du comité, mentionnons les relevés de notes et la présentation du programme académique, le projet d’études ultérieures, l’expérience équestre, la motivation et l’engagement dans le sport, l’image sportive positive, la réalisation de résultats remarquables en compétition au niveau local, régional ou national, les objectifs au sein du milieu équestre et les besoins financiers.

Pour obtenir de plus amples informations au sujet du Programme de bourses pour jeunes athlètes en saut d’obstacles, veuillez visiter le www.equestrian.ca/sport-fr/saut-obstacles/developpement-athletes.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.