Royal Update: CET Medal, Jumping Owner of the Year, U25 Phase One

Colby Winther Konig remporte la Médaille de l’ECC 

Après deux jours et trois rondes de compétitions, Colby Winther Konig , une athlète de 15 ans de Prince George (Colombie-Britannique) a terminé l’après-midi du jeudi 9 novembre en beauté, en remportant le titre de Championne de la finale nationale de la médaille de l’EEC 2023, un événement présenté par Running Fox Equestrian Products. Cette finale, qui se déroulait en deux rondes, a tenu tout le monde en haleine alors que les 16 couples entraient dans l’arène lors du 101e anniversaire de la Royal Agricultural Winter Fair.

La cavalière, qui avait remporté la médaille Saut d’obstacles Canada à peine deux jours auparavant, montait Big Ticket (Kupido K x Cabardino), le hongre warmblood canadien de 11 ans de sa mère et entraîneure Sorine Winther, de Ridge Country Farm (Prince George, C.-B.). Le couple a surpassé un groupe de jeunes athlètes qui s’étaient qualifiés pour la finale de l’EEC dans les quatre régions canadiennes, soit l’Atlantique, l’Ontario, les Prairies et la Colombie-Britannique.

Royal Update: CET Medal, Jumping Owner of the Year, U25 Phase One

Colby Winther Konig et Big Ticket
Source : Cealy Tetley

« C’est génial! J’ai toujours voulu participer à la médaille de l’EEC et à la médaille Saut d’obstacles Canada, mais je ne croyais pas le faire la même année », a confié Colby Winther Konig après la présentation des prix. Avec cette victoire, elle suit les pas de sa sœur, Taylor Winther Blair qui a été couronnée championne de la médaille EEC en 2021.

« Je me suis sentie très à l’aise lors du départ, a dit la cavalière lorsqu’on lui a demandé comment la journée s’était déroulée pour elle. J’étais deuxième à passer aujourd’hui. Je voulais simplement que l’expérience soit agréable et je voulais aussi me classer dans les premières au barrage. J’étais la troisième dans la phase de saut d’obstacles. J’étais aussi en tête au moment d’entamer la dernière phase. C’était tellement excitant, incroyable, tout simplement incroyable. »

Royal Update: CET Medal, Jumping Owner of the Year, U25 Phase One

Colby Winther Konig et Big Ticket
Source : Cealy Tetley

« C’était un peu irréel », dit sa mère, Sorine Winther, qui est aussi son entraîneure, une éleveuse et la propriétaire de Big Ticket, connu sous le nom de Snickers. « L’objectif était de participer et d’être compétitif. Ce que j’ai dit à certaines personnes c’est que nous espérerions simplement bien nous classer à la médaille Saut d’obstacles. Nous nous sommes sérieusement investis dans la médaille de l’EEC, car nous l’avions déjà remportée une fois et nous voulions le faire encore, pour perpétuer la tradition familiale. Elle nous a vraiment impressionnés! »

« La préparation de la semaine a été très exigeante », a-t-elle continué. « Sa préparation à elle a vraiment porté ses fruits. Elle a découvert qui étaient les concepteurs des parcours, effectué des recherches sur tous les parcours avec l’aide de ses amis pour ensuite tous les parcourir. Rien n’a été laissé au hasard. »

La mère a attribué le mérite à la jeune cavalière pour le travail réalisé lui permettant d’arriver à ce niveau. « Je n’ai jamais eu à lui dire de pratiquer sans étriers. Elle le faisait d’elle-même. Elle et sa sœur s’occupent de leurs propres chevaux, elles travaillent à notre ferme. Elles s’occupent aussi des poulains. Elles ont appris à faire de l’attelage. Je suis très fière d’elles. »

Royal Update: CET Medal, Jumping Owner of the Year, U25 Phase One

Colby Winther Konig serrant sa sœur Taylor Winther Blair dans ses bras à côté de sa mère, Sorine Winther, avec Big Ticket
Source : Cealy Tetley

La Médaille de l’ECC a contribué au développement et à la préparation des athlètes en vue de représenter le Canada lors de compétitions internationales. Parmi les lauréats notables des éditions précédentes figurent les membres de l’équipe canadienne Tiffany Foster, Erynn Ballard et Sam Walker. Nous sommes impatients d’assister aux prochaines performances de la famille Winther dans le domaine du saut d’obstacles au Canada!

Notons les performances individuelles exceptionnelles des couples suivants qui se sont logés aux deuxième et troisième rangs : Sloane Betker et son cheval Crack de Kelowna (Colombie-Britannique, qui ont remporté la deuxième place, ainsi que Catherine Lauzon et Oliver, un cheval qui appartient à Audra McKnight de Lévis (Québec), qui ont obtenu la troisième place. Le généreux commanditaire de cet événement est Running Fox, un détaillant canadien d’articles prestigieux d’équitation classique et de produits équestres.

Cliquez ici (en anglais) pour voir les résultats complets de la Médaille de l’ECC.

Ilan Ferder reçoit le prix de « Propriétaire de l’année 2023 » du comité de saut d’obstacles 

Ilan Ferder a reçu le prix de « Propriétaire de l’année 2023 » par le comité de saut d’obstacles de Canada Équestre (CE), qui supervise la discipline de chasse/saut d’obstacles au Canada, des débuts jusqu’au niveau olympique.

Ce prix a comme objectif de reconnaître le dévouement, l’engagement et la générosité de M. Ferder envers l’équipe canadienne de saut d’obstacles. Il a soutenu de nombreux athlètes canadiens de saut d’obstacles par des partenariats équestres et obtient donc ce prix en 2023 pour son soutien exceptionnel envers Erynn Ballard, athlète de l’équipe canadienne.

Royal Update: CET Medal, Jumping Owner of the Year, U25 Phase One

Karen Hendry-Ouellette, Dave Ballard et Karen Sparks
Source : Cealy Tetley

Il l’a soutenu, entre autres, lors de sa participation aux Jeux équestres mondiaux de 2018 à Tryon avec Darkos Promise, aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, en 2019 avec Fellini S, aux Championnats du monde de 2022 à Herning (Danemark) avec Gakhir, à cinq Coupes des nations, et aux Jeux panaméricains de Santiago cet automne. Il a été d’un soutien constant et précieux pour elle ainsi que pour l’équipe canadienne.

M. Ferder, qui réside à Wellington (Floride) n’a pas pu assister à la cérémonie de remise du prix lors du Royal Horse Show. Dave Ballard, le père d’Erynn, a donc reçu le prix en son nom. Nous tenons à féliciter Ilan Ferder pour le prix de Propriétaire de l’année.

Créé en 1995, le prix de Propriétaire de l’année du comité de saut d’obstacles de CE a été créé pour reconnaître le niveau exceptionnel de dévouement, d’engagement et de générosité dont font preuve les propriétaires quand ils ou elles soutiennent les athlètes de l’équipe canadienne de saut d’obstacles. Compte tenu de son soutien de longue date au sport de saut d’obstacles canadien, llan Ferder et les Ilan Ferder Stables Inc remportent le prix de Propriétaire de l’année 2023 du comité de saut d’obstacles.

William Martin remporte la première ronde du Championnat national U25 ‘Alfred Rogers’ de 12 500 $

Jeudi, lors de la 101e Royal Agricultural Fair, William Martin, un athlète de 17 ans originaire de Vineland (Ontario) a remporté la première ronde du Championnat national U25 ‘Alfred Rogers’ de 12 500 $.

Accompagné de Ricore Courcelle (Quaprice Bois Margot x Alme), un hongre selle français de 18 ans, propriété de Lesley Martin, ce médaillé d’or des CNAJ de 2022 en individuel et de ceux de 2023 en équipe était des trois athlètes qui ont effectué un parcours sans faute. Il a obtenu le meilleur temps, soit 53,40 secondes.

Royal Update: CET Medal, Jumping Owner of the Year, U25 Phase One

William Martin et Ricore Courcelle
Source : Cealy Tetley

Mikayla Sancho de Kirkland (Québec) et sa monture Marcus (Indoctro x Clinton), un Warmblood belge appartenant à la Trelawny Farm, LLC., ont terminé en deuxième place avec un temps de 56,91. Beatrice Daviault et son cheval Levaro Z (Levisto Z x Calvaro Z), un hongre Zangersheide de 11 ans, ont complété le trio de tête. L’athlète, originaire de Saint-Damase (Québec), et sa monture ont terminé avec un temps de 58,67 secondes.

Les couples athlète-cheval se préparent maintenant aux deux rondes finales de la compétition qui se dérouleront samedi. La deuxième ronde devrait commencer à 14 h 05 et la finale devrait suivre à 14 h 45. Cliquez ici (en anglais) pour obtenir les résultats complets d’aujourd’hui.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.