William Martin et Ricore Courcelle étaient le couple à battre avec le seul double sans-faute de la compétition, qui s’étirait sur deux journées.

Toronto (Ontario), le 12 novembre 2023 – L’avant-dernier jour du Royal Horse Show du 101e anniversaire de la Royal Agricultural Winter Fair s’est conclu avec une victoire de William Martin (Vineland, Ont.), qui s’est approprié le titre de Champion national U25 de 2023.

La compétition dotée de 12 500 $ était parrainée par la Uplands Charitable Foundation à la mémoire d’Alfred Roger et avait lieu sur deux jours. Le vainqueur de 17 ans et Ricore Courcelle (Diamant de Semilly x Fol Avril), le Selle français de 18 ans de Lesley Martin, se sont propulsés au sommet du classement de samedi avec l’unique sans-faute de la journée.

William Martin captures decisive win in U25 National Championship

Un total de 11 athlètes âgés de moins de 25 ans se sont mesurés les uns contre les autres lors de l’épreuve de samedi dans l’espoir de capturer les honneurs de cette grande finale, devant les estrades pleines à craquer du Coca-Cola Coliseum. Les concurrentes et concurrents, qui s’étaient toutes et tous qualifiés au Canada et aux États-Unis, avaient déjà obtenu une note lors de la première ronde du jeudi à laquelle s’ajouteraient leurs résultats des deux dernières rondes du samedi en vue du classement final.

C’est William Martin qui trônait au premier rang de la première ronde, après avoir franchi à toute vitesse les 13 efforts de saut du parcours du concepteur britannique Kelvin Bywater en seulement 53,40 secondes. À la deuxième ronde, les couples participants ont pris le départ en ordre inverse, c’est-à-dire du dernier au premier rang au classement. Le parcours, également conçu par M. Bywater, était composé de 15 efforts de saut et de 12 combinaisons de 1,45 m et devait être franchi en 73 secondes.

La première ronde s’est révélée plutôt difficile, puisque les dix premiers couples n’ont pas réussi à livrer de sans-faute. Virginia Bonnie et Efodea ont conclu leur performance avec une seule pénalité de temps. La pression était donc de mise à l’entrée en piste de William Martin. Le cavalier a livré un sans-faute, ce qui lui a mérité le premier rang. Aucun barrage n’a été nécessaire.

Le duo a effectué un parcours parfait et suffisamment rapide, ce qui lui a permis de laisser tous les obstacles intacts dans le temps imparti, en seulement 72,90 secondes. Le tout avec seulement un étrier! Grâce à son double sans-faute établi lors des deux rondes, le cavalier a pu s’approprier la victoire de la deuxième journée et le titre de Champion national U25. Il a ainsi brisé une égalité avec Virginia Bonnie et Efodea, qui ont été couronnées vice-championnes de l’événement.

William Martin captures decisive win in U25 National Championship

[TRADUCTION] « C’est incroyable de pouvoir sauter dans cette arène, que je vois comme mon chez-moi, a dit William Martin après son tour de la victoire. Je vis tout près d’ici, donc ce sera toujours chez moi ici. Gagner les championnats ici est un sentiment extraordinaire. »

L’entraîneur du couple, Andrew Bourns, voit beaucoup de potentiel en ces protégés. [TRADUCTION] « Il (Ricore) réagit très bien en concours et Will se montre évidemment à la hauteur de ces occasions. Aux Championnats jeunes cavaliers de cette année, il a remporté le bronze en individuel et l’or en équipe pour le Canada, a-t-il expliqué à propos des réussites qu’ils ont cumulé aux Championnats nord-américains jeunesse de l’été dernier à Traverse City, au Michigan. Cela termine donc leur année en grand et je pense que cela présage un avenir brillant et fructueux. »

William Martin captures decisive win in U25 National Championship

William Martin monte plusieurs jeunes chevaux, mais a jeté son dévolu sur Ricore à plusieurs reprises. M. Bourns a vu le couple réaliser de grandes choses et savait que cette journée ne serait pas différente. [TRADUCTION] « Ce vieux cheval est imbattable. La manière dont il l’aide (Martin) est fantastique. C’est magnifique à regarder, car ce cheval adore ce garçon. Ils travaillent très bien ensemble et il aime son cheval. »

Le cavalier était entièrement d’accord avec les propos de son entraîneur. [TRADUCTION] « C’est un cheval spectaculaire. Je me souviendrai toujours de ce cheval. Il est un bon cheval pour moi et m’apprend beaucoup. Je pense que les rondes qui comptent le plus sont celles où il arrive en force et livre des sans-fautes. Nous avons définitivement un lien très spécial. »

Avec cette victoire en poche et le Royal Horse Show presque terminé, le couple compte maintenant se rendre au sud à leur résidence d’hiver, à Wellington (Floride). L’équipe est prête à planifier leur prochaine année et à développer leurs plus jeunes chevaux pour la saison suivante.

Le jeune William Martin est définitivement un athlète à surveiller et nous réserve certainement de nombreuses autres victoires à l’avenir.

Les épreuves U25 (moins de 25 ans) font partie du Programme de développement des jeunes athlètes que le comité de saut d’obstacles de Canada Équestre (CE) a mis de l’avant pour accroître la participation et améliorer le rendement aux niveaux Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers de la FEI. En offrant aux cavaliers et cavalières la possibilité de s’investir dans le sport de saut d’obstacles dès leur plus jeune âge, le comité ouvre la voie à la formation d’un bassin d’athlètes qualifiés qui évolueront partout dans le monde au sein de l’équipe équestre canadienne. Pour de plus amples informations au sujet des épreuves U25, veuillez suivre ce lien https://www.equestrian.ca/sport-fr/saut-obstacles/developpement-athletes.

Pour voir tous les résultats du Championnat national de saut d’obstacles U25 de 2023, veuillez visiter le site Web www.royalfair.org (en anglais).

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.