Colby Winther Konig (Prince George, C.-B.) a été couronnée Championne nationale de la Médaille Saut d’obstacles Canada, un événement présenté par The Usherwood Family le mardi 7 novembre 2023, en après-midi. La cavalière de 15 ans et sa monture Big Ticket ont livré trois phases parfaites parmi les 16 couples participants.
Le groupe d’athlètes s’est qualifié pour cette journée un peu partout au pays dans les quatre régions (Atlantique, Colombie-Britannique, Ontario, Prairies). Les régions n’ayant pas suffisamment de personnes qualifiées pouvaient recourir aux cavaliers et cavalières qualifiés dans les classements nationaux. Pour être admissible à la finale nationale, les athlètes devaient avoir participé à une finale régionale.
Colby Winther Konig et Big Ticket, un hongre warmblood canadien de 11 ans appartenant à sa mère, Sorine Winther, de Ridge Country Farm (Prince George). Le cheval, qui est un favori de l’élevage, fait équipe avec la cavalière depuis cinq ans.
“Snickers” est le premier cheval que l’athlète a pris sous sa selle après les divisions pour grands poneys. Le duo participe à des concours ensemble depuis trois ans et est d’abord arrivé au Royal en tant que remplaçants, ayant obtenu une cinquième place aux régionaux. Le couple a fait preuve d’un grand talent et d’excellentes habiletés équestres dans l’arène, ce qui leur a permis d’obtenir la deuxième plus haute note à la phase de saut d’obstacles (83) et se propulser au sommet à la phase sur le plat.
La cavalière et sa monture sont ensuite passés à la dernière épreuve, face à trois autres concurrents et concurrentes, avec un résultat provisoire de 173. Ils ont effectué les différents mouvements, dont le galop, le petit galop, le trot, le galop à faux à l’obstacle, l’arrêt à mi parcours et le retour sur la ligne. Colby Winther Konig a remporté la finale avec une note de 88. Elle a ainsi reçu le ruban gagnant de la part du comité de saut d’obstacles de Canada Équestre, ainsi que le trophée Leslie P. Usherwood de la part des membres de la famille Usherwood.
Colby Winther Konig et Big Ticket avec Taylor Winter-Blair
[TRADUCTION] « C’était ma première fois au Royal. Je suis tellement emballée, c’était vraiment amusant, a dit la vainqueur, qui a décrit Big Ticket “Snickers” comme un gros chiot adorable et attachant qui était fin prêt à prendre la victoire aujourd’hui. Je pense qu’il s’est très bien adapté à l’environnement. Il était très décontracté lors de l’épreuve de pratique de ce matin. J’étais donc confiante aujourd’hui. Je me disais “ok, tu es prêt”.»
La cavalière était également très reconnaissante envers son réseau de soutien : [TRADUCTION] « Je veux remercier toutes les personnes qui m’ont aidée à me rendre jusqu’ici. C’était un longue aventure, mais je suis tellement heureuse. C’est incroyable. »
Les trois autres places au classement ont été attribuées à Madison Ride (Toronto, Ont.) et Media Luna (propriété d’Ontario Inc.), Ava Campbell (Mono, Ont.) et son cheval Cellini, et Elodie Lemieux (Saint-Lambert, Qc) et son cheval King’s Landing (quatrième place).
Pour en savoir plus sur le Championnat national de la Médaille Saut d’obstacles Canada de The Usherwood Family, veuillez cliquer ici.
La compétition était féroce au derby de chasse Knightwood à 25 000 $ du Royal Horse Show, le soir du 7 novembre 2023. Taylor Brooks (Ashton, Ont.) et sa monture Spectre ont été les derniers partants de l’épreuve, qui rassemblait pas moins de 19 couples participants. Le duo a triomphé sur le parcours, s’emparant ainsi du trophée Lorna Jean Guthrie Challenge et du titre de Champions canadiens de derby de chasse 2023. Le prix a été décerné par Muffie Guthrie et Jeff Brandmaier et leur fille, Liza Jean.
Taylor Brooks et Spectre avec Wayne McLellan
Source : Mackenzie Clark
Taylor Brooks et Spectre étaient sur une lancée après leur victoire au derby de chasse Braeburn à 15 000 $ du dimanche. La cavalière et le Zangersheide de 10 ans de Taylor Bond ont obtenu une note de base impressionnante de 89,10 points, ainsi qu’un bonus de 10 pour leur efficacité sur le parcours de l’Américain Ken Krome, ce qui leur a permis de conclure l’événement avec une note globale de 109. Le duo a ainsi surpassé sa propre note de 2022, où ils avaient obtenu une note de 105 et une deuxième place. Les vice-champions de cette année étaient Kristjan Wood et Carano, qui avaient un point de moins.
[TRADUCTION] « Les mots me manquent. Je pense que je tremble encore après la dernière manche, a dit la gagnante lors de son entrevue dans l’arène. Spectre est spectaculaire dans tous les sens du terme. Je lui fais entièrement confiance. Il ne m’a jamais laissée tomber et est toujours à la hauteur. Il dépasse toutes mes attentes. »
Les athlètes figurant parmi les cinq meilleurs ont tous et toutes reçu des résultats de plus de cent, avec seulement quelques points d’écart avec la première place. La pression était donc bel et bien au rendez-vous. [TRADUCTION] « Je ressentais beaucoup de pression, a admis la cavalière en discutant des résultats. Tout le monde aurait pu gagner. Nous avons tous travaillé si fort pour être ici. Il y avait des athlètes professionnels, amateurs et juniors formidables avec d’excellents chevaux. Dès qu’Emily (Wulff avec I’m Very Special Z) ont obtenu 103, j’ai su qu’il y aurait de la pression. C’était une superbe soirée. Félicitations à tout le monde et merci de m’avoir donné cette occasion de concourir ici. »
La vainqueur a également expliqué ses sentiments envers une compétition aussi grande et féroce au derby de chasse du Royal. Elle était encore subjuguée par l’événement de la soirée et son résultat. [TRADUCTION] « C’est incroyable. Je suis bouche-bée! »
Kristjan Good et Carano
Source : Ben Radvanyi
La deuxième place a été obtenue par Kristjan Good et Carano (propriété d’Alexandra Maletta). Kelly Robinson (Russell, Ont.) et Buckingham, le Cheval de l’année 2022 de CE (propriété de Cawthra Burns) ont pris la troisième place, tandis qu’Emily Wulff et son cheval I’m Very Special Z ont terminé quatrièmes. Isabelle LaPierre et Carrera S (propriété de Johannie Legare) ont fini au cinquième rang et Olivia Groenewegen et Chatsworth, au sixième.
Canada Équestre (CE) est heureux d’annoncer que Claire Robinson, originaire d’Edmonton (Alberta), s’est vu décerner la Coupe Orion 2023 après avoir obtenu plusieurs résultats exceptionnels au niveau U25 (moins de 25 ans) de la Fédération Equestre Internationale (FEI).
La Coupe Orion a été créée en mémoire d’Orion, l’un des chevaux de dressage les plus illustres de la scène canadienne. Elle est remise à une ou un athlète de dressage prometteur qui s’apprête à quitter le niveau Jeunes cavaliers pour joindre celui du Grand Prix.
Ouvert aux athlètes de dressage canadiens âgés entre 16 et 25 ans, ce prix est remis à celui ou celle qui obtient la moyenne la plus élevée de trois notes reçues en Grand Prix U25. Les notes obtenues en CDI sont majorées de 1 %. Le programme incite les jeunes athlètes à se concentrer sur l’entraînement et la planification au niveau élite en se fixant des objectifs concrets et réalistes.
Pia Fortmuller et Claire Robinson
Source : Ben Radvanyi
Claire Robinson a connu une saison 2023 couronnée de succès. Il n’était donc pas surprenant qu’elle remporte le prix de cette année. Sa 25e place au classement mondial de dressage U25 de la FEI — qu’elle occupe depuis le 7 novembre — fait d’elle la Canadienne la mieux placée au classement. Son impressionnante moyenne de 67,618 % a été obtenue avec Glamour Boy (Bonjengel x Jazz), un hongre warmblood néerlandais de 12 ans appartenant à sa mère, Carol Robinson.
« J’ai grandi dans le monde de l’équitation et du dressage et Pia et Orion ont toujours été considérés comme des héros en Alberta et, bien entendu, comme une grande source d’inspiration. Cela faisait longtemps que je rêvais d’atteindre le niveau U25, a déclaré Claire Robinson. J’ai non seulement accompli ce rêve, mais j’ai également remporté la Coupe Orion. J’ai peine à y croire. »
La cavalière de 21 ans participe à des épreuves U25 FEI avec Glamour Boy depuis l’automne 2022. « Bien entendu, je partage cette réussite avec mon meilleur ami et partenaire, Glamour Boy, a-t-elle ajouté. Sa personnalité excentrique, amusante et excessive m’est très précieuse et il se bat toujours pour moi dans la carrière. Je suis très reconnaissante envers lui et je me sens très honorée de pouvoir recevoir ce prix avec lui. »
Claire Robinson a décroché sa première note de qualification le 10 mars, soit au Grand Prix 16-25 du CDI 2023 de Temecula, en Californie. Le duo a obtenu une note de 67,094 %, avec une majoration de 1 % (épreuve CDI), soit une note finale de 68,094 %. Le 2 juin, lors du CDI Ginny Memorial de Sherwood, en Oregon, la cavalière a décroché sa seconde note de qualification : 66,538 %, avec une autre majoration de 1 % (épreuve CDI), pour une note finale de 67,538 %. Puis, c’est le 11 août, aux Championnats nord-américains jeunesse de Traverse City, au Michigan, qu’elle a finalement obtenu la Coupe Orion, après avoir reçu une note finale de 66,231 %, soit la note de 67,231 % avec une majoration de 1 % (épreuve CDI).
.
Claire Robinson et Glamour Boy
Source : Ben Radvanyi
Pia Fortmüller, qui connaît Claire Robinson, est très heureuse de remettre ce prix au duo. « Je suis très fière de Claire et de Glamour. Le niveau U25 représentait une nouvelle étape excitante pour eux, en particulier parce que Claire a entraîné et amené Glamour au niveau Grand Prix par elle-même. »
Mme Fortmüller a de grandes ambitions pour le couple : « Ils débutent tout juste à ce niveau et il s’agit du premier cheval de Grand Prix de Claire. Mais la confiance qui unit ces deux-là a créé un partenariat magnifique et solide. Glamour est un cheval incroyablement sensible, mais a un immense potentiel. J’ai très hâte de voir ce que l’avenir leur réserve! »
Orion (Jazz x Consul), un hongre warmblood néerlandais né en 1996, faisait partie de l’équipe olympique canadienne. Entraîné par l’ancienne entraîneure de Pia Fortmüller, Leslie Reid, il a participé aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. En 2009, ce cheval extraordinaire a performé en Grand Prix sous la selle de Pia Fortmüller jusqu’à leur sélection en tant que remplaçants pour les Jeux olympiques de Londres 2012. Malheureusement, le cheval est décédé au début de 2014, ce qui fut une effroyable perte pour la cavalière, sa famille et l’équipe canadienne de dressage.
La Coupe Orion a été créée en hommage à ce cheval d’exception. Tout comme Orion, qui a contribué de façon majeure au lancement de la carrière de Pia Fortmüller en Grand Prix, cette récompense vise à soutenir d’autres athlètes de talent dans le sport de dressage
Célébration de membres exceptionnel(le)s en dressage et en paradressage au Royal Gala
Des athlètes, chevaux, propriétaires et bénévoles des disciplines de dressage et de paradressage ont été soulignés au Royal Horse Show de Toronto, en Ontario, le 7 novembre 2023.
CE a l’honneur de récompenser les accomplissements et les contributions des personnes et chevaux suivants dans les disciplines de dressage et de paradressage au Canada pour 2023. Les présidentes des comités, Wendy Christoff (dressage) et Sue Foell (paradressage) ont présenté les prix.
Athlète Senior de l’année
Beatrice Boucher
Cheval de l’année
Summerwood’s Limei
Propriétaire de l’année
Monica von Glahn
Wendy Christoff, Beatrice Boucher, Christilot Boylen and Monica von Glahn
Source : Ben Radvanyi
Athlète de l’année
Roberta Sheffield
Propriétaire de l’année
Simone Williams (pour la location de chevaux au Festival de dressage d’Ottawa)
Cheval de l’année
El Colorado
Jody Schloss et Sue Foell
Source : Ben Radvanyi