Lexington (Kentucky), le 1 mai 2023 – Karl Slezak (Caledon East, Ont.) et sa partenaire Hot Bobo ont rendu le Canada fier en remportant le Cosequin® Lexington 4*-S du Land Rover Kentucky Three-Day Event ce dimanche 30 avril 2023. Véritable triathlon équestre, le concours, présenté par MARS Equestrian, comprenait 11 couples canadiens participants qui ont tous livré de solides performances aux niveaux quatre et cinq étoiles. 

Karl Slezak Wins the Cosequin® Lexington 4*-S at Land Rover Kentucky Three-Day Event

Karl Slezak et Hot Bobo célèbrent leur victoire.
Photo Credit : Cealy Tetley

Karl Slezak et Hot Bobo (VDL Arkansas x Taneys Leader), sa jument Irish Sport Horse baie de dix ans, ont entamé la compétition avec un admirable résultat de 29,3 en dressage et une septième place. Le duo a ensuite franchi le parcours de cross-country avec vitesse et perfection, ce qui lui a permis de se hisser au premier rang. Il a finalement conclu la phase de saut d’obstacles avec une ronde irréprochable, devenant ainsi la seule des 49 paires présentes à conclure la ronde avec une note de dressage intacte. Il s’agissait du résultat le plus bas de l’histoire de l’événement.

Le cavalier était très emballé par sa victoire, mais ne tarissait pas d’éloges envers sa jument. « Elle se montre toujours à la hauteur », a-t-il expliqué. « Je l’adore et nous avons vécu bien des hauts et des bas ensemble. Elle profitait vraiment du moment. Elle aime avoir un public; elle demeurait immobile – toute calme – durant la remise des rubans. C’était très excitant pour nous deux. »

Karl Slezak Wins the Cosequin® Lexington 4*-S at Land Rover Kentucky Three-Day Event

Karl Slezak prend un moment avec Bobo après leur tour de la victoire dans l’arène.
Photo Credit : Cealy Tetley

Le couple n’avait alors aucun résultat préalable à ce niveau et s’est démontré tout à fait à la hauteur. D’ailleurs, « Bobo » n’était initialement qu’un cheval dédié à la vente et n’était pas censée devenir la partenaire du cavalier canadien. Ce dernier l’a achetée au Monart Sale, en Irlande, alors que la jument n’avait que quatre ans. Il a ensuite mis à profit son talent pour en tirer le meilleur qu’il soit avec un entraînement des plus patients. Après six années à tisser des liens avec l’athlète et à se préparer physiquement, la jument a démontré qu’elle avait ce qu’il fallait pour dérober la victoire sur la scène internationale, et ce, sous la selle de nul autre que Karl Slezak.

« Elle est drôle », a dit le vainqueur. « Elle est de mauvaise humeur avec tout le monde à l’écurie, mais lorsque je viens la chercher, elle est toujours enthousiaste et prête à me suivre. » Tout comme elle l’a démontré à son tout premier concours 4*, Bobo ne se laisse pas impressionner par la foule. Elle sait d’ailleurs comment faire tourner les têtes. Ses grooms, Ella Hubert et Amber Wavryk, ont remporté le prix du cheval le mieux présenté pour ce niveau.

Karl Slezak Wins the Cosequin® Lexington 4*-S at Land Rover Kentucky Three-Day Event

Karl Slezak et Hot Bobo durant le cross-country.
Photo Credit: Cealy Tetley

Le couple a fait sa plus grande avancée lors de la phase de cross-country. Il a franchi le parcours du concepteur Derek di Grazia en seulement 06 : 43, livrant ainsi l’un des trois parcours sans-faute de la journée. « Elle était fantastique sur le terrain », a ajouté le médaillé de bronze des Jeux panaméricains au sujet de l’épreuve. « Elle n’avait jamais vu une aussi grande foule, donc tout pouvait arriver. C’est un grand site et l’ambiance est à son comble. Pour être honnête, elle était en pleine forme. Elle a couru avec énergie du début à la fin. »

Karl Slezak Wins the Cosequin® Lexington 4*-S at Land Rover Kentucky Three-Day Event

Karl Slezak et Hot Bobo dans l’arène.
Photo Credit: Cealy Tetley

Au troisième jour de la compétition, Karl Slezak et Bobo trônaient au sommet du classement, mais ne semblaient pas affectés par la pression. « Elle ne connaissait pas la différence », a précisé l’athlète. « Elle saute toujours bien après un cross-country. Elle est un peu plus précise et énergique. Je me sentais très bien et je n’avais jamais eu aussi confiance. J’ai attendu toute la matinée que les papillons se calment dans mon estomac, en vain. Je croyais complètement en elle et elle a prouvé que j’avais raison de le faire. »

Le concours complet international de trois jours est tenu chaque année à Lexington (Kentucky) depuis 1979 et attire des amateurs et amatrices de la discipline de partout dans le monde. Le niveau 4*-S a été instauré en 2021 et a maintenant lieu en même temps que le CCI5*-L. La dernière victoire canadienne au Kentucky était en 1992, lorsque Stuart Young-Black a pris la première place du CCI*** du Rolex Kentucky sur Von Perrier, un cheval croisé pur-sang et poney Welsh. 

Karl Slezak Wins the Cosequin® Lexington 4*-S at Land Rover Kentucky Three-Day Event

L’équipe de soutien canadienne assiste à la fin de la ronde de saut d’obstacles de Karl Slezak et Hot Bobo aux abords de l’arène.
Photo Credit: Cealy Tetley

Rebecca Howard, la chef de l’équipe canadienne de concours complet, était présente durant tout le week-end pour appuyer les athlètes et leurs équipes. « Nous avions de bon(ne)s athlètes canadien(ne)s de haute performance au Kentucky », a-t-elle déclaré. « Tout le monde a bien fait en dressage et a su démontrer leur excellent travail. »

« L’épreuve de cross-country a grandement secoué le classement. Karl a évidemment livré une performance exceptionnelle et a vraiment été à la hauteur de ce défi! », a-t-elle ajouté. « Jessie (Phoenix) a eu plusieurs bonnes montes. Elle a notamment livré un parcours 5* de premier ordre sur son pur-sang, qui brille en cross-country. »

Karl Slezak Wins the Cosequin® Lexington 4*-S at Land Rover Kentucky Three-Day Event

Lindsay Traisnel et Bacyrouge terminent 17e au 4*-S
Source : Cealy Tetley

Comme toutes les personnes présentes sur le site, la chef d’équipe a les yeux rivés sur ce qui est à venir, dont les Jeux panaméricains d’octobre. Elle s’est concentrée sur l’amélioration du travail d’équipe et des habiletés chez les athlètes et espère que l’effervescence entourant cette victoire aura un impact positif sur le reste de la saison. « Nous espérons que les athlètes se sentent soutenus. Nous savons que ce n’est qu’un début pour le Canada », a conclu Rebecca Howard. « Cette victoire canadienne au Kentucky est si excitante. C’est très motivant pour l’équipe et pour nous et c’est encourageant pour la discipline du concours complet au Canada. »

D’autres performances canadiennes en CCI4*-S comprenaient une 17e place pour Lindsay Traisnel (Maidstone, Ont.) et Bacyrouge (propriété de Patricia Pearce), une 18e place pour Jessica Phoenix (Cannington, Ont.) et Watson GS (propriété de Jessica Phoenix et Charlotte Schickedanz), une 21e place pour Hanna Bundy et Lovely Assistant (propriété de Juliana Hansen), une 24e place pour Jessica Phoenix et Fluorescent Adolescent (propriété de Makayla Rydzik), une 28e place pour Colleen Loach et FE Golden Eye (propriété de Colleen Loach, Peter Barry, and Amanda Bernhard), et une 34e place pour Jamie Kellock et Summer Bay (propriété de Jamie Kellock, Jane Stephenson et Laurie Massa). 

Karl Slezak Wins the Cosequin® Lexington 4*-S at Land Rover Kentucky Three-Day Event

Jessica Phoenix et Wabbit
Source : Cealy Tetley

Quant au CCI5*-L, qui représentait tout un défi, Jessica Phoenix et Wabbit (propriété de Jim Phillips) y a livré une solide performance en cross-country, ce qui leur a permis de prendre le 19e rang.

Pour en savoir plus sur le Land Rover Three-Day Event de Lexington (Kentucky), veuillez cliquer ici (en anglais).

Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.

Les médias peuvent contacter :

Melanie McLearon
Directrice, Marketing et communications
mmclearon@equestrian.ca
Cellulaire : 1 705 955-7899

– 30 –