Weekend Highlights April 21-23: Canadians in Florida and BelgiumUne deuxième place pour Kendal Lehari au CCI 4*-S d’Ocala

Le concours complet Ocala International Festival of Eventing présentait une division CCI4*-S pour la toute première fois depuis ses débuts en 2006. Ce grand rendez-vous, qui a eu lieu du 20 au 23 avril 2023 au Florida Horse Park d’Ocala, en Floride, a attiré 500 participants et participantes de douze pays dans les quatre divisions FEI (Fédération Equestre Internationale) offertes.

CCI 4*-S

Kendal Lehari (Uxbridge, Ont.), qui venait d’inscrire le 30 mars dernier son meilleur résultat à vie lors du quatre-étoiles abrégé du concours complet Event at TerraNova, aux commandes de sa propre monture, Audacious (Iron Man x Meagan’s Mayflower), s’est encore distinguée à ce niveau en prenant la deuxième place parmi les 20 couples partants. Cette fois, elle montait Junior, un Cheval de sport canadien de 10 ans qu’elle détient en copropriété avec Gwen et Rein Lehari. Au terme de la phase initiale de dressage, elle a reçu un résultat de 37,5, équivalant à la 15e place.

Weekend Highlights April 21-23: Canadians in Florida and Belgium

Kendal Lehari et Audacious (aka “Junior”)
Source : Xpress Foto

Après une seule barre délogée en saut d’obstacles, l’athlète de 36 ans est remontée à la 10e position (41,5). Puis, Kendal et Junior ont franchi une option dès le début de la phase de cross-country. Ce couple a été le seul à réussir un double sans-faute au terme du franchissement de ce tracé très technique réalisé par le Canadien Jay Hambly. Cet impeccable effort en cross-country leur a permis d’optimiser leur meilleur résultat à vie dans un 4*-S, soit 41,5, et de terminer derrière le couple américain Sharon White et Claus 36 (35,5). 

Sa compatriote Jessica Phoenix (Cannington, Ont.) a pris la cinquième place, sur la selle de Freedom GS (Humble GS x Fidertanz), la jument trakehner de 11 ans de Charlotte Schickedanz. L’athlète olympique à trois reprises a d’abord obtenu un résultat de 38,2 en dressage. A cette étape, elle était à un échelon plus bas que Kendal Lehari. Elle est ensuite remontée d’un cran (11e ) après avoir heurté une barre en saut d’obstacles. Au terme du cross-country, la cavalière de 40 ans et sa jument affichaient 42,2, un résultat auquel s’est ajouté une petite pénalité de temps de 1,6, pour un résultat final de 43,8.

Weekend Highlights April 21-23: Canadians in Florida and Belgium

Jessica Phoenix et Freedom GS
Source : Xpress Foto

Autre résultats canadiens notables au CCI 4*-S

Après avoir rejoint le top trois lors du CCI3*-S d’Event at TerraNova, Melissa Boutin (Ascot Corner, Qc) s’est dite très fière de sa jument trakehner de 11 ans, Obeah Dancer GS (Humble GS x Buddenbrock), qui est passée à la division quatre-étoiles avec brio. Le couple s’est installé au sixième rang avec un résultat de 46,4.

Dana Cooke (Merrittville, C.-B.), qui vit actuellement en Caroline du Nord, et Quatro (Quaterstern x Coriograph B), German Sport Horse de neuf ans de Kingfisher Park, ont pris la septième position avec un résultat de 47,7.

Kyle Carter (Calgary, Alb.), qui vit actuellement en Floride, était à bord du cheval le plus âgé de la division CCI 4*-S, G Star Van de Klinkenberg (Furst Romancier x Zarina), le Warmblood néerlandais de 19 ans de Leila Saxe. Ils ont terminé avec un résultat de 61,3 assorti de la huitième place.

Karl Slezak (Tottenham, Ont.) complétait le top 10 avec Chevalier, qui participait à la division quatre-étoiles pour la toute première fois. Le Warmblood canadien de 11 ans de Carol Wiley et son cavalier se sont classés dixièmes (70,0).

CCI 3*-L

Quarante-quatre couples étaient en lice dans la division CCI 3*-L, dont Kendal Lehari avec son pur-sang de huit ans, Mitchell (Giant Gizmo x Skip Away), faisaient partie. Ils se sont classés neuvièmes.

Weekend Highlights April 21-23: Canadians in Florida and Belgium

Kendal Lehari et Mitchell
Source : Xpress Foto

Ayant reçu une note de 31,5 (22e place) en dressage, ils n’ont déploré aucune pénalité de temps en cross-country, ce qui leur a permis de remonter jusqu’à la onzième place. Une barre délogée en saut d’obstacles ayant ajouté quatre fautes, le couple a affiché un résultat de 35,5.

« Le Canada a été fortement représenté à Ocala. Certains athlètes ont vécu leur première expérience à ce niveau de façon réussie, tandis que d’autres ont démontré de l’amélioration depuis la dernière fois », a déclaré Rebecca Howard, la chef d’équipe en concours complet. « J’ai très hâte au Kentucky, où je pourrai voir et soutenir les athlètes en personne. »

Les athlètes de concours complet se préparent à participer au Land Rover Three-Day Event (en anglais) qui se tiendra le week-end prochain (27 au 30 avril). Il s’agit de l’un des concours complets cinq-étoiles les plus importants au monde en raison de son niveau supérieur.

Weekend Highlights April 21-23: Canadians in Florida and BelgiumAverill Saunders remporte une deuxième place au concours de voltige CVI 3* de Grote-Brogel

La voltigeuse canadienne Averill Saunders (Sundre, Alb.), qui s’entraine et réside actuellement en Allemagne, a réussi à se hisser à la deuxième place de l’épreuve de qualification pour la Coupe du monde de voltige CVI 3* présentée à Grote-Brogel en Belgique du 21 au 23 avril dernier.

Averill était associée à sa longeuse, Nina Vorberg, ainsi qu’à son partenaire des Championnats du monde FEI, Rockemotion (Rockwell 3 x Di Versace), le Westphalien de 15 ans de Hans-Peter et Marlies Krukenburg, et de Kai et Nina Vorberg.

Weekend Highlights April 21-23: Canadians in Florida and Belgium

Averill Saunders descend de Rockemotion
 
Pour les mouvements imposés, elle a obtenu une note exceptionnelle de 8,441, ce qui lui a donné la première position parmi les 20 représentantes de sept pays. Elle a réalisé une autre excellente performance lors de la partie technique (8,216), pour se maintenir à la première place au terme de la seconde phase. Sa reprise libre a toutefois été émaillée de quelques malheureuses fautes, ce qui s’est reflété dans sa note de 7,916 ainsi que dans son résultat combiné (8,191). La voltigeuse canadienne de 19 ans s’est classée deuxième avec un résultat combiné de 8,191, derrière l’Allemande Alina Ross (8,263) qui a gagné l’épreuve avec son cheval, Baron R.

« Je me suis malheureusement blessée à un pied en descendant de cheval lors de la partie technique, ce qui m’a forcée à adapter ma reprise libre du lendemain », a répondu la jeune femme lorsqu’elle a été questionnée au sujet des changements apportés à sa reprise libre. « Bien que les notes aient reflété mes limites lors de la reprise libre, je suis tellement heureuse d’avoir pu montrer ce dont je suis capable de faire dans ces circonstances. Par chance, je n’ai pas subi de fracture et je peux me concentrer sur le CVI Ermelo (Pays-Bas) auquel je compte participer du 5 au 7 mai. Je vais m’y rendre avec Rockemotion et Nina. »