Puisque les jeunes représentent l’avenir de notre sport, grâce au généreux soutien de Mark Samuel, Kevin Sanford et la famille Samuel-Sanford, Canada Équestre (CE) a le plaisir d’annoncer les lauréates de la bourse 2023 pour jeunes athlètes en saut d’obstacles.
Cette bourse a été créée pour soutenir les jeunes athlètes qui participent à des concours dans les divisions de chasse, de saut d’obstacles et d’équitation, et qui s’efforcent de poursuivre leurs études tout participant à des compétitions de sports équestres de haut niveau. Les cavalières et cavaliers sont sélectionnés par le comité des bourses pour jeunes athlètes selon leur rendement scolaire, leurs résultats et objectifs dans le domaine équestre, leur engagement et leur dévouement au sport de saut d’obstacles, et leurs besoins financiers avérés.
Les athlètes suivantes ont reçu chacune 2 000 $ dans le cadre de la bourse pour jeunes athlètes en saut d’obstacle en reconnaissance de leur travail acharné et de leur dévouement :
La passion de Sierra Baker pour les chevaux remonte à ses premiers souvenirs, lorsqu’elle montait le cheval de sa grand-mère dans la ferme de ses grands-parents. Ses deux parents étant tous deux des amoureux de l’équitation depuis leur jeune âge, Sierra a tracé sa voie dans le monde équestre tout naturellement. Elle a brièvement exploré d’autres sports, mais sa véritable passion pour les chevaux l’a conduite à se consacrer pleinement à l’équitation. Actuellement en onzième année, Sierra jongle entre ses études et ses aspirations équestres, nourries par son rêve de devenir vétérinaire. Parallèlement à ses objectifs scolaires, Sierra chérit ses trois chevaux, chacun jouant un rôle unique dans son parcours. Que ce soit avec son premier poney, Happy, qui lui a appris la persévérance et la résilience en saut d’obstacles, ou avec Corello GE, un partenaire bien-aimé pour franchir les sauts de 1,10 m, ou encore, avec Clancy, un étalon à la bravoure et au potentiel illimités, le lien de Sierra avec ses chevaux est la pierre angulaire de son parcours équestre. Sierra est également bénévole dans un refuge pour chevaux, ce qui lui permet de renforcer son engagement en faveur du bien-être des animaux. Son avenir s’annonce radieux, car elle allie sa passion pour les chevaux à ses ambitions universitaires et professionnelles.
Sierra Baker et Corello au Thunderbird Show Park à Langley, en Colombie-Britannique.
Source : Totem Photographics
Le parcours équestre de Claire Coleshill a commencé à l’âge de 7 ans, lorsqu’elle a participé à son premier camp d’équitation estival et qu’elle est immédiatement tombée sous le charme des chevaux. Bien qu’elle ait pratiqué divers sports comme la danse, le ski et la gymnastique, c’est le lien profond qu’elle a ressenti avec les chevaux qui a véritablement conquis son cœur. Inspirée par ses visites à la Royal Winter Fair pour observer les cavalières et cavaliers de niveau Grand Prix, Claire s’est engagée dans la poursuite de sa passion pour l’équitation. Animée par le désir d’étudier la biologie animale à l’université et de poursuivre éventuellement une carrière de vétérinaire, elle a fait preuve d’un dévouement sans faille à la fois dans ses études et dans ses activités équestres. Sa monture, TME Zuper Star (Pete), n’est pas seulement un partenaire de sport, mais aussi un compagnon bien-aimé réputé pour son tempérament réservé mais doux et son enthousiasme indéfectible pour le saut d’obstacles. Ensemble, Claire et Pete illustrent parfaitement le lien qui unit l’athlète à son cheval. La confiance mutuelle, la curiosité et l’amour partagé pour les sensations fortes de la carrière sont la base de cette relation.
Claire Coleshill et TME Zuper Star, appartenant à Emma Orser-Cornie, à Caledon Equestrian Park à Caledon, en Ontario.
Source : Debra Coleshill
Le parcours équestre de Lily Elliot a commencé à l’âge de 6 ans, inspirée par la passion de sa mère pour l’équitation. Dès ses premières leçons dans l’écurie de sa mère, Lily est rapidement tombée amoureuse de ce sport. Aujourd’hui, elle réalise son rêve en tant que cavalière professionnelle en Europe, et travaille à atteindre son objectif à long terme, qui est de concourir avec succès aux plus hauts niveaux de ce sport. Soucieuse d’acquérir de l’expérience dans les épreuves de saut d’obstacles plus importantes et d’élargir ses connaissances en matière de développement et d’entraînement des jeunes chevaux, Lily se consacre à l’amélioration de ses compétences et à l’atteinte de l’excellence. Son partenariat avec Pesgo Adelheid Z, un hongre zangersheide talentueux, a été déterminant dans son parcours, la guidant à travers de nombreuses étapes, y compris ses premières épreuves de 1,40 m et plus, et des compétitions de la FEI, tout en représentant l’équipe des jeunes cavalières et cavaliers ayant remporté la médaille d’or aux Championnats nord-américains jeunesse (CNAJ) en 2023. La détermination de Lily, combinée à son talent exceptionnel et au soutien de son entraîneure, Alicia Gadban-Lewis, lui ouvre les portes d’un avenir prometteur dans le monde du sport équestre.
Lily Elliot et Pesgo Adelheid Z sautant vers la médaille d’or par équipe, lors des Championnats nord-américains jeunesse 2023 qui se sont déroulés au Flintfield’s Horse Park à Traverse City, dans l’État du Michigan.
Source : Ben Radvanyi Photography
Rosalie Gagné nourrit une profonde affection pour les chevaux depuis son plus jeune âge, bien avant de savoir marcher. Son premier poney, « Princess Muffin » a représenté le point de départ d’une passion qui a perduré toute sa vie. Entourée de membres de sa famille qui partagent sa passion pour l’équitation, Rosalie se sent chez elle dans l’écurie de ses grands-parents, où elle s’implique activement dans les soins des chevaux. Bien qu’elle ait exploré divers sports comme la gymnastique et le volleyball, Rosalie a toujours eu un faible pour les chevaux, et a toujours su trouver réconfort et joie dans chaque moment passé à l’écurie. Actuellement étudiante en sciences de la santé et aspirant à un doctorat en médecine dentaire, Rosalie souhaite éventuellement devenir dentiste. En plus de ses études, Rosalie nourrit ses rêves équestres avec ses deux chevaux bien-aimés, Cognac Chateau Hollogne Z et Tofino BCT. Son parcours avec Cognac a commencé en 2019, évoluant du niveau 0,90 m au niveau 1,25 m, ce qui a renforcé un lien fondé sur la confiance, le partenariat et un dévouement inébranlable. Grâce à sa personnalité attachante, Tofino a rapidement conquis le cœur de Rosalie lors de la saison de concours 2022, devenant un membre chéri de sa famille et un compagnon indéfectible dans la réalisation de ses objectifs équestres. Grâce à son travail acharné, à sa détermination et au dynamisme de ses chevaux, Rosalie poursuit ses rêves, en selle et hors selle, guidée par un amour profond pour les chevaux et un engagement constant à atteindre l’excellence.
Rosalie Gagné et Tofino BCT à l’International Bromont en 2023, à Bromont, au Québec.
Source : Tom Von Kapherr Photography
Alyssa Gillis a débuté l’équitation à l’âge de 10 ans, suivant ainsi les traces de sa mère qui a elle-même pratiqué ce sport pendant sa jeunesse. Malgré son intérêt pour le patinage artistique et le golf, ce sont les chevaux qui ont volé son cœur. En plus de son dévouement au sport, Alyssa travaille au Highwood Golf and Country Club, conciliant ainsi sa passion pour l’équitation et ses activités professionnelles. Elle envisage de poursuivre des études en biochimie à l’Université de Calgary pour continuer de monter à cheval et de participer à des compétitions. Animée par une passion pour la science et par le désir de faire la différence, Alyssa aspire à devenir neurochirurgienne. Les activités équestres d’Alyssa sont alimentées par ses deux chevaux bien-aimés, Tissot Z et Maddam VF, qui tiennent une place particulière dans son cœur. Maddam, acquise en 2021, incarne la volonté et la détermination, tandis que Tico, importé des Pays-Bas en 2023, se distingue par sa personnalité douce et affectueuse. Ensemble, Alyssa et ses partenaires à quatre pattes parcourent ne cessent d’apprendre et de grandir, en plus de saisir les occasions et les défis qui se présentent avec gratitude et enthousiasme.
Alyssa Gillis et Maddam VF au Rocky Mountain Show Jumping en 2023 à Calgary, en Alberta.
Source : Rylee Smolarchuk Photo
Le parcours de McKenna Gutierrez dans le monde équestre est étroitement lié à la persévérance remarquable dont elle a fait preuve pour surmonter ses difficultés d’apprentissage. Souffrant de dyslexie, de dysgraphie et de dyscalculie, McKenna a trouvé du réconfort et du succès dans le domaine équestre, où elle a découvert un environnement favorable qui l’a fait grandir. Après être passée de l’école publique à l’école à la maison et à l’apprentissage en ligne, elle a poursuivi ses études avec assiduité tout en travaillant à temps partiel avec les chevaux pour entretenir la passion qu’elle leur voue. Grâce à sa détermination inébranlable, McKenna a réussi à obtenir les meilleures notes dans ses études et rêve désormais de participer à des compétitions de haut niveau, nourrie par le lien profond qu’elle entretient avec son cheval, Sparky. Alors qu’elle entreprend de devenir psychologue, McKenna souhaite mettre à profit son expérience pour aider et soutenir les personnes confrontées à des défis semblables aux siens, en démontrant sa résilience et en incarnant la force que l’on trouve au sein de la communauté équestre.
McKenna Gutierrez et Sparky au Marcy Schweizer Memorial Derby 2023 à Winnipeg, au Manitoba.
Source : Karla Gutierrez
Inspirée par l’amour de sa sœur et de sa mère pour l’équitation, Manon Legrand a débuté l’équitation à l’âge de 6 ans. Après avoir pratiqué plusieurs sports, Manon a eu un coup de cœur pour l’équitation. Unies par leur passion commune, Manon et sa mère ont partagé d’innombrables heures à l’écurie, entretenant ainsi un lien spécial qui continue d’enrichir leur vie. Alors qu’elle poursuit ses études en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal, Manon consacre ses étés à acquérir de l’expérience pratique dans des cliniques vétérinaires et des hôpitaux équins, jetant ainsi les bases de sa future spécialisation en médecine sportive équine. Fosbury du Miral, son talentueux hongre Selle Français, est entré dans sa vie en avril 2023, devenant son partenaire dans sa quête des plus hauts niveaux dans le monde équestre. Grâce à son courage et à sa générosité inébranlables, Fosbury a déjà appris de précieuses leçons à Manon, et a su éveiller sa passion pour le progrès et la croissance dans le sport. Animée par sa passion pour les chevaux et son engagement envers l’excellence, Manon se lance avec Fosbery dans une aventure passionnante, pleine de promesses et de possibilités.
Manon Legrand et Fosbury du Miral lors d’une compétition Major League au Wesley Clover Parks à Ottawa, en Ontario.
Source : Ben Radvanyi Photography
Pour Jordan Warner, le monde équestre a été synonyme de refuge contre l’intimidation à l’école, et l’a amenée à se découvrir une passion à vie pour les chevaux. Bien qu’elle ait pratiqué divers sports, c’est le lien avec les équidés qui l’a séduite. Depuis l’âge de 13 ans, Jordan concilie ses activités équestres avec une multitude d’emplois. Elle s’épanouit actuellement en tant qu’entraîneure du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et entraîneure enregistrée de Canada Équestre chez Belle Wood Equestrian à Pickering, tout en se distinguant également en tant que tutrice en mathématiques et en soutien administratif. Avec l’ambition de suivre le programme en technique vétérinaire de Seneca et le rêve de réadapter les animaux, le dévouement de Jordan pour le bien-être des équidés est manifeste. George, son cheval chéri, occupe une place particulière dans son cœur, car il l’accompagne chaque jour dans les épreuves et les succès de la vie. De plus, Jordan trouve l’inspiration et s’épanouit aux côtés de BW Lagerfeld, affectueusement appelé Karl, alors que le duo évolue ensemble dans le monde du saut d’obstacles, forgeant un lien basé sur la confiance, la persévérance et le respect mutuel.
Jordan Warner et BW Lagerfeld, un hongre pur-sang de 10 ans appartenant à Belinda LaBelle, au WEC Ohio en 2023.
Source : Winslow Photography
La passion de Colby Winther Konig pour l’équitation a débuté à la maison, où l’écurie située dans l’arrière-cour constituait le cadre idéal pour s’immerger dans le monde équestre. Colby, dont la mère est entraîneure, a parcouru progressivement le circuit A au Canada et aux États-Unis avec succès, depuis les épreuves de poneys aux finales de médailles, jusqu’aux épreuves de saut d’obstacles à 1,30 m. Parallèlement à ses activités de compétition, Colby travaille assidûment à l’écurie, en se chargeant du toilettage lors des concours et en adoptant l’aspect pratique de l’équitation. Pour ce qui est de l’avenir, Colby prévoit de poursuivre des études universitaires en communication, avec l’ambition d’explorer la gestion des médias sociaux, idéalement dans le domaine du sport. Au cœur du parcours équestre de Colby figure sa monture chérie, Big Ticket, un hongre warmblood canadien de 12 ans élevé par sa famille. Ensemble, Colby et Big Ticket ont franchi des étapes importantes, couronnées par des victoires lors de prestigieuses finales nationales, notamment en remportant les finales nationales de la médaille de l’EEC et de la médaille Saut d’obstacles Canada en 2023. Avec sa détermination, ses compétences et son amour profond pour le sport, Colby incarne l’esprit d’une athlète équestre dévouée, promise à un succès grandissant sur les terrains de concours et au-delà.
Colby Winther Konig et Big Ticket vers la victoire à la Royal Agriculture Winter Fair de 2023 à Toronto (Ontario).
Source : Cealy Tetley
Le Programme de bourses pour jeunes athlètes en saut d’obstacles
Chaque année, le comité des bourses pour jeunes athlètes sélectionne les futurs lauréats et lauréates du Programme de bourses pour jeunes athlètes en saut d’obstacles selon les demandes reçues. Parmi les éléments étudiés par les membres du comité, mentionnons les relevés de notes et la présentation du programme académique, le projet d’études ultérieures, l’expérience équestre, la motivation et l’engagement dans le sport, l’image sportive positive, la réalisation de résultats remarquables en compétition au niveau local, régional ou national, les objectifs au sein du milieu équestre et les besoins financiers. Pour obtenir de plus amples informations au sujet du Programme de bourses pour jeunes athlètes en saut d’obstacles, veuillez visiter le https://equestrian.ca/fr/community/get-connected/apply-for-grants/