4 avril, 2025
Message de la Fédération canadienne de l’agriculture
Bonjour,
Hier, l’administration américaine a imposé une nouvelle vague de droits de douane à des pays du monde entier, y compris un droit de douane réciproque de base de 10 % sur tous les pays (à l’exception du Canada et du Mexique) à compter du 5 avril, suivi de divers degrés de droits de douane réciproques progressifs pour des pays du monde entier (encore une fois à l’exception du Canada et/ou du Mexique) à compter du 9 avril.
Il est important de souligner qu’aucun nouveau droit de douane n’a été annoncé hier qui aurait un impact direct sur le Canada. Toutefois, les droits de douane déjà annoncés à l’encontre du Canada sont maintenus ou sont entrés en vigueur hier, notamment :
- Le 4 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens non conformes à la CUSMA et des droits de douane de 10 % sur les importations d’énergie en provenance du Canada.
- Le 12 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens en acier et en aluminium
- Le 3 avril 2025, les droits de douane américains de 25 % sur les automobiles canadiennes, annoncés précédemment, sont entrés en vigueur
En réponse, le Premier ministre Mark Carney a annoncé hier de nouvelles contre-mesures ciblées, notamment
- Des droits de douane de 25 % sur les véhicules entièrement assemblés non conformes à la norme CUSMA importés au Canada en provenance des États-Unis.
- Des droits de douane de 25 % sur le contenu non canadien et non mexicain des véhicules entièrement assemblés conformes à la CUSMA importés au Canada en provenance des États-Unis.
- L’intention du Canada de développer un cadre pour les producteurs automobiles qui encourage la production et l’investissement au Canada.
Une liste complète des mesures de soutien du gouvernement est jointe en annexe. Le gouvernement a également mis en place un processus de remise pour examiner les demandes d’allégement exceptionnel des droits de douane canadiens sur les produits américains.
Si vous avez des questions ou des préoccupations particulières, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous à l’adresse brodie@canadian-farmers.ca ou avec l’équipe d’engagement de l’industrie d’AAC à l’adresse aafc.roundtable-tableronde.aac@agr.gc.ca.
Veuillez également consulter la page Web Canada-États-Unis de l’FCA pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce Canada-États-Unis et les messages clés. Veuillez également nous tenir au courant de toute soumission faite au nom de vos membres afin d’appuyer notre plaidoyer commun sur cette question importante.
L’équipe de la FCA
Soutenir la population et les entreprises canadiennes en réponse aux droits de douane américains (Gouvernement du Canada, PDF)
3 avril 2025
Canadian Thoroughbred Horse Society (en anglais)
1 avril 2025
Impending Tariffs May Inflict Big Costs And Headaches At US Border (chronofhorse.com, en anglais)
Horsepeople’s Top Tariff Questions Answered (horsesport.com, en anglais)
25 mars 2025
Tariffs: The Horse Industry’s Journey into the Great Unknown (American Horse Council, en anglais)
21 mars 2025
Mise à jour du Dr Glen Duizer, D.M.V., M. Sc.
Vétérinaire en chef
Agriculture Manitoba
Nous avons été informés que les deux vétérinaires du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) qui travaillent à temps plein au point d’entrée de Pembina (D.N.) ont remis leur démission. La deuxième prendra effet le 6 avril 2025. Après cette date, des vétérinaires seront affectés à ce point d’entrée en fonction d’une rotation hebdomadaire. Nous prévoyons un ralentissement des passages et/ou des jours où il sera impossible de traverser la frontière. Le passage au point d’entrée de Dunseith (D.N.) est déjà limité. Nous encourageons les propriétaires de chevaux qui prévoient entrer aux États-Unis avec leurs chevaux à communiquer à l’avance avec l’USDA afin de déterminer le moment de leur passage. Le courriel du poste de passage frontalier de Pembina est le suivant : VS.Pembina.POE@usda.gov. Nous recommandons également aux propriétaires de s’informer au sujet des droits de douane et autres règles qui peuvent s’appliquer à l’achat de chevaux, de fournitures ou d’aliments pour animaux d’un côté ou l’autre de la frontière.
20 mars 2025
La population canadienne est invitée à faire part de ses commentaires à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sur les tarifs que le Canada songe à imposer. Nous encourageons les titulaires d’une licence sportive concerné(e)s à s’assurer qu’ils (elles) respectent les règlements publiés et à se tenir à jour. Des ressources pertinentes sont accessibles, comme cette communication de Standardbred Canada (en anglais). Si vous souhaitez partager votre opinion avec le gouvernement fédéral sur les mesures de rétorsion du Canada, cliquez sur le lien du portail du ministère des Finances. Vous avez jusqu’au 2 avril 2025 pour le faire.
En ce qui concerne les tarifs, CE travaille avec d’autres spécialistes de l’industrie, y compris ses homologues canadiens et américains en matière de sports équestres et de sports de races, pour faire le suivi des changements et se tenir à jour au sujet des efforts déployés de part et d’autre de la frontière en faveur de tous les chevaux et à toutes fins.
Assurez-vous de bien connaître les dernières modifications aux statuts d’immigration pour la population canadienne qui séjourne aux États-Unis pendant 30 jours ou plus. À compter du 11 avril 2025, les Canadiens et Canadiennes qui séjournent aux États-Unis pendant 30 jours ou plus devront s’inscrire auprès du gouvernement des États-Unis avant la fin de ces 30 jours.
Le site Web de l’Association canadienne des individus retraités (CARP) constitue une bonne ressource anglophone à ajouter à vos favoris :
www.carp.ca/2025/03/07/new-us-requirements-for-canadian-snowbirds.
Nous continuerons de publier des mises à jour au fur et à mesure que la situation évoluera. Nous vous encourageons à suivre l’avancement de ce dossier en fonction de votre situation et à vous référer aux sources gouvernementales pour plus de détails.