Virginia Bonnie a reçu le titre de Championne nationale, ainsi qu’une plaque à l’effigie
de l’événement offerte par le comité de saut d’obstacles de Canada Équestre
(CE) à la mémoire d’Andre Bollinger
Coreena Perry (gestionnaire représentant le commanditaire Champion Shavings) et James Hood (directeur du sport de haut niveau de CE et présentateur de la plaque à la mémoire d’Andre Bollinger).
Source : Cealy Tetley
Toronto (Ontario), 5 novembre 2024 – Virginia Bonnie et Heldorado ont reçu la palme du Championnat national de saut d’obstacles Junior/Amateur à 1,40 m pour une troisième fois d’affilée au Royal Horse Show de la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto. La cavalière de 20 ans d’Upperville (Virginie) montait le hongre KWPN (2012) de sa grand-mère Nina Bonnie sous l’entraînement de Juergen von Buttlar.
Après avoir obtenu les meilleurs résultats au classement lors des deux premières épreuves de la division, Isabella Erlick (Burlington, Ont.) et Toucare KDW Z trônaient au premier rang provisoire le dimanche après-midi. Deux barres délogées les ont malheureusement relégués au septième rang lors de la finale, mettant le podium hors de leur portée. Virginia Bonnie et Heldorado ont quant à eux effectué le Welcome Stake du samedi avec une cinquième place, avant de grimper au deuxième rang lors de l’épreuve de vitesse du dimanche matin. Le duo est ensuite revenu dans l’arène en après-midi pour la finale, où il a livré l’unique double sans-faute, remportant ainsi la victoire.
La vainqueure nous a expliqué pourquoi le parcours du chef de piste américain de niveau 3 FEI, Oscar Soberon, avait représenté un tel défi. Elle a précisé que ce format de championnat, composé de trois épreuves sur deux journées, était parfait pour se préparer à joindre une équipe nationale.
[traduction] « (Comme on s’y attendait) le dernier parcours du championnat comportait quelques lignes difficiles. Durant cette dernière et troisième ronde, il était facile de perdre de la fluidité et de l’énergie. Il faut non seulement bien monter, mais il faut aussi comprendre où on se situe avec notre cheval, qui doit être en forme et bien préparé. Il faut aussi comprendre ce que l’on doit faire pour effectuer un nombre d’épreuves plus élevé qu’à l’habitude en une journée. »
« Des occasions comme celles-ci sont extraordinaires pour aider les jeunes athlètes à réussir et éventuellement participer à d’autres championnats ou rejoindre des équipes. Ce sont les premiers pas vers un niveau supérieur. »
Virginia Bonnie, qui est étudiante en informatique et en économie mondiale moderne à l’UVA, adore le Royal Horse Show. Elle croit d’ailleurs que son cheval partage ce sentiment, puisqu’il ne cesse d’y cumuler les résultats d’année en année.
[traduction] « Je pense qu’Heldorado comprend l’ambiance (du Royal), a expliqué la cavalière. Je vois qu’il ressent que cet événement est différent. Il entre dans l’arène et fait de son mieux chaque jour. Il adore concourir… et en particulier ici, je crois. »
Et qu’est-ce qui rend le Royal si spécial pour Virginia Bonnie? Selon elle, il s’agit du souci du détail, dont la qualité du terrain. [traduction] « Le sol est incroyable et cela fait une grosse différence, mais le Royal a vraiment un petit quelque chose de spécial en comparaison avec les autres concours intérieurs que j’ai vécus. Le cheval n’est jamais une arrière-pensée. Ici, ce n’est pas seulement la compétition qui compte. C’est le cavalier et son partenaire. C’est son meilleur ami. Cela vaut tout l’or du monde d’être à un concours qui comprend cet aspect. Il y a aussi les vaches, les super-chiens, et toutes ces personnes qui voient l’animal comme l’élément le plus important. C’est hyper spécial. Je pense que ce concours comprend parfaitement cette relation privilégiée. »
Pour voir les résultats et l’horaire du Royal Horse Show, ainsi que les notes et les diffusions en direct, veuillez visiter le site www.royalfair.org (en anglais).