Les Prix nationaux de saut d’obstacles de Canada Équestre (CE) sont remis par le comité de saut d’obstacles de CE en célébration des contributions à cette discipline.
Karen Sparks, présidente du comité de saut d’obstacles de Canada Équestre, présente les lauréates et lauréats de cette année.
Source : © Michelle Dunn
Toronto (Ontario), 5 novembre 2024 – Les Prix nationaux de saut d’obstacles 2024 de CE ont été remis lors d’un gala du Temple de la renommée de Saut d’obstacles Canada, le dimanche soir 3 novembre à Toronto, en Ontario.
Ces prix soulignent chaque année les accomplissements impressionnants de personnes, d’équidés et d’organisations ayant contribué à la croissance et à la réussite de la communauté équestre. Les lauréates et lauréats de cette année ont démontré une contribution exceptionnelle dans leurs domaines respectifs.
Karen Sparks, présidente du comité de saut d’obstacles de Canada Équestre, présente le prix de Propriétaire de l’année à Tiffany Foster au nom d’Artisan Farms LLC.
Source : © Michelle Dunn
Propriétaire de l’année : Artisan Farms LLC
Artisan Farms LLC, propriété de Carlene et Andy Ziegler, a reçu le prix de Propriétaire de l’année 2024 du comité de saut d’obstacles de CE, lequel se consacre aux disciplines de chasse et de saut d’obstacles au Canada, du niveau de base jusqu’au niveau olympique. Ce prix, qui est remis à Artisan Farms LLC pour une septième fois, souligne le dévouement, l’engagement et la générosité exceptionnels des Ziegler envers l’équipe de saut d’obstacles canadienne.
Artisan Farms LLC a envoyé une douzaine de chevaux au plus haut niveau international pour le Canada au cours de la dernière décennie. Les réussites de leurs chevaux montés par Tiffany Foster lors de la saison 2024 sont grandement célébrées cette année. La cavalière, qui a participé aux Jeux olympiques de Paris 2024 sur leur cheval Figor, siège actuellement au 21e rang des classements Longines et est la deuxième athlète féminine la mieux placée au classement international.
Elle a également concouru sur plusieurs autres chevaux appartenant à Artisan Farms LLC dans de nombreuses divisions.
[traduction] « Les Ziegler ont soutenu les athlètes du Canada comme nul autre depuis 2008, a déclaré Tiffany Foster. Figor fait souvent les manchettes à cause des Jeux olympiques et de son double sans-faute à la Coupe des nations BMO de Spruce Meadows de cette année. Leur soutien est grand et leur regard est toujours tourné vers l’avenir. »
« Je tiens d’ailleurs à souligner que leur soutien va bien au-delà de l’achat de chevaux. Ils ont aussi offert un camp d’entraînement à leur écurie en Belgique durant un mois avant les Jeux olympiques. Ils ont aussi utilisé leur propre camion pour transporter les chevaux à Paris. Ils sont prêts à envoyer des chevaux en Europe pour les faire gagner en expérience et de le faire autant de fois que nécessaire pour s’assurer que l’on ait les meilleurs résultats possibles. Leur soutien est inébranlable et je suis ravie qu’ils reçoivent à nouveau ce prix. »
« C’est un grand honneur d’être nommé Propriétaire de l’année par le comité de saut d’obstacles de CE pour une septième fois, a dit Carlene Ziegler. C’est une grande joie de pouvoir appuyer Tiffany Foster et d’assister à ses réussites au nom d’Artisan Farms LLC et d’Équipe Canada. Nous avons beaucoup d’espoirs pour Figor, Battlecry, Hamilton, Northern Lights et Kadans en vue de Los Angeles 2028! »
Tiffany Foster a accepté le prix au nom d’Artisan Farms LLC au Royal Horse Show de Toronto, en Ontario.
Créé en 1995, le prix du Propriétaire de l’année a été créé afin de souligner le dévouement, l’engagement et la générosité des propriétaires envers les athlètes de l’équipe de saut d’obstacles canadienne. C’est donc à Carlene et Andy Ziegler d’Artisan Farms LLC que revient ce prix bien spécial, à la suite de leur soutien incroyable en saut d’obstacles et ailleurs en 2024.
Karen Sparks, présidente du comité de saut d’obstacles de Canada Équestre, présente le prix de Bénévole de l’année à Debbie Weir.
Source : © Michelle Dunn
Bénévole de l’année : Debbie Weir
Membre nationale de CE depuis 1978, Debbie Weir fait partie du comité spécial responsable des règles de chasse et de saut d’obstacles depuis sa création.
Elle a concouru dans les trois disciplines olympiques et est impliquée depuis longtemps au sein du Eglinton Pony Club, où elle exerce maintenant le rôle d’examinatrice Senior-A.
[traduction] « Mes parents n’étaient pas vraiment des personnes de cheval, a confié Debbie Weir. La famille de mon père était intéressée par les poneys de polo. J’ai insisté pour avoir un cheval et le reste était de l’histoire ancienne! J’ai eu une très belle expérience dans ma jeunesse et je tiens à rendre la pareille. »
La lauréate nous a également expliqué l’intérêt qu’elle porte au comité responsable des règles :
[traduction] « Ce comité est toujours intéressant, car chaque règle et chaque loi a sa raison d’être. Elles sont toujours suggérées pour améliorer le niveau de sécurité ou pour éviter que des gens contournent ou abusent certaines d’entre elles. »
« La plupart des règles résistent au temps et existent pour une bonne raison. C’est particulier, car je suis assez âgée pour connaître les raisons derrière la plupart des règles. Lorsque quelqu’un suggère une nouvelle règle, nous pouvons discuter son objectif et voir si on a déjà essayé de l’instaurer dans le passé. Le sport change constamment, tout comme la technologie. Mais les objectifs derrière les règles demeurent les mêmes. »
D’ailleurs, mon aspect préféré du comité est de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes qui représentent le sport partout au pays. L’Ontario a la communauté de chasse et de saut d’obstacles la plus large et la plus diversifiée du pays. C’est toujours fascinant de discuter des règles avec des gens provenant de l’autre côté du pays afin de voir si elles fonctionnent ou non dans leurs régions. »
[traduction] « Je suis ravie d’avoir l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes avec une grande variété d’intérêts, d’opinions et d’horizons dans le sport. Notre sport ne cesse de grandir et je trouve cela gratifiant de redonner à la communauté et de continuer, encore et toujours, à apprendre. »
Karen Sparks, présidente du comité de saut d’obstacles de Canada Équestre, a présenté le prix d’officielle de l’année à Jill Barton.
Source : © Michelle Dunn
Officielle de l’année : Jill Barton
Jill Barton est née en Angleterre, d’une famille qui n’était alors pas impliquée dans l’équitation. Elle a éventuellement mis pied sur le sol canadien dans la région de Newmarket, en Ontario, avant de déménager à Odessa, près de Kingston, où elle vit depuis une vingtaine d’années.
La commissaire de chasse et de saut d’obstacles de niveau 2 FEI est également une commissaire nationale Senior dans toutes les disciplines, une juge de dressage et de paradressage de niveau Moyen et une juge nationale Senior pour chevaux arabes. Elle est maintenant célébrée pour son engagement envers les sports équestres, toutes disciplines et tous niveaux confondus.
La lauréate nous a parlé un peu de ses origines : [traduction] « Aucun membre de ma famille n’avait de chevaux. Près de la maison de ma grand-mère (en Angleterre), il y avait des tours de voiture sur la plage. J’avais l’habitude de courir derrière les ânes au bout de la rue ou de faire un tour de voiture dans le sable. C’était ma première expérience! »
Elle a suivi ses premiers cours d’équitation à son arrivée au Canada, où elle a monté le long d’une route que nous connaissons maintenant comme la 401! Elle a éventuellement développé une passion pour les races et l’élevage et a monté et attelé de nombreux types de chevaux, dont des Saddlebreds, des Morgans et des Arabes. C’est sous invitation de la regrettée Sandra Sillcox qu’elle a commencée à endosser le rôle d’officielle.
[traduction] « Nous aidons les gens, c’est tout, a dit Jill Barton à propos de ses responsabilités d’officielle. Nous sommes, avant tout, là pour aider et pour assurer la sécurité des chevaux. Nous assurons le bien-être des montures et l’équité de la compétition. »
Selon elle, les gens peuvent apprendre beaucoup des autres disciplines en gardant un esprit ouvert.
[traduction] « Il faut enlever nos œillères et regarder autour de nous. Sans cela, vous ne verrez jamais que les efforts sont les mêmes lorsque des chevaux sont impliqués, peu importe la discipline. Ouvrez votre esprit et prenez le temps d’apprécier les chevaux. Allez voir ce qui se passe ailleurs. »
Jill Barton mentionne également le manque de jeunes gens au sein des rôles d’officiel et de juge et explique qu’elle fait des efforts pour collaborer avec la relève.
[traduction] « Je fais cela depuis longtemps. Je travaille dur pour encadrer la relève et l’encourager à nous rejoindre. Ce sont de jeunes gens très compétents et il faut les encourager. J’ai beaucoup appris en observant autant de personnes extraordinaires. L’avenir de notre sport est prometteur. »
Karen Sparks, présidente du comité de saut d’obstacles de Canada Équestre, présente le prix de commanditaire de l’année à Ashley et Kevin Maxie de Struck Apparel.
Source : © Michelle Dunn
Commanditaire de l’année : Struck Apparel
Ashley et Kevin Maxie ont fondé Struck Apparel après avoir découvert que les athlètes nécessitaient des vêtements pouvant endurer les dures conditions des sports équestres. Ce faisant, ils ont pu utiliser des designs, du matériel et des technologies déjà présents dans le domaine vestimentaire sportif. En tant que cavalière et cavalier de saut d’obstacles et de cross-country, ils sentaient que c’était le bon moment d’amener leurs produits vers un marché orienté davantage le haut niveau.
[traduction] « Notre priorité est de voir le sport grandir, a déclaré Kevin Maxie. Il est difficile de progresser sans commanditaire. Nous faisons nous-mêmes de la compétition et nous voulons redonner à la communauté lorsque nous le pouvons, car sans cela, notre sport ne pourrait pas survivre. »
En 2024, Struck Apparel a mené des activités de parrainage, telles que des ventes aux enchères silencieuses et des dons de produits pour les niveaux de base, ainsi que la commandite d’athlètes individuels et d’équipes aux Jeux olympiques et dans les concours majeurs. Il est maintenant le commanditaire de vêtements officiel de la Major League Show Jumping pour les trois prochaines années.
[traduction] « Nous essayons d’encourager tous les niveaux du sport au Canada, des petits événements locaux jusqu’aux concours internationaux. Nous parrainons les Ottawa Equestrian Tournaments depuis longtemps et nous visons à être présents d’un océan à l’autre. »
« En bref, nous aimerions qu’il y ait plus d’opportunités, à la fois pour les athlètes de compétition que pour les gens qui s’impliquent par loisir. Cela comprend les spectateurs et spectatrices. Augmenter le calibre du saut d’obstacles canadien nous tient très à cœur. En tant qu’entreprise de vêtements équestres, nous avons un intérêt direct, mais pour un commanditaire non équin, il est extrêmement difficile d’entrer dans ce sport et d’obtenir un retour sur investissement si l’on considère les restrictions en matière de marque dans les sports équestres. Le sport ne peut pas survivre sans changement. »
Les candidatures pour les Prix nationaux de saut d’obstacles de CE peuvent être soumises pour des titulaires de licence sportive de CE et des membres d’organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS). L’appel à candidatures débute à la fin de l’année civile et le comité de sélection examine et sélectionne les lauréates et lauréats avant le 31 mars de l’année suivante. Veuillez visiter le site www.equestrian.ca/fr pour en savoir plus.