Ottawa (Ontario), 6 novembre 2024 – Canada Équestre (CE) est fier d’annoncer que la prestigieuse Coupe Orion 2024 a été décernée à Brooke Mancusi, une athlète originaire de Chambly, au Québec. Brooke Mancusi a cumulé une moyenne de qualification de 65,103 % au niveau U25 de la Fédération Equestre Internationale (FEI) en partenariat avec sa nouvelle monture DeJohn Ymas.
La Coupe Orion a été créée en mémoire d’Orion, l’un des chevaux de dressage les plus illustres de la scène canadienne.
Elle est remise à une ou un athlète de dressage prometteur qui s’apprête à quitter le niveau Jeunes cavaliers pour joindre celui du Grand Prix. Ouvert aux athlètes de dressage du Canada âgés de 16 à 25 ans, ce prix est octroyé à celui ou celle qui obtient la moyenne la plus élevée de trois notes reçues en Grand Prix U25. Les notes obtenues en CDI sont majorées de 1 %. Le programme incite les jeunes athlètes à se concentrer sur l’entraînement et la planification de haut niveau en prenant de l’assurance et en se fixant des objectifs concrets.
Cet accomplissement est particulièrement impressionnant, puisque la lauréate ne monte DeJohn Ymas (Johnson TN x Saloniki x Sandro Hit, propriété de BM Dressage) que depuis le printemps 2024.
Brooke Mancusi (Chambly, Qc) reçoit la prestigieuse Coupe Orion 2024 de la part de Pia Fortmüller.
Source : Cealy Tetley
Brooke Mancusi a très rapidement développé un lien solide avec son partenaire, qu’elle surnomme affectueusement « Johnny ». Le duo a d’ailleurs obtenu sa toute première note de qualification à peine quelques semaines après leurs débuts ensemble, au Grand Prix 16-25 (13 avril) de la Gold Coast Finale I, un concours national réputé de la Floride.
Le couple a ensuite cumulé les réussites en obtenant davantage de résultats en CDI-U25, notamment aux Championnats nord-américains jeunesse (Flintfields Horse Park, Michigan) et à Bromont.
[traduction] « Je suis très reconnaissante de recevoir le titre de championne nationale de la Coupe Orion 2024. Merci à Canada Équestre et tout particulièrement à Pia Fortmüller, qui aident et encouragent les jeunes athlètes canadiens à passer au niveau Grand Prix tout en continuant à souligner Orion, ce cheval très spécial. En tant que jeune athlète, c’est un réel honneur d’être incluse dans ce groupe réputé de lauréates et de lauréats qui continue à représenter le Canada sur la scène internationale en dressage. Cela prend vraiment tout un village et je suis choyée d’être autant soutenue par ma famille, par mes amis et par mon entraîneure et mentore Brittany Fraser-Beaulieu. Ce prix m’encourage à continuer à poursuivre mes rêves », a déclaré Brooke Mancusi.
L’histoire d’Orion : Orion (Jazz x Consul), un hongre warmblood néerlandais, est né en 1996. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Beijing 2008 sous la selle de Leslie Reid, qui l’a entraîné jusqu’au haut niveau. Sa cavalière était également l’ancienne entraîneure de Pia Fortmüller, laquelle a éventuellement pris ses rênes en 2009. Le duo a accompli de nombreuses épreuves Grand Prix avant d’endosser le rôle de couple remplaçant aux Jeux olympiques de Londres 2012. Orion nous a malheureusement quittés au début de l’année 2014. Son décès a représenté une perte dévastatrice pour Pia Fortmüller et sa famille, ainsi que pour l’équipe de dressage canadienne.