Meg Krueger (cheffe de la direction de CE, à gauche), Meghan McDonald et Victoria McDonald remettent le trophée Leslie-and-Elsie-Usherwood à Kyleigh Whitwell aux côtés de Karen Sparks (présidente du comité de saut d’obstacles de CE, à droite).
Source : Cealy Tetley
Toronto (Ontario), 7 novembre 2024 – Kyleigh Whitwell, une cavalière de 17 ans d’Oshawa, en Ontario, a remporté la finale de la Médaille Saut d’obstacles Canada du 5 novembre 2024.
Les finalistes des épreuves régionales et provinciales de la Médaille Saut d’obstacles Canada se sont rassemblés au Royal Horse Show pour se disputer le Championnat de la finale de la Médaille Saut d’obstacles Canada. L’événement était tenu lors de la 102e édition de la Royal Agricultural Winter Fair à Toronto, en Ontario.
Kyleigh Whitwell a franchi le parcours de douze obstacles avec adresse, affrontant de nombreux défis tels qu’un saut au contre-galop, un galop à la main et des changements de pieds simples (ces derniers ont mis des bâtons dans les roues de plusieurs). La cavalière s’est classée parmi les dix meilleurs, ce qui lui a permis de revenir dans l’arène pour l’épreuve sur le plat. Elle a encore une fois bien réussi, passant ainsi à la toute dernière épreuve où elle a cumulé les points sans compter.
[traduction] « Mon but durant la première manche était de rester calme, a expliqué la gagnante. Je voulais m’assurer de compléter tous les éléments de l’épreuve. J’ai eu la chance de passer dernière au barrage, ce qui m’a permis d’observer les autres. Je voulais éviter les erreurs et les oublis pour demeurer constante et m’accrocher à la première place. »
Kyleigh Whitwell, une cavalière de 17 ans d’Oshawa (Ontario), et Miss Montreal ont remporté la finale de la Médaille de Saut d’obstacles Canada au Royal Horse Show de Toronto.
Source : Cealy Tetley
Le juge Chris Wynne (Virginia Beach, Virginie) a mentionné après l’épreuve que les résultats étaient serrés. Selon lui, l’ambiance du Royal a probablement déconcentré certains couples, qui ont oublié certains mouvements de l’épreuve et ainsi perdu des points précieux.
[traduction] « Les athlètes qui étaient constants sur le plat l’étaient aussi à l’obstacle et ont fait un bon travail, a dit M. Wynne. Je pense qu’il y a eu pas mal de stress sur le plat, car certains ont oublié une partie des mouvements, comme le trot assis sur le retour à la file durant la finale. Deux des quatre couples ont oublié, ce qui leur a fait perdre des points. »
« Ce concours offre l’une des meilleures ambiances que je connaisse. J’ai été juge dans plusieurs grandes compétitions et rien ne bat l’ambiance d’ici. Je pense que cela a une influence sur les athlètes. Mais somme toute, les jeunes ont bien monté et se sont vraiment bien débrouillés sur le parcours, qui était faisable, mais difficile. Ce sont les finales du championnat, donc elles devraient représenter un certain défi. Tout le monde a fait du très bon travail. »
Pour voir les résultats, l’horaire ou la diffusion en direct du Royal Horse Show, veuillez visiter le site www.royalfair.org (en anglais).