Toronto (Ontario), 3 novembre 2024 – L’athlète olympique canadienne Amy Millar a remporté le titre de Championne de saut d’obstacles canadienne pour la deuxième fois dans sa carrière, après trois manches aux rênes de Jelvinia MB (propriété de The J-Team). La cavalière de Perth, en Ontario, a reçu la très convoitée bourse de 125 000 $ du Championnat de saut d’obstacles canadien Henry Equestrian au Royal Horse Show de Toronto, le 2 novembre.
Amy Millar (Perth, Ont.) a été couronnée Championne de saut d’obstacles canadienne Henry Equestrian 2024 le 2 novembre au Royal Horse Show de Toronto, en Ontario. Elle montait Jelvinia MB (propriété de The J-Team) lors des manches du vendredi et du samedi.
Source : Cealy Tetley
Le championnat a commencé en grand lors de la soirée du vendredi 1er novembre, avec une épreuve de vitesse qui a rassemblé quinze des meilleurs couples du Canada. Le parcours était la réalisation du chef de piste américain Oscar Soberon, qui créait pour le Royal Horse Show pour la première fois. Les quinze couples participants sont revenus dans l’arène le lendemain soir pour une deuxième manche en ordre décroissant, à l’issue de laquelle six couples ont été invités à reprendre la piste pour l’épreuve finale.
Amy Millar et Jelvinia MB ont conclu la deuxième manche avec une deuxième place. Le duo a ensuite livré un parcours sans-faute tout en élégance lors de la finale, ce qui leur a permis de surpasser le couple composé de Jacqueline Steffens Daly et Freaky, qui trônait alors au premier rang provisoire, mais a délogé deux barres lors de son ultime prestation. Amy Millar s’est ainsi hissée au sommet du podium, aux côtés de deux autres athlètes olympiques de grand talent. La deuxième place a été attribuée à Mario Deslauriers (New York, NY) et Costa Quick PS (propriété de Aram Ampagoumian, LLC) et la troisième, à Tiffany Foster (Langley, C.-B.) et Electrique (propriété de 5 Roosters syndicate).
Amy Millar, qui a participé au Royal toute sa vie, tant comme auditrice que comme concurrente, était remplie d’émotions à sa sortie de la remise des prix.
[traduction] « En tant que Canadienne, cet événement est très spécial pour moi. La pression ici est particulière, car nous voulons tous et toutes faire de notre mieux devant le public local », a déclaré la championne.
La cavalière a également mentionné un avantage intéressant de son titre de championne : [traduction] « Ce titre est génial, car cela nous permet de nous préqualifier pour n’importe lequel des Grand Prix cinq étoiles au Canada. Nous visons souvent le Grand Prix Masters (de Spruce Meadows), parce que c’est difficile de s’y qualifier. Et chaque fois qu’on entre dans l’arène, on nous annonce comme les champions canadiens. C’est super de l’entendre durant toute une semaine au Royal, puis durant toute l’année. »
Le Royal Horse Show célèbre maintenant son 102e anniversaire. La cavalière a d’ailleurs expliqué que remporter cette victoire au Royal est un grand accomplissement pour elle en raison de l’histoire et de la fierté canadienne de sa famille.
[traduction] « C’est la tradition. Chaque édition, nous venons et parlons avec toutes les personnes qui ont été de passage ici (au fil des années), ainsi qu’aux athlètes et aux personnes qui ont rendu ce concours possible durant de nombreuses années. Tout le monde a des histoires à raconter, notamment sur les passages des Whitaker et de Big Ben dans l’arène. Tous les athlètes connus sont déjà venus ici. Quand on regarde la liste des participants de la division internationale, on réalise que beaucoup de gens importants seront au rendez-vous. Le monde entier sait que ce concours est très spécial. Le public adore ses athlètes canadiens et nous le fait sentir, dès notre arrivée en piste. On a droit à un accueil privilégié et ça, c’est toujours précieux. »
Amy Millar et Jelvinia MB reçoivent la palme du Championnat de saut d’obstacles canadien Henry Equestrian (125 000 $). Le prix a été présenté par (de gauche à droite) Meg Krueger (cheffe de la direction de Canada Équestre), Cyrus Cooper (chef de la direction de la Royal Agricultural Winter Fair), Karen Sparks (présidente du comité de saut d’obstacles de Canada Équestre), Vanessa Barr (directrice du service à la clientèle de Henry Equestrian), et Pat O’Neil (premier vice-président des ventes et du développement des affaires de Henry Equestrian).
Source : Ben Radvanyi Photography
Meg Krueger, cheffe de la direction de Canada Équestre, a présenté les prix et exprimé un sentiment similaire en parlant du Royal et de son importance de plus d’un siècle dans le saut d’obstacles canadien.
[traduction] « Il est vital de montrer la crème de nos athlètes à la population canadienne, a-t-elle expliqué. Le Royal est une tradition et continue à souligner et à célébrer l’histoire de notre sport. Il nous permet de rendre hommage à nos cavalières et cavaliers canadiens et inspire toutes les personnes impliquées dans le monde équestre. »
Amy Millar, Mario Deslauriers et Tiffany Foster s’étaient déjà qualifiés pour participer au CSI5*-W de la division internationale la semaine prochaine. La première épreuve aura lieu le 6 novembre et inclura également Sean Jobin, Vanessa Mannix et Nicole Walker. Les cavalières canadiennes Jacqueline Steffens Daly et Carly Campbell-Cooper seront également en lice puisqu’elles ont obtenu les deux meilleurs résultats parmi les athlètes nécessitant une qualification.
Pour voir tous les résultats du Championnat de saut d’obstacles canadien Henry Equestrian à 125 000 $, pour consulter l’horaire du Royal Horse Show ou pour voir les notes et les prestations en direct, veuillez visiter le site www.royalfair.org.