L’équipe canadienne de saut d’obstacles ne se qualifiera pas pour la finale par équipes
Paris (France), 1er août 2024 – Le Canada a connu un départ décevant à la compétition de saut d’obstacles de Paris 2024 avec deux résultats bien inhabituels de la part de deux de ses couples. Le nouveau format des Jeux ne permettant que trois athlètes par pays, aucun résultat ne pouvait être retiré et les enjeux étaient considérables pour les équipes, qui devaient figurer parmi les 10 meilleurs pour se qualifier. Les surprises ont abondé au classement jusqu’à la dernière minute, où le Canada a finalement terminé au 14e rang avec 32 pénalités. L’Allemagne fut le seul pays de la journée à livrer trois sans-fautes.
[traduction] « Tout le monde sait qu’en saut d’obstacles, il y a beaucoup de variantes et les résultats peuvent parfois être imprévisibles, a expliqué Ian Millar, qui a dix Jeux olympiques à son actif et occupe maintenant le rôle de chef de l’équipe canadienne. Ce n’était certainement pas le résultat que l’on visait ou pour lequel on s’était préparé. Selon mon expérience, les mots “excuses” et “sport” ne vont pas bien ensemble. Nous avions trois couples extraordinaires dans notre équipe aujourd’hui et ça ne s’est pas passé comme prévu. »
Source : Cara Grimshaw
Un total de 60 concurrents et concurrentes et de 20 pays se sont présentés aux Jeux aujourd’hui pour s’emparer de la victoire. Le Canada, comme beaucoup d’autres, avait le podium en point de mire et avait confiance en ses chances en équipe. Mais tout peut arriver dans le sport; et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui.
Les athlètes se sont à nouveau mesurés à un temps très chaud et humide dans l’arène surplombant le Château de Versailles. Le concepteur français Grégory Bodo avait préparé un parcours inspiré de l’histoire, des arts et de la culture de Paris qui comportait un grand nombre de défis et bien des occasions de commettre des fautes. Le temps limite de 79 secondes était exigeant, mais les 14 obstacles composés de 17 efforts de saut à 1,65 m l’étaient plus encore.
Mario Deslauriers and Emerson
Source : Cealy Tetley
Le premier partant pour le Canada n’était nul autre que le vétéran de l’équipe, Mario Deslauriers (Venise-en-Québec, Qc). À l’occasion de sa quatrième participation olympique, le cavalier montait sa monture des Jeux panaméricains, Emerson (Eldorado VD Zeshoek x Berlin), le hongre warmblood belge de 11 ans de Wishing Well LLC (groom : Stefanie Walchuk).
Après un début tout en vitesse, le duo, qui est en partenariat depuis 2021, a délogé une barre au premier élément de la double combinaison 5a à l’effigie d’une pâtisserie française. Il a ensuite commis une faute à l’obstacle d’eau 9 avant de buter une autre barre à l’élément 13 b de la triple combinaison des Jeux de Paris. Il a finalement conclu sa prestation avec 12 pénalités
Erynn Ballard and Nikka vd Bisschop
Source : Cealy Tetley
C’est Erynn Ballard qui s’est élancée sur la piste la deuxième pour livrer la meilleure prestation canadienne de la journée. L’athlète de Tottenham (Ontario) était aux commandes de Nikka vd Bisschop (Emerol NOP x Nabab de Reve), la Warmblood belge de 11 ans de Rein Family LLC (groom : Clémence Rességuier).
La cavalière, qui vivait ses tout premiers Jeux olympiques, a fait tomber une barre au saut de l’Opéra Garnier, mais a tout de même profité pleinement de ce moment, dont elle se souviendra à tout jamais.
[traduction] « Je me suis permis de prendre un moment dans l’arène, car on ne vit que très peu de premières fois, en particulier dans ce sport. Je n’aurai vécu ma première prestation olympique qu’une seule fois dans ma vie et c’est tout, a expliqué Erynn Ballard. Le sentiment est inexplicable. En regardant autour de moi, je me suis dit “c’est incroyable, nous avons attendu ce moment toutes nos vies”. Ces 77 secondes étaient les meilleures 77 secondes de mon existence.
Amy Millar and Truman
Source : Cealy Tetley
Amy Millar (Perth, Ont.) a pris le dernier départ pour la feuille d’érable en cette édition qui représentait ses seconds Jeux olympiques. L’athlète et Truman (Mylord Carthago*HN x Kolibri), le hongre selle français de 15 ans de Millar Brooke Farm LTD. & Overlund, font équipe depuis maintenant huit ans. Bien connus pour leurs sans-fautes, ils ont maintes fois été le couple de choix pour occuper le rôle de derniers partants au sein de plusieurs équipes de championnats.
La chance n’a toutefois pas tourné pour le duo, qui a fait chuter des barres aux éléments 5a et 5 b d’une double combinaison. La barre couleur sable du saut 8 à la prestance de l’horloge du musée d’Orsay leur a également posé difficulté et le couple n’a pu garder le 13 b intact. Il s’est ainsi vu octroyer un total de 16 pénalités.
Tout n’est toutefois pas terminé, puisqu’il reste toujours la compétition en individuel. Le chef d’équipe Ian Millar a indiqué qu’il se pourrait qu’un changement soit fait dans l’équipe pour intégrer Tiffany Foster et Figor sur le terrain. Les chevaux seront évalués et une décision sera prise dans les prochains jours.
La compétition en individuel aura lieu le lundi 5 août à 14 h (heure de Paris) avec les qualifications de saut d’obstacles en individuel.
Pour en savoir plus et consulter tous les résultats, veuillez utiliser l’application de Paris 2024.